Prêts à partir pour Londres, les élèves de 4ème de l'EREA Théodore Monod ont déjà enfilé leur cape d'invisibilité...
Les 15 élèves de 4ème SEGPA concernés par ce projet sont à l’origine de celui-ci (impliqués en anglais, ils souhaitaient découvrir la Grande Bretagne, plus particulièrement Londres). L’univers Harry Potter s’est imposé au regard de l’intérêt des jeunes pour celui-ci mais aussi pour les possibilités pédagogiques qu’il offre que ce soit :
en Français: étude de la littérature fantastique, écriture de nouvelles,
en Anglais: pour son aspect culturel, et la pratique concrète de la langue : les séquences de l’année sont articulées autour du voyage et les compétences travaillées permettront aux équipes formées en maisons de Poudlard de réaliser une chasse au trésor dans le centre de Londres,
en Arts plastiques: mise en images du travail réalisé aussi bien en Français (création de quatre nouvelles maisons, de nouveaux personnages, et d’une histoire en écriture collaborative), qu’en Anglais (règlement de l’école, repérage sur le plan de Londres des monuments apparaissant dans les films de la saga…),
en Histoire-géographie: étude de l’urbanisme.
Le blason réalisé par Joris et choisi par ses camarades. Il va figurer sur toutes les productions des élèves.
Durant ce séjour, les élèves seront amenés à visiter le British Museum, les différents sites de Londres apparaissant dans la saga, mais pas seulement...il est prévu d’admirer d’autres sites de la city (comme Buckingham Palace, Big Ben, The Shard, The Tower of London).
Comme seront travaillées sur une partie de l’année les représentations mentales des élèves à la lecture du tome 1, le projet prévoit une visite des studios Harry Potter permettant de se plonger dans la magie des films réalisés (et de comparer les deux supports).
L’hébergement est prévu en auberge de jeunesse :
la décoration des dortoirs rappelle le graphisme des films Harry Potter!
Elle est située dans la zone 2 de Londres, ce qui permet un rapide accès dans la zone 1 (où est prévue la chasse au trésor qui relève d’une course d’orientation : les "trésors" à trouver sont les monuments apparaissant dans les films, et repérés en amont du voyage. Les élèves sont répartis par groupe de quatre, supervisé par un adulte référent).
Ce projet s’inscrit dans une démarche d’apprentissage par la pédagogie de projet : nombre de compétences disciplinaires seront travaillées dans les matières générales. De plus, nos élèves sont en EGPA, ce qui implique des cours en ateliers professionnels.
Depuis la rentrée de septembre, ils fabriquent pour les uns du mobilier en bois (atelier Habitat), pour les autres des gâteaux (atelier HAS- dans le cadre de ce dernier, les élèves proposent également le lavage de couettes), dans le but, outre de travailler les compétences de ces disciplines, de vendre les productions réalisées et ainsi participer au financement du voyage.
En effet, au regard du contexte socioprofessionnel des familles, le choix a été fait de ne demander qu’une participation limitée à celles-ci. Par ailleurs, l’équipe pédagogique trouve important que les élèves participent activement à ce projet, que ce soit pour son financement ou son intérêt pour leur formation.
Un échange épistolaire (en Anglais et en Français) a été mis en place au retour des vacances de la Toussaint avec une classe de CM1 du département. Les élèves de cette école élémentaire vont pouvoir suivre les aventures des 4èmes à Londres! Une rencontre est également prévue une fois le voyage réalisé.
L'objectif minimum correspond à la restauration sur place (1142 euros, repas fournis par l'auberge de jeunesse) et l'achat des cartes de métro, indispensables à nos déplacements (585 euros). L'objectif maximum nous permettra d'aller visiter les studios Harry Potter (cette somme à savoir (1100 euros) comprend l'aller-retour en train et les billets d'entrée).
En effet, le vol Easy Jet au départ de Bordeaux est financé avec la participation des familles (à savoir 100 euros/élève) tandis que l' hébergement est pris en charge par la Région Nouvelle Aquitaine (100 euros/élève).
Avec les différentes actions que nous avons menées jusqu'à présent, nous avons déjà récolté 370 euros (vente des objets et gâteaux fabriqués par les élèves, lavage de couettes, dons d'entrepreneurs locaux).
> Si nous atteignons notre objectif minimum de 1 700 euros : nous continuerons nos actions pour atteindre la somme requise pour aller aux studios Harry Potter.
> Si nous atteignons notre objectif optimum de 2 800 euros : nous pourrons, alors, utiliser les fonds issus des actions des élèves pour ajouter des activités (repas Fish and chips (un incontournable britannique!), prestations supplémentaires aux studios Harry Potter).
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous venons d'atterrir...
une dédicace à Mr Lardy..
on retourne à l'auberge après quelques achats sur Leicester square.
#⚡ #neige d'avril#tonnerre#chocolat chaud dans le café le plus proche
Sometimes it snows in April...
voie 9 3/4
lecture du plan...
Cadre que l'on peut qualifier de...so Poudlard
La station de métro nous menant....
Grande ballade de 8km à travers les lieux emblématiques du centre de Londres