De la formation des volcans à l'époque contemporaine : partons à la découverte des traces de notre histoire en Auvergne !
Les élèves de Chanay vont embarquer dans une fabuleuse machine à remonter le temps !
Nous sommes 37 enfants de la GS au CM2, accompagnés de nos 2 enseignantes, Nathalie Dupille et Christine Guéguen-Brazil. L’idée de nous emmener en voyage pour nous faire vivre une expédition imaginaire dans le temps et nous faire découvrir les traces de notre histoire de manière concrète est apparue comme une évidence à nos maîtresses. C’est une première à Chanay, petit village de l’Ain situé au bord du Rhône... et il fallait oser se lancer dans un tel projet !
Nous allons partir 5 jours, du 8 au 12 avril 2019, à travers notre belle région, pour découvrir les périodes de l’Histoire de France.
Notre première escale se fera dans le musée du Revermont près de Bourg-en-Bresse, où nous découvrirons les objets de l’enfance et une classe du début du 20ème siècle. Dans l’ancienne école de garçon reconstituée à l’identique et en blouse noire, nous deviendrons des écoliers de l’époque de Jules Ferry le temps d’une « leçon de choses ».
Nous remonterons ensuite dans notre machine à remonter le temps pour rejoindre l’Auvergne, plus précisément la Bourboule, où nous séjournerons jusqu’au vendredi.
Nous plongerons d’abord au temps où les volcans étaient encore actifs en France, pour découvrir ce phénomène tellement impressionnant mais qui a permis que la vie se développe.
Le mardi, nous visiterons le centre culturel scientifique Vulcania et participerons à des ateliers pédagogiques.
Le mercredi, nous découvrirons la chaîne des Puys, sur le terrain, à pied.
Il sera intéressant de comparer le paysage de ce massif volcanique au massif du Jura que nous avons chez nous.
Le quatrième jour, un guide nous transportera à l’époque du Moyen Âge, au château de Murol : il nous présentera l’histoire du château, nous fera découvrir ses moyens de défense, la vie d’un châtelain et de sa famille, celle des domestiques.
Nous découvrirons aussi les métiers de la seigneurie en allant à la rencontre de trois personnages du XVème siècle : un paysan, la cuisinière et l’intendant de Guillaume de Murol. Ils évoqueront avec nous leur quotidien en nous expliquant leur travail, leurs préoccupations et leurs ressources.
Le dernier jour, notre machine à voyager dans le temps nous emmènera au cœur de l’époque gallo-romaine, à Vienne, cette magnifique cité antique dont le patrimoine exceptionnel se compose encore de plus de 40 sites et monuments classés. A travers l’histoire d’Hercule et au détour des ruelles, nous imaginerons à quoi ressemblait la vie à cette époque.
Nous sommes enseignantes dans une petite école rurale de 3 classes. Nous avons décidé de partir à la découverte de l'histoire de France avec nos élèves, en menant un projet de "voyage dans le temps" sur l'année scolaire entière. Nous aimerions donner du sens aux apprentissages grâce à cette classe de découverte qui permettrait :
la découverte des grandes périodes de l'histoire de l'humanité (de manière plus ou moins précise selon la classe concernée) par des observations sur le terrain, des expériences, des ateliers pédagogiques adaptés à l'âge des enfants et aux programmes, en complément du travail effectué en classe tout au long de l'année
le développement de la curiosité, du plaisir d'apprendre, de l'investissement dans le travail chez les élèves grâce à un projet motivant, fédérateur (apprentissage par la pédagogie de projet)
l'engagement des élèves (à leur niveau) pour que leur projet voie le jour (engagement "social", "solidaire", dans la vie de la classe) ; projet riche au niveau du vivre ensemble au sein de l'école, entre les enfants des différents âges, mais aussi pour la relation école-familles, avec la municipalité et la population entière (projet inédit à Chanay)
Le transport coûte 4100€.
L’hébergement pour 4 nuits s’élève à 6300€.
Les différentes visites (entrées, ateliers, guides et animations) représentent environ 2000€.
Le total est donc d’environ 12400€, soit 335€ par élève.
Ce projet sera financé en partie par :
les familles, à hauteur d’environ 80€ par enfant (2960€),
par la coopérative scolaire (2000€),
le Sou des Ecoles (3000€)
la mairie (soutien estimé de 2000€)
le financement participatif
Pour l’instant, le budget dont nous disposons est donc d’environ 10 000€ sur les 12 500€ nécessaires.
Avec votre aide, si nous atteignons l’objectif minimum de 2 000 €, nous pouvons partir et faire la totalité des activités envisagées.
Si nous atteignons 2500€, nous pourrons même rapporter un petit souvenir de ce séjour mémorable !
C’est pourquoi nous faisons appel à votre générosité. Aidez-nous à concrétiser notre projet pour que nous puissions vivre toutes ces expériences inédites et inoubliables !
Nous comptons sur vous !!!
MERCI MERCI MERCI !!!!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L'office de tourisme de Vienne propose aux particuliers la visite antique de Vienne...
Du coup j'ai initié une sortie familiale pour préparer le voyage ! On a découvert différents monuments romains sous le soleil de Vienna : le théâtre antique, les arcades du forum (les jardins de Cybèle), le temple d'Auguste et Livie, la pyramide qui se trouvait au centre du cirque... et le musée Saint-Pierre.
Le musée gallo-romain de Saint-Romain-en-Gal est magnifique (les mises en scène, les collections sont exceptionnelles). On ne pourra malheureusement pas le visiter avec les élèves...
Les enfants vont adorer plonger dans l'histoire gallo-romaine !
Les enfants se sont assemblés 2 par 2 pour répondre à l'un des commentaires laissés sur la trousse à projets. Après la rédaction de la réponse au brouillon, il a fallu taper à l'ordinateur... tout un apprentissage !