Avec Tom Gareil, vibraphoniste, et en partenariat avec l'association Jazz à Junas.
L'école maternelle Paul Marcelin est une école de Nîmes, située en zone d'éducation prioritaire renforcée.
Elle scolarise actuellement 132 élèves, de la toute petite section à la grande section. Son équipe enseignante est stable et très motivée, et travaille en excellente collaboration avec les familles.
Les élèves de notre école maternelle sont pour la plupart issus de milieux sociaux qualifiés de défavorisés. Par conséquent, il est difficile pour les parents de permettre à leurs enfants d’accéder à une pratique artistique qui peut parfois être jugée trop onéreuse. L’école a souhaité cette année encore pouvoir offrir cet accès à ses élèves et épauler les parents dans leurs tâches éducatives tout en favorisant des temps de rapprochement école-familles et école-quartier.
Cette année encore, l’équipe enseignante a souhaité reconduire le projet en partenariat avec l’association « Jazz à Junas » afin de créer un concert de jazz pour le 16 juin 2023 avec l'artiste Tom Gareil, forte de l’expérience des 3 années scolaires précédentes et du succès rencontré auprès de tous, petits, et grands, à l’intérieur de l’école comme auprès des familles.
Pour ce faire, les enseignants vont tous cette année, avec l’aide et le soutien du service éducatif de l’association Jazz à Junas, participer avec leurs élèves à des ateliers d’éveil musical ou de pratique instrumentale (percussions) qui seront menés par l’artiste Tom Gareil, vibraphoniste professionnel. Cette pratique musicale sera associée à la fabrication de petites percussions à partir de matériaux de récupération, et ce dans le cadre de la sensibilisation des élèves au développement durable.
- Les MS et les GS seront initiés à la mélodie et la percussion à l’aide de vibraphones, balafons, objets sonores et petites percussions lors de 10 ateliers.
- Les TPS et les PS bénéficieront d'ateliers d'éveil musical à travers la découverte et l'utilisation d'objets sonores et de petites percussions lors de 4 séances.
Les objectifs pédagogiques du projet visent à conduire les élèves à :
Les classes iront rencontrer Tom Gareil en résidence à Paloma, une salle de concert nîmoise. La date est encore à définir. Tom Gareil doit la planifier avec Paloma et un danseur de hip-hop avec qui il travaille. Lors des ateliers à l’école, Tom apportera des instruments au départ et tout le monde pratiquera.
Ce projet peut être mis en cohérence avec le projet d'orchestre à l'école HarmoNîmes auquel les élèves seront pour certains amenés à participer lorsqu’ils seront scolarisés à l’école élémentaire Paul Marcelin.
Le concert de restitution final au public des Petits loups de Paul Marcelin aura lieu cette année vendredi 16 juin 2023 après-midi dans la cour de l’école. Les techniciens de l’équipe de Jazz à Junas seront présents pour la sonorisation et l’organisation du concert.
Découvrez en vidéo notre édition précédente :
https://tube-maternelle.apps.education.fr/w/tDRLg2NXCRcMVTrUMY3nqe |
Coût total du projet : 5486 euros, répartis comme suit:
- Coût des ateliers avec Tom Gareil : 3480 euros.
- Coût de la restitution : 1356 euros.
- Coût des frais de fonctionnement : 650 euros.
Subvention obtenue auprès de la caisse des écoles de la ville de Nîmes : 2400 euros.
Participation en fonds propres de l'association Jazz à Junas : 1686 euros.
Il nous reste à financer 1400 euros , répartis comme suit :
- reste à financer par la coopérative scolaire: 900 euros
- reste à financer par les familles via l'APE de l'école: 500 euros
L'objectif minimum de 500 € nous permettra nous permettra de ne pas avoir à solliciter les familles via l'APE.Ce projet, lors de ces éditions précédentes, a fédéré tous les élèves de l'école autour d'un répertoire de chants aux sonorités jazz commun d'une part, mais a également permis à nos jeunes élèves de nourrir leur parcours artistique et culturel. Sans compter qu'il permet aux élèves, grâce à l'équipe de professionnels de l'association Jazz à Junas, de donner à voir le fruit de leur travail lors de restitutions de grande qualité, que les familles apprécient et dont elles sont fières.
Toute mon équipe se joint à moi pour remercier toutes les personnes qui ont contribué de près ou de loin à l'élaboration de ce projet ainsi qu'à la mise en œuvre dans ces éditions précédentes.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.