Classe de mer et rencontre avec nos correspondants de Royan
Nous sommes des élèves de la petite école d'Ars en Creuse. Nous sommes répartis en 2 classes: les CP/CE1 avec 11 élèves et les CE2/CM1/CM2 avec 23 élèves.
Depuis 3 ans, l’école d’Ars s’est engagée dans le projet ATE (Aire Terrestre Educative) avec l’Education Nationale et l’OFB (Office Français de la Biodiversité). Dans ce cadre, nous avons créé une mare ; cela a engagé les élèves à réaliser des expertises de milieux, des analyses, des « conseils de la Terre », à faire des recherches, prendre des décisions, et mettre en œuvre les choix, avec l’appui régulier des interventions de notre référent CPIE, qui a apporté toutes les connaissances, les compétences et le matériel nécessaire à la création de l’ATE. Les élèves ont pu alors œuvrer à la gestion, à la protection, à l’étude de toute la biodiversité de la mare.
L’ATE de l’école d’Ars a été la première ATE de la Creuse.
Afin de prolonger notre engagement sur l’ATE et ouvrir nos élèves sur d’autres lieux de préservation de la biodiversité, nous avons recherché une école voulant bien communiquer sur son engagement en faveur de la Terre. C’est l’école « La Clairière » à Royan (Charente Maritime) qui a répondu à notre demande de correspondance. Depuis avril 2022, nous échangeons régulièrement sur nos travaux. Nous avons donc décidé d’aller visiter leur Aire de travail qui est une AME, Aire Marine Educative!
Nous serons hébergés au Centre FOL 23 Louis Gaston Roussillat de Saint-Palais-sur-Mer du 2 au 5 Mai 2023.
Mardi 2 mai, à 7h30, nous prendrons la route pour St Palais ! Après le pique-nique, notre première activité sera d'arpenter le sentier des douaniers, cela nous permettra de découvrir l'estuaire de la Gironde, l'océan, "la côte de Beauté", et avoir une première approche pour certains de ce milieu maritime avec les carrelets, les phares, les plages.
Le mercredi, nous travaillerons avec un animateur sur l'estran rocheux où les élèves s'initieront à la pêche à pied, apprendront à reconnaitre et classer les "bestioles" attrapées, essaieront de construire les chaines alimentaires propres au milieu maritime. Attention aux crabes! L'après-midi, les dunes et le cordon lunaire sera étudié, avec leur formation, les différents types de dunes, la faune et la flore et l'impact de l'homme.
Le jeudi sera consacré à nos correspondants à Royan: nous allons les rencontrer pour la première fois! Après avoir pris contact, ils nous emmèneront sur leur AME "aire Marine Educative" et nous présenteront leur travail, leurs projets, leurs difficultés. Ce sera donc un temps d'échanges, de questions, de pratiques et d'activités avec eux...nous avons hâte!
Déjà le vendredi est là ! Après avoir bouclé les valises, nous irons une nouvelle fois en bord de mer pour comprendre ce qu'est la laisse de mer, avec les bois flottés, les algues et coquillages mais aussi tous les déchets que la marée a apportés, nous les collecterons, les étudierons et nous réfléchirons à la notion de biodégradabilité et de présence de ces déchets.
Après le dernier repas au centre, nous retournerons une dernière fois sur la plage pour faire un petit concours de châteaux de sable et rapporter du sable dans nos baskets pour les parents que nous retrouverons vers 19h30 à Ars!
Nous avons préparé, avec les responsables du centre d’hébergement, les animations de découverte du milieu marin et de la vie côtière. A notre tour , nous compléterons nos échanges courriers par des dossiers, des explications, sur notre « mare-ATE », sur les problématiques rencontrées, sur les futurs projets, les actions à mener.
Cette classe de mer "A la rencontre de nos correspondants, autour de l'AME" nécessite un budget très important pour une petite école et une petite commune comme Ars (250 habitants!).
Celui-ci représente la somme globale de 7 366 euros comprenant le transport Ars/ St Palais, l'Hébergement, le trajet sur place pour aller à la rencontre de nos correspondants à Royan.
Cela revient à 216 euros par enfant ; la participation prévue des familles est de 80 euros, somme que nous espérons réduire grâce à "La trousse à projets".
L'association de parents organise des manifestations afin de compléter le budget: repas-concert, fête de fin d'année, tombola. Diverses subventions ont été demandées pour financer une partie du voyage.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de payer une partie du transport (2140 euros)Si vous soutenez notre projet, si l'engagement des élèves en faveur de la biodiversité et leur envie de connaître ailleurs que "leur petite mare" vous touche, merci de nous aider à son financement, même une petite participation est la bienvenue... Faites comme le colibri de Pierre Rabhi, "j'apporte ma goutte d'eau!"
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Bonjour à tous,
c'est aujourd'hui la fête de l'école à Ars. L'APERPIFA organise une fête pour les enfants du RPI , il sera présenté un petit spectacle avec chants et poésies sur le thème de la mer, des danses traditionnelles limousines. Il sera aussi présenté un diaporama de notre classe de mer, et un film retraçant notre séjour. Les cahiers de travail, les activités, les rencontres, tout sera présenté cet après-midi, à partir de 16h à Ars.
Bienvenue à tous
Voici un petit film de remerciement, réalisé par les enfants , sur la plage. Merci à Tous!
Cliquez sur le lien suivant: https://youtu.be/b2IS3tW5qIQ
Quelle magnifique semaine!
Tout s'est très bien passé! les activités étaient très intéressantes, nous avons appris plein de choses
sur le sentier des douaniers, les phares, les carrelets, la pêche à pied et tous les habitants des rochers, sur les dunes , leur formation et les dégats induits par l'homme , sur la laisse de mer, tout ce que les marées rapportent de la haute mer et laissent sur la plage!
Notre journée à Royan a été super: nous avons rencontré nos correspondants , en jouant à se reconnaître à partir de photos , nous leur avons expliqué notre ATE, la mare et tous ses habitants, nos difficultés, ils étaient très intéressés. A leur tour, ils nous ont emmené sur leur AME (Aire Marine Educative), ils nous ont fait découvrir les coquillages, les anémones tomates, les bigorneaux perceurs,et leur espèce super protégée: les hermelles: petits vers qui se fabriquent un habitat en forme d'alvéole (comme les abeilles , mais avec du sable et ils fabriquent une colle très spéciale pour cela.On a pique-niqué tous ensemble et ensuite, nous avons passé l'après midi à faire des activités sur le plage, sous la forme d'un rallye avec 12 activités différentes, par équipe avec des petits , des grands, des Ars et des Royan! Super journée qui s'est terminée par un goûter surprise: une glace à déguster sur le port! et une soirée Boum!
Et vendredi ,il a fallu faire les valises; là , ça rigolait moins!
C'était vraiment très bien cette semaine, mais on était content de rentrer pour voir les parents!
Merci à tous!
En effet , plus que 2 jours d'école et on part!
Lors de ces 2 jours, nous allons terminer, vérifier, fignoler nos petits livrets que nous allons offrir à nos correspondants. Il va falloir aussi préparer
tout le matériel que nous allons emmener: nos cahiers de classe de mer, trousse complète, colle, scotch, feuilles, matériel vidéo et photo, tablette, ordi portable pour la communication avec les parents, plaquettes pour écrire lors de nos visites, jeux, matériel de science pour l'observation des bestioles marines,
matériel pour la journée de rencontre avec nos correspondants. Les maitresses ont préparé la journée qui va être bien remplie! Elle se terminera en plus par la Boum!! Ne pas oublier la belle tenue!
Oui, c'est les vacances! Mais on a bien travaillé!
Nous avons préparé par groupes de 3 ou 4 élèves des livrets que nous offrirons à nos correspondants de l'école de Royan. Ces livrets contiennent des informations, des images, des dessins scientifiques, des renseignements divers mais aussi des jeux que chaque groupe a produit, sur un des habitants de la mare ou de l'ATE. Il y a un livret sur la neppe, un sur le gerris,d'autres sur les libellules, les papillons, crapauds et grenouilles, les limnées, les tritons, et les lentilles d'eau. Les CP/CE1 ont préparé un livret sur le village d'Ars, son histoire, ses constructions.
Nous avons hâte de remettre les livrets aux élèves de l'école La Clairière.
Nous passons la journée du jeudi 4 Mai ensemble, sur leur AME, à travailler, échanger, partager, discuter.
On a prévu de pique-niquer ensemble sur la plage et les maîtresses ont prévu des jeux pour le reste
de l'après-midi!
50% c'est bien le bon nombre!
En effet , 50% de la somme est complétée par vos dons, et nous vous en remercions . Cela va permettre de réduire la participation demandée aux parents! Encore un effort et nous pourrons vraiment baisser cette somme et nous permettre d'offrir aux élèves une petite glace à déguster sur la plage , les pieds dans le sable!
50%, on peut dire aussi que c'est le pourcentage du travail réalisé pour préparer notre classe de mer: cahier de classe de mer à finaliser, livrets scientifiques et géographiques à terminer pour offrir à nos correspondants afin de leur expliquer et présenter notre école, notre village, notre mare d'ATE et ses bestioles!
Par contre, 100% des élèves sont motivés et presque prêts à partir!!
Merci pour aide et votre soutien