Quand l’art et la nature s’installent au sein de notre école ! Les élèves de Jules Ferry deviennent des artistes paysagistes !
Nous sommes 6 classes du groupe scolaire Jules Ferry (de la petite section au CM2) à Goussainville.
Notre projet consiste à aménager et entretenir un potager dans l'école et à réaliser une fresque sur le mur de notre potager avec l’intervention d’un artiste. Le projet s'inscrit dans une démarche de sensibilisation des élèves. En effet, grâce à ce projet, nous développerons des valeurs communes telles que le partage, le respect de la nature et de l'environnement. De plus, l’aménagement et l’entretien du potager permettra de susciter chez les élèves un esprit coopératif. Tout le projet sera réalisé par des élèves de la PS au CM2.
Objectifs du projet
Les élèves réaliseront une fresque murale mêlant plusieurs techniques plastiques et symbolisant des valeurs communes telles que le partage, le respect de la nature et de l'environnement. Ils seront responsables de l’aménagement et de l’entretien du potager de l’écol Cette expérience leur permettra d'observer la nature, d'être plus patients et attentionnés. Le « système du vivant » aura du sens pour eux. Nous souhaitons qu'ils cernent ainsi l'importance de la biodiversité et adoptent un comportement éco-citoyen. Enfin, les élèves comprendront les bénéfices d’une réflexion commune, la nécessité de l'entraide et du respect du travail d'autrui. Ils développeront un esprit coopératif.
30/01-03/02
Interventions de la conseillère pédagogique en arts dans les classes : présentation du projet et premières productions des élèves.
06/02
Prise de contact avec des partenaires de la commune (fleuriste, pépinière, maraîcher, SIGIDURS).
13/03
L’artiste intervenant installe ses œuvres dans l’école + échanges épistolaires avec les classes.
Mi Mars-Mai
• Productions des élèves suite aux observations faites lors des sorties (imagier, dictionnaire des insectes et journal du potager).
• Jardinières « école fleurie ».
• Cérémonie E3D (label école responsable).
03/04
Journée de rencontre entre l’artiste et les élèves.
À partir du 17/04
Interventions de l’artiste dans les classes, réalisation de la fresque murale, des panneaux, totems insectes et du mobilier de jardin en matériaux recyclés.
Fin Juin
Inauguration de la fresque et du potager : dégustation avec les familles et accueil des représentants de la mairie.
• Interventions de professionnel : 3200€
= Artiste plasticien 40 h x 80€
• Frais de fonctionnement : matériel 300€
• Aide financière du PACTE : 1600€
• Aide financière de l’OCCE : 500€
• Coopérative de l’école : 200€
• Subvention demandée à la ville : 800€
Nous comptons sur votre participation (quelle qu’elle soit, même la plus petite) pour mener à bien ce projet qui nous tient tant à cœur ! Merci
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Chers donateurs,
nous avons décidé de modifier l’objectif optimum.
En effet, nous l’avons mis à 1000€ car l’objectif initial de 600€ a été rapidement atteint.
Nous sommes extrêmement ravis et reconnaissants de constater le bel intérêt que vous portez à notre projet.
Ces 400€ en plus nous permettront d’assurer une sécurité financière car nous ne savons pas encore combien nous pourrons obtenir de la part de la mairie.
Enfin, si cette somme s’avère être un budget supplémentaire, nous pourrons « voir les choses en grand », investir notamment dans un récupérateur d’eau pour notre potager, acheter des graines non stériles pour les plants, ce toujours afin de respecter nos engagements et les valeurs du projet (développement durable et éco-responsabilité).