Les Grandes Sections vivront 4 jours en immersion à la ferme pour découvrir les animaux, les produits fermiers et leur transformation, du 23 mai au 26 mai 2023.
Élèves de la classe des GS de l'école primaire de Charmoy, village qui touche la ville de Migennes dans l'Yonne (89). Depuis septembre, les élèves vivent
une expérience de "classe dehors" afin de se reconnecter à
la nature (rythme des saisons, faune et flore). Et un jardin "en carrés" se met en place dans la cour de l'école pour mieux comprendre comment poussent les plantes.
Du 23 au 26 mai, en immersion totale dans la nature, ce séjour à la Ferme des Grenouillettes (Saint Privé dans le 89) permettra
d'élargir l'horizon des élèves et de les sensibiliser
au respect de l'environnement animal et végétal. Nous serons aussi accueillis à la ferme horticole voisine (visite, atelier).
Cette expérience sera une manière de se construire une autre image des apprentissages en dehors des livres et des "dires" de l'enseignant. Cela peut aider les élèves les plus en difficultés à redonner du sens aux apprentissages à l'école.
Les GS pourront gagner en autonomie et en confiance et se prouver qu'ils peuvent" faire et grandir" ensemble sans leurs parents. Cela leur donnera l'élan nécessaire pour aborder le CP plus sereinement.
Au programme : vie à la ferme (nourrissage des animaux, vie des différents animaux, traite des chèvres, le travail des "fermiers") / ateliers de transformation des produits de la ferme ( fromage, beurre, pain, laine, sirop, tisanes)/ atelier des 5 sens (en forêt) / conception d'un jeu qui sera animé par les GS pour les CP de notre école qui seront accueillis à la ferme le dernier jour
Nos objectifs :
- Développer les savoirs sur le monde
végétal (plante aromatiques, fleurs) et animal (les animaux de la ferme).
- Travailler la notion
de préservation de l'environnement.
- S'éveiller à la consommation
plus responsable et durable en découvrant l'origine des aliments que
nous mangeons.
- Vivre ensemble : Se découvrir dans la vie
quotidienne (repas, toilettes, veiller) / S'entraider, coopérer
dans la vie collective / Améliorer le climat scolaire à long terme
- Langage, lire et écrire : Concevoir et animer un grand jeu pour faire découvrir au CP la Ferme des Grenouillettes et ses habitants.
Après le séjour (en décloisonnant avec le CP) : Réaliser une trace
du séjour / Rendre compte aux familles / Rassurer et motiver les GS pour le passage au CP en faisant grandir leur projet de "lecteur - écrivain" / Permettre aux CP de réaliser qu'ils ont grandis en réinvestissant les apprentissages en lecture et en écriture au service de la trace de leur journée avec les GS
Le coût réel du séjour est de 259 euros par
enfant (pension complète 176 € /
enfant + les différentes activités nature 48 € / enfant - et
transport en car 35 € / enfant).
Les familles de l'école ne peuvent pas débourser un tel budget. De nombreuses actions sont organisées pour aider au maximum à financer ce séjour : vente de calendriers pour Noël (120€), vente de jus de pommes (300€), petite souscription, course solidaire, vente de gâteaux et demandes de subventions (coop de l'école + association des parents/1000€) , mairies /1000 €). Nous souhaitons que tous les enfants puissent participer et que l'aspect financier ne soit pas un frein ! Nous demandons aux familles une participation de 80 euros, qui pourra être adaptée si besoin.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de mener à bien l'ensemble du projet en supprimant deux ateliers.Merci pour l'intérêt que vous portez à notre projet au contact de la nature. Il n'y a pas de petits dons, même 5 €, c'est un grand pas pour nous vers une réussite totale du projet ! Il n'y a que des dons utiles et généreux, alors avant l'heure, un GRAND MERCI à vous tous pour votre générosité au service de nos chers petits bambins de maternelle !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Nous avons accueilli les CP (très attendus par les GS!) dès 9h45 pour la dernière journée à la ferme.
Au programme : (2 groupes constitués chacun avec des GS et des CP)
Sans oublier le passage par le pré des chèvres, le pique-nique…
Et pour terminer, retour en bus, avec de nombreux élèves qui se sont endormis ! (il faisait très chaud dans le bus).
Une journée sous le soleil, avec beaucoup de partages pour clôturer ce riche séjour à la ferme !
Merci aux familles pour leur confiance accordée !
La maitresse, Sylvie
On a bien dormi. On a « petit déjeuné », des céréales, du lait de vache et de chèvre de la ferme, de tartines de confiture beurre et miel.
On est allé à la traite des chèvres et on a trop aimé. Amandine nous a arrosés avec le lait du pis de la chèvre Mouchette. Avec le reste du lait, on a appris à faire du fromage de chèvre et du beurre dans un « moulin » (barate) et on a gouté à tout ça.
Nous avons déjeuner et on a préparé des jeux pour les CP qui arrivent demain. Nous avons fait du manège de chevaux en bois puis maitresse a fait des groupes et nous sommes allés nous doucher.
Thylio, Ylann, Ilyana, Izaak et Emma
Après le petit déjeuner, on a fabriqué du pain avec de la farine, de la levure, du sel et de l’eau. On a aussi fait de la farine. On a écrasé les grains de blé avec un moulin. C’était dur de tourner la manivelle. Quand la pâte était levée, on a fait chacun un pain. C’est Géraldine qui va les faire cuire.
A midi, on a mangé de la salade et du hachis parmentier.
Après le repas, on a fait une grande balade avec Laure. Chez Laure, on a fait des gâteaux avec des fleurs, c’était très bon. On a bu un sirop.
Chez Laure, on a goûté plein de plantes. Il y a en a qui piquaient.
On est revenu à la ferme avec le chien de Laure qui nous suivait. Il s’appelle Pépite.
Le groupe des chats
Calysta, Malake, Mathys, Yhan, Emma
Aujourd’hui, Géraldine et papi (le papa de Géraldine) nous ont bien accueillis. Elle nous a montré où on allait pique-niquer. Après on est allé caresser les animaux et leur donner à manger. Les chèvres, , les vaches, les lapins, les moutons, les agneaux, les chevreaux, le bouc avec une barbe. Malake lui a fait une natte. On a vu les cochons, les poules, le dindon qui devenait tout rouge car on l’énervait. Géraldine nous a dit de mettre les mains dans le dos parce qu’elle avait peur qu’ils nous mordent (les oies et les cochons). Les vaches avaient des mamelles pour que leurs petits boivent leur lait.
Cet après-midi on est allé dans la forêt, on a joué aux aventuriers. On a utilisé des jumelles des « capteurs à sons », des microscopes et des petits cahiers où on devait reconnaitre les arbres grâce aux feuilles et aux fleurs.
On a vu plein de limaces ! Jeudi matin on va fabriquer du beurre. Certains pensent qu’il faut prendre du fromage et mettre du lait dessus, le mettre au frigo et attendre. On verra si c’est comme ça ou pas !
On vous aime de tout notre cœur, vous nous manquez.
Bisous, bisous, bisous !
Anahys, Nathan, Tiago, Olivia et Maëlle
Bonjour, toutes mes excuses pour ces nouvelles très tardives, mais le réseau fonctionnait très mal (faible et irrégulier) lors de notre séjour, nous avons priorisé les nouvelles aux familles qui recevait des nouvelles tardivement vers 23h quand le réseau voulait bien transmettre sans y passer 3 heures.
Voici donc le jour 1 à suivre, puis 2, 3 et 4. Bonne lecture et encore un grand merci à vous tous donateurs sur ce projet qui fut intense, riche de découvertes, porteurs de sens pour les GS et qui leur a permis (sans aucun doute!) de grandir et de se préparer au CP (en particulier dans la confiance en eux).
La maitresse, Sylvie
En lien avec le projet global autour de la nature, ça y est notre jardin d'école prend forme. Après des expériences de germination des graines dans du coton, du sable et de la terre, nous avons semés des graines pour de vrai et repiqués des plans aujourd'hui... plantoir, arrosoir, cordeau, pelle, griffe, autant vous dire que les volontaires pour travailler ne manquaient pas ! Nos petits jardiniers sont fiers de leurs premiers essais (radis roses, salades, épinards, fleurs, menthe marocaine et fraisiers). Il n'y a plus qu'à attendre pour déguster !
Une dizaine de personnes ont pu participer à l'atelier proposé et animé par des parents de la classe pour découvrir la gestion des émotions et du stress. Une belle réussite grâce à une animation bien menée et des participants actifs. Une belle initiative! Merci à tous. Et c'est encore 60 euros qui rentrent dans la caisse de la coopérative pour aider au départ des GS à la ferme.
La souscription pour soutenir le projet est terminée. Le tirage a eu lieu il y a quelques jours. Un grand merci à toutes les personnes qui ont acheté des billets (220 billets vendus par les familles). Tout le monde a gagné un lot, entre peluches, livres, coloriages, casquettes, jeux, puzzles...etc. Merci à nos donateurs et en particulier au Magasin Cora de Monéteau qui nous a fournit des lots. Les parents on bien vendu les tickets autour d'eux. Merci à tous!
Les élèves parlent du séjour à venir... quelques enregistrements accompagnés de leurs dessins customisés et mis en couleur !