Les pieds sur terre et la tête dans les étoiles
Nous sommes 10 élèves de CP et 13 élèves de CE1. Nous grandissons dans les quartiers nord de Marseille, dans la cité des Bourrely.
Nous avons peu l'occasion de sortir de la cité pour découvrir des espaces de culture et des environnement ruraux.
Nous serons accompagnés de notre maîtresse, de la directrice de l'école et d'une maman.
Notre projet se déroule sur 3 jours et nuits, du 1er au 3 mars 2023. Nous nous rendons dans le centre d'astronomie de Saint-Michel l'Observatoire.
A partir de ce projet de classe nous étudions les savoirs et compétences propres à la découverte du monde (le temps qui passe, situer où l’on vit, les espaces proches et lointains, le fonctionnement de la lune, des phénomènes cycliques…). Mais également les valeurs et les comportements citoyens, qui permettront de connaître et de préserver ces espaces.
Ce séjour donne du sens aux apprentissages scolaires, en confrontant les élèves au réel, à l’observable. Et l’apport des scientifiques viendra compléter des connaissances déjà riches.
Il faut noter l’intérêt socio-culturel qu’un tel séjour peut apporter à nos élèves venant d’une école REP+. Ce sont des activités peu ou pas accessibles pour les familles. Vivre hors de la cité, le temps de quelques jours, sera pour beaucoup une grande première. Pour l’avoir réalisé en 2022, nous sommes d’autant plus convaincus, par la qualité des apprentissages et le bienfait sur les liens sociaux.
Lors de ce séjours les élèves réalisent des ateliers de jour et de nuit sur 3 grands thèmes: le système solaire, les étoiles et constellations et la lune.
Les objectifs pédagogiques :
- Mettre un œuvre des activités pédagogiques, conformes aux programmes nationaux, dans un autre lieu que l’école et selon d’autres conditions.
- Favoriser le décloisonnement des enseignants, en créant une unité thématique (la classe astronomie) et en mobilisant des savoirs et des savoir-faire constitutifs de disciplines différentes pour comprendre une situation complexe et agir de manière appropriée dans un contexte inconnu
- Faire acquérir ou perfectionner des méthodes de travail transversales (observation, description analyse…)
Le projet à un coût total de 4649 euros. Cela correspond aux 1406 euros de transport et aux 3243 euros pour l'hébergement.
Voici les participations :
- la caisse des écoles à hauteur de 1768 euros
-la coopérative scolaire (suite à des actions menées par les élèves et les parents) 736 euros
-les familles à hauteur de 15 euros par élève, soit 345 euros.
Il reste 1800 euros à financer
Nous vous remercions pour l'attention que vous porterez à notre projet et nous vous encourageons à prendre part à cette belle aventure, qui sans vous serait impossible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.