Voyage à Barcelone pour les élèves du Collège Claude Monet, à Argenteuil.
Le collège Claude Monet est un collège REP+ de presque 600 élèves. Il se situe à Argenteuil, dans l'académie de Versailles.
Ce voyage à Barcelone est destiné à 48 élèves de 3e et 4e faisant espagnol en LV2.
Pour cette année 2022- 2023 nous souhaitons proposer un voyage à l’étranger comme il n’en n’a pas été proposé depuis des années au collège Claude Monet. Nous proposons un voyage à Barcelone, à destination des élèves de 3e et 4e faisant espagnol en LV2. Ce voyage est exploité pédagogiquement avec les professeurs d'espagnol, d'arts plastiques et de français afin d'enseigner des aspects différents du monde de l'art et du monde hispanique. Le but étant d’ouvrir l'esprit des élèves et enrichir leurs connaissances culturelles, plusieurs visites des lieux culturels incontournables de Barcelone sont prévues, comme:
- la Sagrada Familia: classée au patrimoine mondiale de l'Unesco, elle se présente comme l'une des œuvres les plus célèbres de Gaudí. Elle fera l'objet d'une des visites phares de notre séjour. Les élèves pourront enfin se rendre compte de la fantaisie débordante de Gaudí à travers la construction de cette œuvre magistrale.
- le parc Güell: un autre symbole du style Gaudí. Les élèves prendront le temps d'observer toutes ces mosaïques exposées dans cet immense jardin de 15 hectares qui surplombe le centre-ville barcelonais.
- les Ramblas: une des principales artères de Barcelone, nous parcourrons cette avenue emblématique pour découvrir le marché de la Boquería, la Place de la Catalogne, la mosaïque de Miró, le monument de Christophe Colomb etc… Cette partie de la ville sera d’autant plus intéressante pour les élèves, qui pourront observer l’architecture de ce quartier, dit le plus ancien de la ville.
Et enfin, pleins d’autres visites prévues au programme (musée maritime, musée olympique du sport, Montjuich etc…) qui complèteront ce séjour culturel.
Pour beaucoup, ce voyage sera l’occasion de découvrir de plus près les spécificités de l’Espagne, notamment, grâce aux familles d’accueil espagnoles qui nous logeront. Finalement, les élèves partageront leur temps entre la vie familiale, et la découverte de la vie et de la culture espagnole avec leurs professeurs.
A l’approche du lycée, ce projet est pensé pour mettre les élèves en situation de communiquer en espagnol, développer leur autonomie et éveiller leur curiosité sur le monde qui les entoure.
Nous avons besoin de vous car cette année, le coût d'un voyage scolaire a considérablement augmenté, s'expliquant notamment par l'augmentation du carburant. Pour aller à Barcelone, nous partons d'Argenteuil (95) en autobus, des dépenses en carburant qui représentent presque les deux tiers du montant total du voyage:
pour un montant total de presque 19 000 euros, le transport représente quasiment 10 500 euros.
La part des familles revient exactement à 343 euros, incluant le transport, le logement et les repas dans les familles d'accueil ainsi que les visites.
La mise en place d'une tombola et l'aide du FSE ne suffisent pas à baisser le montant du voyage, d'au moins, 20 euros par famille.
Etant dans un collège classé REP+, il est difficile pour beaucoup de familles de payer 343 euros un voyage scolaire à leur enfant.
Pour réaliser ce projet et permettre à un maximum de collégiens de vivre cette expérience linguistique et culturelle en Espagne, nous avons besoin de vos dons!
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de réduire de 20 euros la participation des familles.Ce voyage est pensé pour que les élèves se découvrent dans des situations dans lesquelles ils ne se sont jamais retrouvés: être dans un pays étranger loin de leurs repères, devoir communiquer en langue étrangère, être logés dans des familles d'accueil, vivre en communauté.
Il s'agit d'un projet qui va au delà de l'intérêt pédagogique. C'est aussi une manière de former humainement des adolescents, car la meilleure formation, c'est de la vivre.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.