classe histoire et sports en plein air
Nous sommes 45 élèves en CE2 et CM2 de l'école primaire La Sablière à La Tremblade.
24 aventuriers en CM2 accompagnés de leur maître, M. Thomas Brache
21 curieux en CE2 en compagnie de leur maîtresse et directrice de l'école, Mme Carine Cliquennois.
Les élèves partiront du 22 au 26 mai 2023 pendant 5 jours pour découvrir la Dordogne.
"Maîîîître, Maîîîtresse, est-ce qu'on peut partir en classe découverte ?"
C'est en entendant cette phrase des centaines de fois que nous avons fini par craquer pour ce beau projet.
L'envie des enfants a été notre point de départ et notre moteur. En classe, ils ont soumis leur rêve :
"Partir tous ensemble dans un endroit magnifique et inconnu pour découvrir plein de nouvelles choses !"
Nous avons choisi cette belle région, à la fois riche en histoire (sites préhistoriques, et hauts lieux de vestiges moyenâgeux), et proposant un site naturel propice à l'étude de la géographie physique, celle de la protection de l'environnement, en s'y plongeant par l'activité physique et sportive.
Les activités pédagogiques sont en lien avec les programmes à la fois de CE2 et de CM2, et permettent de travailler plusieurs domaines: l'histoire, les arts plastiques, la sciences, la géographie, les mathématiques et le français. Un travail préparatoire en classe est nécessaire, afin que les élèves aient les notions pour apprécier les différentes visites et activités.
Au programme
1. Nous allons travailler sur la Préhistoire :
- L'art pariétal : visite de Lascaux 2 et de la grotte de Rouffignac. Puis, nous étudierons les matériaux nécessaires à la réalisation de l’œuvre. Cette approche comprend une étude des ocres, et autres matériaux utilisés pour la peinture : le support, les mortiers et les pilons, les différents résultats de mélange, les méthodes d’application…. Ce sera à nous de réaliser notre œuvre.
- En découvrant les modes de vie. La chasse: uniquement à l’aide de silex taillé, nous créerons une sagaie, fabriquerons l’empennage, puis essaierons le tir au propulseur. Création d’une lampe à graisse : Abord des bienfaits du feu dans le confort quotidien de nos ancêtres et les diverses métamorphoses qui en ont découlé. La célèbre lampe à graisse de Lascaux renaît à travers les mains des enfants et peut être mise en fonctionnement lors du retour en classe. Cet atelier est accompagné d’une démonstration d’allumage de feu.
2. Visite du musée de la guerre au château de Castelnaud :
Nous découvrirons les armes d'attaque et de défense au Moyen-Age, nous permettant ainsi de continuer à travailler en sciences sur les systèmes de propulsion.
3. Découverte de l'environnement :
Après avoir étudier les lieux, à partir de cartes et de photos, nous ferons deux randonnées pendant notre séjour. Nous nous concentrerons sur la maîtrise de l'orientation à partir de la lecture de carte et boussoles, mettrons en évidence les reliefs et cours d'eau.
4. Sports en plein air :
- Canoé : une autre façon de découvrir la région en descendant la rivière Vézère, et apprendre à évoluer dans un milieu instable.
- Escalade : cette activité a lieu sur une paroi naturelle spécialement aménagée à cet effet, située sur la vallée de la Dordogne. Elle propose l’apprentissage de la sécurité, et développe la coordination des mouvements et la maîtrise de soi .
5. Education morale et civique :
Notre projet est aussi un moyen de coopérer tous ensemble afin de trouver des fonds, notamment pour le transport. Nos enseignants prennent le parti de faire participer financièrement nos familles à minima. A nous, de proposer des actions pour trouver les fonds manquants: présentations auprès de collectivités pour des subventions, auprès d'entreprises locales pour du mécénat, d'associations pour des dons. Cela nous permet d'apprendre à rédiger un projet et à le présenter oralement.
Ce voyage permet aussi de travailler le "vivre ensemble", ainsi que l'acquisition de l'autonomie dans un milieu différent de celui de la famille.
Cette classe découverte a un coût total de 15 566 euros :
- 2795 euros pour les transports en car.
- 12 771 euros pour l'hébergement et les différentes visites et activités pédagogiques et sportives.
Les différents financements :
- Les familles, à hauteur de 130 euros par élève, soit 5590 euros.
- La coopérative scolaire : 3831 euros.
- Une subvention de la mairie (le montant n'est pas encore voté) : estimée entre 1000 et 2000 euros.
- Des actions de vente et des activités participatives.
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de financer tous les transports en car (aller/retour sur le centre, ainsi que les trajets sur les différents site de visite)Notre projet permettra aux élèves de notre école de s'ouvrir à notre culture, nos racines historiques, à découvrir un autre environnement, en sortant de son quotidien, et parfois même de sa zone de confort et de certitude. Cette expérience restera gravée dans leur mémoire d'adulte, car ces voyages sont emprunts de beaucoup d'émotions et d'images.
Nous avons besoin de vous pour permettre de beau voyage, à la fois dans l'espace et le temps.
Nous vous remercions vivement pour l'attention que vous porterez à cette aventure formidable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.