Seigneur.... paysan....Serviteur....Architecte...Peintre ou inventeur ? Que choisir ????
Nous sommes 23 élèves de CM2 scolarisés dans un village haute-garonnais. Nous souhaitons nous évader en partant à la découverte du monde de la Renaissance dont on nous a parlé cette année.
Les élèves partirons du 19 au 22 juin 2023 pour découvrir les châteaux de la Loire et la période de la Renaissance.
Le fil conducteur de ce projet est de visiter certains châteaux symboles de la Renaissance.
Ce séjour a été élaboré autour de nombreux objectifs pédagogiques que sont :
- Vivre ensemble : un séjour avec nuitée(s) est LE moment pour dépasser le vivre à l'école ou en famille : respecter de nouvelles règles de vie, participer activement à la vie de la classe, accepter que ses libertés individuelles soient limitées par une vie en collectif, devenir autonome;
- Histoire : rôle et place des châteaux de la Renaissance dans l'Histoire de France : modes de vie des seigneurs, renaissance culturelle, architecturale et artistique; lier un des personnages historiques importants à chaque château visité;
- Histoire des Arts : architecture d'un château de la Renaissance et ses jardins;
- Sciences et technologie : manipuler et comprendre le fonctionnement des engrenages et des mouvements;
Le programme du séjour :
Lundi 19 juin
Dès la première journée, après 8h de trajet en bus, nous allons découvrir le Parc des mini-châteaux, 41 des plus beaux châteaux du Val de Loire au format 1/25e et nous allons appréhender le métier d'architecte à cette époque. Nous y appliquerons la notion d'échelle vue en mathématiques avec la proportionnalité.
Mardi 20 juin
Le 2nd jour, nous visiterons la demeure de Léonard de Vinci, Le Clos Lucé, avec ses inventions reconstituées qui annoncent déjà celles du XXe siècle ! L'après-midi, nous nous plongerons dans un atelier "rouages/engrenages". Ce sera l'occasion de mettre en pratique ce que nous aurons vu en classe et nous aborderons de manière plus concrète le rôle de ces mécanismes dans le fonctionnement des machines de Léonard de Vinci ainsi que leur évolution jusqu'à notre quotidien.
Mercredi 21 juin
Le 3e jour, direction Chambord où un guide nous expliquera l'importance de ce château pendant le règne de François Ier, image du pouvoir royal au temps de la Renaissance. L'après-midi, nous nous transformerons en personnels servant sous les ordres du maître d'hôtel afin d'aborder le cérémonial et le déroulement d'un banquet royal.
Jeudi 22 juin
Le 4e jour, nous visiterons le château de Chenonceau, et ses jardins à la française, sans oublier une balade en gabare le long du Cher. Puis nous repartirons pour 8h de bus, retrouver notre famille, la tête remplie d'images de châteaux et des souvenirs de ces moments vécus entre ami(e)s.
Ce voyage, comme toute classe de découvertes, coûte cher. Le budget total est de 10 272€. Le prix de revient est de 428€ par élève.
Ce coût est une lourde charge pour les parents et votre participation même modeste permettra à cette collecte participative de grossir et ainsi à chaque famille de réduire le coût du voyage. C'est la première année depuis la pandémie que les élèves de l'école partiront en classes avec nuitées!
Budget de la classe découverte
- Hébergement, activités pédagogiques, repas : 6 837€
- Transport (aller-retour et pendant le séjour) : 3 435€
Coût total par élève : 428€
L'enseignante règle sa participation de 428€
Aides
- Secours populaire 31 : 250€
- Mairie : 630€
- Coopérative scolaire : 621€
- Actions menées par l'association des parents : 166€
- Don d'une entreprise mauzacaise : 862€
En fonction de la somme collectée collecte de 1 000€ collecte de 4 000€
Reste à charge pour les familles 293€ 163€
Grâce à vous et vos dons, nous pourrions abaisser cette participation à 163€ par enfant si le maximum de 4000€ était atteint !
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser la participation familiale à 293€ par élève.50 jours pour y arriver ! 23 enfants comptent sur vous et votre générosité. Par avance, MERCI!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.