Mission To Mars, voyage à l'Euro-Space-Center


Une aventure annuelle pour apprendre et explorer !

Qui sommes-nous ?

Nous sommes 56 élèves issus de 4 classes de 4ème et 4 accompagnateurs du collège Jean Moulin de Tomblaine (dans la banlieue de Nancy, Meurthe-et-Moselle) qui désirons visiter l'Euro-Space-Center situé sur la route de Namur en Belgique.

Ce voyage constituera le point d'orgue du travail mené toute l'année par une équipe de 15 enseignants associés au projet "Mission To Mars" des 4 classes concernées. Même si ce voyage est limité à 56 élèves pour des raisons logistiques, le projet annuel profitera à l'ensemble des 4 classes, soit 108 élèves. Les expériences vécues lors de ce voyage seront partagées et exploitées jusqu'à la fin de l'année.

Notre établissement compte 635 élèves dont une partie (15%) est issue des quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Pour autant, il est reconnu pour son dynamisme et il est labellisé "établissement d'excellence sportive" non seulement grâce à l'accueil  de sportifs de haut niveau, et futurs sportifs professionnels du Creps, mais surtout grâce à la variété et aux résultats de ses sections sportives. L'offre des enseignements optionnels et des clubs est (très) riche.

On pourrait dire que la diversité du public accueilli, associée à l'ingéniosité de l'équipe enseignante pour faire réussir tous les élèves, est l'ADN même de notre l'établissement : c'est dans ce cadre que s'inscrit le projet MISSION TO MARS !

Le projet pédagogique

Il serait illusoire de vous présenter ici en aussi peu de place toutes les idées de l'équipe enseignante et les actions qui seront mises en œuvre cette année dans le cadre de ce projet annuel, même si le voyage à l'Euro-Space-Center représente la plus grande part (financière) de ce projet.

L'idée principale est d'apprendre "différemment" et "concrètement", pour "mieux" apprendre grâce au thème de l'exploration spatiale et à travers diverses actions / mini projets qui jalonneront l'année scolaire. Tous les élèves ne vivront pas les mêmes expériences, cela dépendra des classes et des associations de professeurs sur une action. Des pédagogies dites "innovantes", telles que la "ludification", la "pédagogie inversée" seront utilisées ou expérimentées par les membres de l'équipe. L'ouverture à la culture scientifique pour les filles comme pour les garçons n'est pas le seul objectif de ce projet. Ainsi il sera montré que les matières littéraires ou artistiques ont toute leur place dans ce projet.

On peut citer les actions suivantes qui ont été (ou seront) mises en place cette année

- La venue d'un planétarium mobile au collège pour la quasi totalité des élèves de 4ème avec l'association Astro et sac à dos. Exploitation : latin, physique, technologie, français.

- Participation au concours international "Moon Camp" en partenariat avec l'ESA (Europeen Space Agency) et la NASA : conception d'une base lunaire qui servira pour le projet réel "Artémis" de la NASA. Cette base sera le point de départ pour les missions martiennes futures. Génération du projet "Moon Camp" avec des imprimantes 3D. Exploitation : technologie, anglais (le rapport justifiant les choix faits pour la conception de cette base doit être envoyé en anglais à la NASA / l'ESA).

- Travail et affiches sur les "fake news", théories du complot : On (n') a (pas) marché sur la Lune. Exploitation : documentation, français.

- Réalisation d'un spectacle musical (l'invasion martienne). Exploitation : éducation musicale, anglais, italien.

- L'astronaute et son entraînement physique. Exploitation : EPS, physique.

- Découverte, visite et expérimentation dans un laboratoire de recherche en robotique (INRIA) sur 2 journées. La première sera consacrée à la découverte, la manipulation et la programmation, la seconde sera axée sur l'orientation et les métiers associés. Exploitation : physique, technologie, orientation.

- Communiquer vers et sur Mars, travail sur les sons martiens, l'atmosphère terrestre et martienne. Exploitation : éducation musicale, physique, anglais.

- Réalisation d'escape games pédagogiques pour réinvestir ou découvrir les notions. Un EG virtuel et un EG réel sont en cours de création : ils sont abondés au fur et à mesure que les élèves découvrent des notions et que les enseignants créent les énigmes. Vous pouvez consulter le précédent sur le thème de la Lune (en difficulté "maximale" pour vous, les élèves ont eu des versions "allégées") : 

Mission Artémis : panique sur la Lune

- Voyage à l'Euro-Space-Center à Libin (Belgique) du 5 au 7 avril 2023. Le programme de ces 3 jours est ici.

- Journée alternative au voyage à l'Euro-Space-Center : les élèves ne voulant ou ne pouvant pas partir 3 jours en Belgique à l'ESC participeront à une "journée alternative" à dominante sportive (VTT, kayac, escalade) durant laquelle ils "chasseront" des indices qu'ils communiqueront aux élèves de l'ESC. Ces indices récoltés permettront aux élèves de l'ESC de résoudre une énigme sur place. La solution de cette énigme "déverrouillera" une récompense pour les élèves restés en France.

Ci-dessous quelques-unes des activités liées au projet (décollage d'une fusée à eau, intérieur du planétarium mobile, première approche et réalisation d'une maquette de base lunaire, robot du laboratoire de l'INRIA en action lors de la visite préparatoire) :

Base Lunaire


Pourquoi avons-nous besoin de vous ?

Le voyage à l'Euro-Space-Center et l'acquisition de 2 imprimantes 3D et de leurs consommables représentent la part la plus importante du budget de ce projet.

Nous avons subi des augmentations, justifiées par l'inflation, qui nous ont été annoncées tardivement.

Le séjour à l'ESC revient à 200€/ élève, auxquels il faut ajouter le transport chiffré à 50€/ élève et l'assurance annulation (risque pandémique) à 20€/ élève. Soit un coût de 270€/ élève, budget de 15 120€ au total pour le voyage. Il nous reste à financer 600€ en ce qui concerne les imprimantes 3D et leurs consommables, portant le coût total du projet à 15 720€.

De façon à ne pas pénaliser les familles en ce qui concerne le voyage, nous avons limité la part des familles à 150€/élève participant au voyage. Soit 8 400€ de recettes.

Une vente en ligne de chocolats a été réalisée peu avant les vacances d'automne pour réduire la part famille.

Durant les vacances de Noël, les élèves impliqués dans le voyage ont participé à une opération emballage et vente de nougats, afin de réduire là encore la part des familles. 

L'établissement financera la part accompagnateur. Des subventions communales et départementales devraient nous parvenir prochainement, mais nous en ignorons encore le montant exact.

Une deuxième action de vente de la part des élèves est prévue pour les vacances de printemps, juste avant le voyage à l'ESC.

L'objectif minimum de 800 € nous permettra de financer les imprimantes 3D (dont le coût a augmenté avec l'inflation)
L'objectif optimum de 2000 € nous permettra de financer la "journée alternative" au voyage, de boucler de façon certaine notre budget, et de faire diminuer la part incombant aux familles pour le voyage.

En conclusion

Nous vous remercions par avance pour la participation que vous voudrez bien apporter à ce projet, aussi petite soit-elle. 

Votre contribution permettra aux élèves d'agir et de rêver tout en apprenant...

En participant au financement du projet, ce ne sont pas des paillettes que vous allez mettre dans les yeux de nos élèves, mais bel et bien des étoiles !

La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur

Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.

Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.

10/02/2023 — Visite à l'AIP, université de Lorraine : Robotique, réalité virtuelle, et impression 3D pour nos élèves

Une belle découverte sur le monde de la robotique, la réalité virtuelle et l'impression 3D pour nos élèves ...futurs martiens ...


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  • Montant Collecté :

    1 415,00 €

  • Objectif Minimum

    800,00 €


    177%
  • Objectif Optimum

    2 000,00 €


    71%
  • Donateurs 20
  • Projet Terminé

Contreparties disponibles

Remerciements

Photo(s) numérique(s) avec les remerciements des élèves. Envoi sur boite mail

Pour 5,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Diaporama

Montage de photos ou vidéos retraçant le voyage des élèves. Envoi sur boite mail.

Pour 20,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Carte postale de collection

Envoi d'une carte postale de Belgique rédigée par un des élèves (timbre local + oblitération locale)

Pour 50,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Citation et invitation personnelle

Citation dans l'ENT, invitation personnelle et mise à l'honneur pendant la journée de restitution, la "journée des talents".

Pour 100,00 € ou plus
Disponible: Illimité

Spécial "grands mécènes"

Contrepartie essentiellement destinée aux entreprises : Nom ou logo de l'entreprise ou de l'association associé à nos supports de communication et articles de journaux. Remerciements.

Pour 150,00 € ou plus
Disponible: Illimité

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