la permaculture au service des enfants
L’école Marcel Pagnol, située en REP+ à Nice est un établissement de 21 classes pour environ 390 élèves.
Notre volonté était de créer un potager bio, certes pour mettre en lien les apprentissages et le concret mais surtout nous voulions recréer un écosystème complet afin que nos élèves, qui sont complètement coupés de ce milieu naturel, y soient sensibilisés voire y trouvent leur place. C’est ainsi que la permaculture s’imposa.
Nous souhaitons créer un potager biologique au sein de notre école pour recréer un écosystème et sensibiliser les élèves au milieu naturel.
Depuis la rentrée 2019, nous avons réinvesti un espace naturel situé au fond de notre cour laissé en friche. Après avoir gagné un "Trophée de l'Environnement" cette année-là, nous avons sollicité une association du quartier qui créait des jardins partagés juste à coté de l'école afin de nous aider à structurer le jardin. Cela nous a permis de créer du lien avec les familles qui avaient des carrés potager dans l'association et mettre en valeur les élèves qui y participaient.
L'année suivante, c'est l'association qui a déposé un dossier afin de nous soutenir dans la continuité du projet.
A la rentrée 2021, nous avons tenté de faire vivre ce jardin nous-même. Malheureusement, nous nous sommes rendus compte que cela demandé des connaissances et un temps considérable que nous n'avions pas. De plus, l'association avec laquelle nous avions un partenariat vivait une phase de restructuration importante.
Depuis la rentrée 2022, nous avons retrouvé les jardiniers avec lesquels nous avions noués des liens, ils avaient créée leurs propres associations. Nous avons commencé à l'automne grâce aux financement des "vacances apprenantes" par la plantation de choux, de blettes, d'ail et de fèves.
Inscrit dans une dynamique d’Education au Développement Durable, notre projet vise :
- A renforcer les liens à la nature.
- A connaitre les parcours d’un aliment du potager à l’assiette (faire de la cuisine avec les aliments ou des infusions avec les herbes aromatiques).
- A connaitre les interactions environnementales ( le rôle des abeilles, des insectes, des champignons, les plantes mellifères, nectarifères, les interactions entre les plantes….).
Les compétences psychosociales sont aussi au cœur de nos préoccupations car il s’agit pour chaque élève dans ce projet de s’investir, de coopérer, d’être autonome, de partager, ainsi que de ressentir des émotions.
Concrètement, les compétences visées touchent plusieurs domaines :
- En français : apprentissage de vocabulaire, d'expressions, de poésie spécifiques à l'activité, des moments d'échanges verbaux les exposés) et des reprises en productions d'écrits (productions de textes).
- En mathématiques : les longueurs, le périmètres, l'aire, la résolution de problème, géométrie (le jardin est en forme de mandala), la représentation dans l'espace.
- En sciences : le classement des espèces végétales et animales ( voire des insectes) , le cycle de développement d'une plante, les rôles des insectes et des abeilles, l'importance du réchauffement climatique, l'importance de nourrir la terre et le rôle des oligoéléments, le goût des aliments.
- En arts : le land art, peindre la barrière de clôture du jardin.
- EMC : l'écologie, l'écocitoyenneté, la coopération, le respect des autres.
- Partenariat avec l'association des parents d'élèves : distribution de soupe de courge du jardin à tous les élèves de l'école.
Afin de mener un tel projet, nous avons besoin de nouer un partenariat avec une association « Les jours qui suivent » qui développent des jardins partagés dans les vallées aux alentours de l’école.
Nous connaissons Arnaud et Julie depuis 2019, ils ont su mettre à porter des élèves leurs connaissances et leurs pratiques sur la culture biologique et la permaculture.
Le cout d’une année d’interventions et d’achats des matériaux (semis, pots, plants...) s’élève à 5000€ financé pour l’ensemble par la générosité des contributeurs.
L'achat des matériaux comme les plants, les graines, les pots pour les semis s'élève à 1000 €.
Les 4000 € restant financeront les interventions tous les mardis matins.
L'objectif minimum de 3500 € nous permettra l’achat du matériel et les interventions de « Les jours qui suivent » de mars à juin 2023. Soit 500 € de matériaux et 3000 € pour les interventions.Nous tenons à remercier tous les contributeurs pour leur soutien. Grace à votre générosité, cette espace, qui réussira sans aucun doute à créer chez les élèves une bulle d’imagination et de création, pourra se pérenniser sur une nouvelle année.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
N'hésitez plus à contribuer à notre merveilleux projet.
A agir positivement sur la vie d'un élève : émerveillement devant la nature, créativité, projection personnel dans l'avenir (orientation dans des projet EDD au collège, orientation en segpa jardinage... ) , lieu de refuge pour les élèves sensibles, épanouissement avec les autres grâce à ce projet motivant.
Nous vous inviterons à visiter notre jardin et nos jardiniers, vous recevrez nos herbes aromatiques bio.
Alors participez avec nous.
Merci pour votre soutien.
Il ne reste plus que vos dons pour pouvoir acheter des plants et faire intervenir Julie et Arnaud pour les plus gros travaux ( arrosage automatique abîmée ....)
Nous retournons au jardin après l'hiver, afin de le mettre dans de bonnes conditions pour planter les futurs plants et semis. Au programme : arrachage de mauvaises herbes et aération du sol avec la grelinette.
Participez à notre projet afin que nos jardiniers puissent poursuivre ce travail avec nos élèves.