Engagement et citoyenneté
Nous sommes enseignants d'une classe de 3e du collège La Hourquie à Morlaàs, dans les Pyrénées Atlantiques.
Nous menons ce projet "Mémoires de la Résistance" depuis le mois de septembre dans nos disciplines -Français et Histoire-Géographie- en co-intervention avec l'enseignante spécialisée dans les troubles des fonctions cognitives.
Notre projet nous conduit tout au long de l'année à faire découvrir à nos élèves le patrimoine mémoriel à l'échelle locale avec la visite du site du camp d'internement de Gurs et l'organisation d''une randonnée sur les sentiers de la liberté, dans les Pyrénées Atlantiques.
A l'échelle nationale, nous partons en voyage scolaire dans quelques semaines. Notre programme est le suivant : visite du site du village martyr d'Oradour-sur-Glane avant une halte dans la Haute-Loire sur les pas des maquisards. Nous prendrons ensuite la route pour Lyon où nous visiterons le Centre d'Histoire de la
Résistance et de la Déportation avant de parcourir la ville sur
cette thématique. Le
voyage se terminera par la visite de la Maison d'Izieu, mémorial
des enfants juifs exterminés.
Nos objectifs sont multiples :
- Donner du sens aux apprentissages en construisant un projet interdisciplinaire Français-Histoire sur l'ensemble de l'année de 3e.
- Faire réfléchir nos élèves à l'engagement des résistants durant la Seconde Guerre mondiale et à la transmission des valeurs de la République. L'action et l'esprit de la Résistance entrent en résonance avec les programmes d'enseignement moral et civique (Valeurs et principes de la République ainsi que la culture de l'engagement).
- Mener une réflexion sur la différence entre histoire et mémoire. Sensibiliser les élèves au travail de mémoire : amorcer une prise de conscience sur un passé qui a façonné le monde d'aujourd'hui dans une optique d'éducation à la citoyenneté.
- Nourrir le parcours d'éducation artistique et culturelle de nos élèves car l'histoire et les mémoires de la résistance invitent à se pencher sur des films majeurs du cinéma français, des œuvres musicales, des textes littéraires (poèmes, romans,...).
En lien avec notre projet d'établissement, ce travail mené sur l'année vise à améliorer la scolarisation et la réussite de chaque élève à besoins éducatifs particuliers.
Notre voyage s'effectuera en car et nous serons hébergés en auberges de jeunesse.
Le coût du voyage s'élève à 385 € par élève. Nous avons déposé plusieurs dossiers de subvention auprès des associations d'anciens combattants mais sans aucune certitude d'un retour positif et nous avons reçu l'aide du Foyer socio-éducatif de notre établissement.
C'est pourquoi nous cherchons à diversifier nos sources de recettes afin d'assurer un prix annoncé aux familles n'excédant pas 230€.
Nous menons depuis plusieurs années ce type de projet avec nos élèves. Nous savons que c'est, pour certains, la seule possibilité de découvrir ces sites et, pour tous, le moyen de donner du sens aux apprentissages et au vivre ensemble.
C'est pourquoi nous vous remercions par avance de votre soutien à sa réalisation.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.