Participer à un projet inédit pour donner du sens aux apprentissages et favoriser l'inclusion.
Nous sommes 4 classes du CE1 au CM1 de l'école Alphonse Daudet à Groslay (Val d'Oise) favorisant l'inclusion; au total 100 élèves, qui, à travers une semaine sans cartable exploreront la grande époque du Moyen-Âge.
Sur 4 jours, du 22 au 26 mai 2023, nous alternerons les activités à l'école et sur site, encadrées par des intervenants qualifiés. Un concept innovant ! Alors que les cartables resteront sagement fermés, la classe ouvrira grand ses portes.
Après un travail dès le mois d'avril sur les aspects théoriques de cette période, par le biais de l'étude des "chevaliers de la table ronde" et de nombreux documentaires, nous réinvestirons ces connaissances grâce à la réalisation de notre projet.
Durant 4 jours, du 22 au 26 mai, nous mettrons en pratique nos découvertes au travers d'ateliers interactifs, pédagogiques, et ludiques permettant de les rendre concrètes.
Les enfants pourront ainsi devenir tour à tour:
- forgeron et dompter le fer en fusion
- artisan du cuir et réaliser leur propre bourse
- tailleur de pierre et modeler la pierre brute avec ciseaux et maillets
- maitre cirier (produire des bougies en cire d'abeille naturelle)
- archer et arbalétrier
- calligraphe et enlumineur
Ils vont aussi pouvoir collaborer pour réaliser collectivement un château grand format avec des legos.
Cette semaine s'achèvera avec la découverte d'un vrai château médiéval: le château de Pierrefonds et la participation à un atelier sur place* (apprenti maçon ou atelier bestiaire fantastique) (*si financement suffisant)
Cette classe sans cartable est une source d'enrichissement culturel qui vise à favoriser les apprentissages et apporte une stimulation permettant de développer l'acquisition de connaissances et de compétences et de les rendre concrètes.
Après ces deux dernières années mouvementées, nous souhaitons sortir nos élèves de leur quotidien.
Actuellement notre projet revient à une participation des familles de 50 euros par enfant ce qui peut être élevé pour certaines familles surtout celles ayant plusieurs enfants participant à ce projet.
Nous avons fait des demandes de subvention à la mairie et à divers organismes.
En complément, les parents d'élèves organisent diverses actions à but lucratif: marché de Noël, vente de viennoiseries, vente de chocolats, ...
Cependant cela ne sera pas suffisant pour nos familles les plus modestes.
C'est pour cette raison que nous avons besoin de vous au travers de la trousse à projets.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de rendre le projet viable et de réduire la participation des familles.L'esprit coopératif est au cœur de notre démarche pour le bien de tous. L'enjeu majeur est de permettre à tous de vivre une expérience enrichissante et de compenser les inégalités sociales.
Nous disposons de tous les éléments pour que ce projet se déroule dans d'excellentes conditions.
Rejoignez nous! Et permettez leur de vivre des moments uniques.
Un grand merci par avance pour avoir pris le temps de vous intéresser et d'avoir participé à ce projet qui nous tient à cœur.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.