Projet Classes transplantées DL session 2023.
Nous sommes une école élémentaire faisant partie des établissements classés REP+ au Chaudron, Ste Clotilde, circonscription de St Denis 2, à l’Ile de la Réunion.
Il concerne 6 classes en élémentaire :
CE1 a (classe de Mme CHANUT M.Jeanne) - CE1 c (classe de Mr CHANE CHU J.Paul) - CE1 d (classe de Mme Faustin Dominique) - CM2 a (classe de Mr HOAREAU Emmanuel) - CM2 b (classe de Mr TURPIN Alexandre) - CM2 c (classe de Mme NEYRA-RIVIERE Lucie) et un dispositif ULIS (classe de Mme MORVILLE Aurélie).
Soit 115 élèves concernés pour le projet de cette année.
Notre projet scolaire de classes de mer se déroulera du 24 au 28 avril 2023 au Centre Jacques TESSIER à la Saline Les Bains.
Nous organisons au sein de notre école un projet transversal « Classes de mer DL 2023 » intégrant à la fois des classes de cycle 2 et du cycle 3 sur le thème du milieu marin, sa biodiversité et la préservation du patrimoine naturel marin.
Notre projet pédagogique permet à nos élèves de prendre des responsabilités, de s’approprier des techniques et des outils, d’améliorer leurs compétences méthodologiques...Elle participe au projet général qui vise à aller vers une autonomie de plus en plus grandissante, à apporter à nos élèves des éléments pour la construction de la citoyenneté en général, de leur personnalité en particulier.
Enfin, ce projet fait pleinement écho à « l'école inclusive » c’est à dire un système d'éducation publique inclusif qui prévoit que les besoins d'apprentissage du plus grand nombre d'élèves soient comblés en maximisant la convivialité des programmes, des services, des méthodes et des milieux d'apprentissage. C’est donc naturellement que le projet englobe les élèves scolarisés au titre des ULIS présentant des troubles des fonctions cognitives ou mentales, ainsi que des troubles spécifiques du langage et des apprentissages.
Le projet « Classes de mer DL2023 » a deux orientations principales :
- l’ouverture sur le monde (patrimoine marin et Biodiversité) en relation avec le projet d’école sur l’Éducation au Développement Durable
- le (mieux) « vivre ensemble ».
Vous retrouverez via le document de présentation du projet en annexe les différents thèmes et domaines abordés dans notre projet pédagogique .
BUDGET PRÉVISIONNEL (pour les 115 élèves) :
DÉPENSES
TOTAL Coût : 31 417,50€
SUBVENTIONS & PARTICIPATIONS
Notre besoin actuel est estimé à 5 500€ pour boucler le budget. L’équipe enseignante, accompagnée des parents d’élèves des classes associées, a débuté mi-novembre 2022 des ventes de gâteaux.
Un marché de Noël et des déposes de boites de dons chez des commerçants partenaires ont été réalisés avant notre départ pour les vacances de fin d’année.
Nous intensifierons nos actions dans les mois à venir pour finaliser le budget.
Par la présente, nous sollicitons donc votre participation active et généreuse à notre projet par un don via la plateforme La Trousse à Projets .
Boris Cyrulnik évoque à propos des enfants « Ce qui enchante un enfant, c'est le bonheur dans lequel il baigne, si vous souhaitez son bien-être, travaillez à vous rendre heureux. »C'est par notre implication au quotidien à mettre en œuvre une pédagogie active et innovante que nous, enseignants, nous nous rendons heureux d'être utiles auprès de nos élèves.
Nous vous réitérons donc toute notre motivation au quotidien, notre engagement constant et le bien-fondé de notre initiative pour accompagner tous nos élèves dans leurs apprentissages et leur réussite à travers ce projet.
Nous nous tenons à votre entière disposition pour toute information complémentaire, dans le cas échéant, pour vous exposer notre démarche de vive voix.
Vous remerciant par avance de votre bienveillante assistance et votre soutien financier à notre projet.
L’équipe pédagogique du projet « Classes de mer DL 2023 »
Aurélie, Dominique, Lucie, Marie-Jeanne,
Alexandre, Emmanuel & Jean Paul.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.