Animations au jardin et construction d'une mare
Les ECOllégiens sont une quarantaine d'élèves de tous les niveaux de collège, engagés pour le développement durable. Ils se réunissent plusieurs fois par semaine pour jardiner au potager. Depuis 2017, environ 300 élèves se sont succédés pour faire vivre le jardin et les différents projets du groupe des ECOllégiens.
Ils ont fabriqué un hôtel à insectes, mais aussi des nichoirs pour les mésanges et les chauve-souris, des mangeoires pour nourrir les oiseaux l'hiver.
Ils ont créé une AMAP au collège qui fonctionne tous les mardis depuis 2019 et réalisé une vidéo pour la présenter : https://www.youtube.com/watch?...
Ils organisent le tri des papiers et confectionnent des ECOBLOCS avec le papier recyclé
Ils font chaque mois un nettoyage des des déchets dans le quartier
Notre groupe existe depuis 6 ans et le potager nous permet de récolter tous les ans des fraises, pommes de terre, salades mais nos ambitions sont d'avoir un potager qui résiste à l'été et qui produise davantage. On souhaite que ce soit un lieu où nous pourrions sortir pendant les cours de SVT afin d'observer la biodiversité, la pollinisation, la microfaune du sol, nos professeurs n'attendent que cela. Au jardin, nous aimons bien accueillir des intervenants extérieurs comme les animateurs de l'Atelier des saisons qui enrichissent nos connaissances.
Si nous avions une mare, nous pourrions faire des prélèvements et déterminer les êtres vivants qui ne manqueront pas de s'y installer. Nous avons envie d'en construire une depuis que le groupe existe. Nous pourrions ainsi profiter du grand parc de notre collège qui pour l'instant est surtout couvert de pelouses.
Nous avons aussi un grand rêve qui serait d'aller visiter le Muséum National d'Histoire Naturelle à Paris. Nous partirions pour la journée en train et nous irions visiter avec un guide la grande galerie de l'évolution.
Ce projet nous permettra :
- D'observer la biodiversité
- D'apprendre que l'on peut produire ce que l'on mang
Nous avons besoin de vous pour financer le matériel pour la mare et les interventions de "l'atelier des saisons" qui nous aidera pour la mare et pour le jardin.
Une intervention coûte 300 euros TTC, cela comprend le matériel et la venue d'une animatrice qui nous explique comment jardiner et nous aide. Pour une intervention par semaine, nous aurions donc besoin d'environ 3000 euros (si l'on enlève les semaines de la rentrée et des examens de fin d'année).
Pour la mare, la bâche coûte environ 700 euros, il faut compter 100 euros pour les plantes aquatiques et 900 euros pour trois animations pour imaginer et construire la mare.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de construire la mare afin d'accueillir la biodiversité aquatique et de l'observer, en dehors de nos salles de classes, de payer quelques interventions au jardin.Ces deux super projets, nous avons besoin de vous pour les réaliser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves de quatrième du collège participent depuis le début de l'année à un projet de découverte des métiers de la haute joaillerie grâce à la maison Van Cleef And Arpels et à ses artisans talentueux et passionnés.
Hier avait lieu la soirée de restitution, en présence des parents, de représentants du rectorat, de la direction du collège, des professeures et des personnels de Van Cleef.
Les ECOLlégiens ont tenu toute la soirée un stand de ventes d'écoblocs, de magnets et de galets peints qu'ils ont eux-mêmes confectionnés.
Ils ont récolté la somme de 61 euros qui va rejoindre la cagnotte.
Merci à eux pour cette belle initiative.
Après les vacances, le jardin se réveille, les semis sont en train de grandir.
Les radis sont prêts à être consommés.
Les blettes sont bien jolies mais elles attendent encore de trouver preneur ;-)
Les choux ont fleuris, nous allons pouvoir récupérer des graines.
Les fèves aussi sont en fleurs et les oignons sont magnifiques.
Jeudi 27 avril, nous accueillons Paul-Yvan de l'Atelier des saisons qui apporte des haricots à planter et Christian David qui nous amène des consoudes qui vont apporter des tas de minéraux dans notre jardin.
Une bonne nouvelle que je souhaite partager avec vous, c'est que nous avons pu avoir une petite subvention pour financer quelques interventions de l'Atelier des saisons.
Merci à toutes et tous pour votre soutien
Comme tous les mois, nous avons fait un nettoyage du quartier et récolté 6 kgs de déchets durant deux heures de collecte.
Les élèves ont réalisé des semis de plantes rares afin de recueillir des graines pour le projet "Gardien des graines" du CRBA (Centre de Ressources de Botanique Appliquée). Il est très important que l'on puisse faire les interventions jardins pour que ce beau projet ne tombe pas à l'eau.
Sinon, ils ont récolté du persil, les derniers épinards et de la mâche. Ils étaient fiers de rapporter leur récolte à la maison.
Le jardin se réveille tout doucement
Les fèves et les oignons grandissent, nous avons planté des pommes de terre, des radis et des carottes.