La ferme pédagogique et initiation à l'environnement
Nous sommes une classe de 24 élèves de MS/GS de l'école publique REP Jean Moulin à Montreuil (93). Nous souhaitons partir 4 jours et 3 nuits dans une ferme pédagogique dans les Hauts-de-France pour y apprendre le travail à la ferme, découvrir un potager, faire du poney... Connaître notre environnement et la nourriture que l'on peut obtenir grâce aux animaux.
Nous partirons du 9 au 12 mai 2023 au centre le Bol Vert qui est un centre d’initiation à l’environnement situé au cœur du Parc naturel Régional Avesnois.
Là bas nous nous occuperons des animaux de la ferme (la nourriture, la traite...) du potager et nous aurons même la chance de faire du poney ! Une classe transplantée dans la nature d'où nous ramènerons des apprentissages et des souvenirs indélébiles.
L’intérêt d’une classe transplantée est de faire la classe dans un milieu différent par le biais d’activités nouvelles. Ce séjour est un moyen d’apprendre ce qu’est la vie en collectivité en s’éloignant, peut-être pour la première fois, du foyer familial. Voyager ensemble, prendre ses repas avec les autres, dormir dans la même chambre, partager les mêmes activités sont autant d’expériences nouvelles propres à développer la cohésion du groupe et l’autonomisation des enfants. Ces apprentissages se mêlent au plaisir du jeu et de la découverte.
Les objectifs de communication, d'expression, de réflexion sur l'environnement, d'observation, d'autonomie, de socialisation, s'inscrivent naturellement dans la maîtrise de la langue et de l'éducation à la citoyenneté.
En mars/avril, les élèves travailleront sur les animaux de la ferme avec découverte des noms des mâles et des femelles des différentes espèces et du nom de leurs petits qu’ils découvriront (dans un premier temps) sur des photos/images.
La préparation du séjour, l'expérience sur place et les prolongements prévus, font l'objet d'objectifs spécifiques :
Mobiliser le langage dans toutes ses dimensions :
Lectures d’histoires sur les animaux de la ferme, de la vie dans une ferme, découverte sur le vocabulaire de la ferme (description paysage/habitat, animaux à poils/à plumes ; élaboration de bilan de fin de journée relatant les découvertes, les apprentissages, le vécu (relater sur le blog classe)
Agir, s’exprimer, comprendre à travers les activités artistiques :
- Arts du visuel avec peinture/dessin des animaux avec différents outils pour faire les plumes/poils puis vérification pendant le séjour du poils frisés...doux...
- Arts du son avec écoute musical des cris des différents animaux, chansons sur les animaux de la ferme (« Mon père m’envoie au marché » Carmen Campagne) puis pendant le séjour remédiation des bruits des animaux.
- Construire les premiers outils pour structurer sa pensée : faire des problèmes mathématiques en classes pour donner suffisamment de nourriture aux animaux sur place (un seau pour 2 animaux combien de seaux pour 4 animaux...)
Explorer le monde :
- Se repérer dans le temps et l’espace : compter le nombre de mois, de semaines puis de jours avant le départ. Sur place, 4 jours (une première pour certains d’entre eux) loin de sa famille peut s’avérer compliqué pour certains mais avec beaucoup de bienveillance et en comptant régulièrement les jours, les « dodos » avec eux le temps sera appréhendé et mieux géré. Leur donner l’emploi du temps des activités en demie journée sera aussi plus sécurisant pour eux. Se repérer dans un milieu inconnu, les différentes pièces et lieux du site...
- Explorer le monde du vivant : en classe avec des photos repérer les différences entre les mâles et les femelles, se poser des questions sur le pelage/la fourrure/les poils...la texture...et découvrir sur place si nous avions raison. Goûter aux aliments fabriqués avec le lait des animaux. Parler de ce que l’on peut trouver dans un potager. En ce qui concerne l’hygiène quotidienne, se brosser les dents tous les midis à l’école (envoi de 24 kits gratuits dentifrice par Elmex), expliquer le corps humain et l’importance de l’hygiène quotidienne, de faire du sport (équitation sur place)…
Le coût du voyage s'élève à 4668€44.
Nous avons organisé un marché de Noël (300€), des ventes de "kit goûter" (une part de gâteau + une boisson) ont lieu tous les mardis soirs à l'école.
Nous avons reçu une aide de la ville de Montreuil (1440€) , de l'OCCE 93 (300€) et de la fondation Seligman (300€).
Etant dans une école REP plusieurs familles sont dans une situation financière difficile et il est important que le coût final de la participation des parents soit le plus bas possible pour que tous les élèves puissent partir.
La participation financière demandée aux parents sera de 50€ par enfant.
L'objectif minimum de 300 € nous permettra de financer les activités suivantes : 300€ - 1 animation à la 1/2 journée ferme/nature : 155€ - 1 animation ferme/potager : 20€ - 1 animation équitation : 125€Nous remercions l'OCCE 93, la ville de Montreuil, la fondation Seligman, tous les parents volontaires qui donnent de leur temps, les collègues de l'école qui soutiennent notre projet ainsi que la trousse à projet qui nous permettra de tous partir.
Merci à tous de participer à notre premier voyage, nos premiers souvenirs collectifs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.