Vivre La Colmiane
Nous sommes une école du Nord de Nice qui favorise dans son projet d'école la découverte du milieu naturel par la pratique de la randonnée.
Notre école favorise aussi depuis de nombreuses années le départ en classe de découverte par la mobilisation des enseignants , la vente de gâteaux, le soutien de l'A.P.E .Cette année la moitié des classes de l'école est parti en bord de mer ou en montagne. MAIS aucune classe n'est partie en classe de neige depuis de très nombreuses années.
Nous avons la chance d'habiter près du Mercantour pourtant beaucoup d'enfants n'ont pas eu l'occasion de pratiquer le ski ni même de faire de la luge, jouer dans la neige.
Tous les enfants de Nice devraient avoir la chance d'aller au moins une fois en école départementale d'altitude pendant leur scolarité. Une classe de neige créera des souvenirs inoubliables.
Notre classe de neige aura lieu du 13 au 24 mars 2023 à La Colmiane. Nous pratiquerons le ski , nous aurons 8 cours avec l'ESF, nous ferons de la luge , des randonnées dans le Mercantour et peut-être d'autres activités comme l'escalade.
La moitié de la journée sera consacrée au travail scolaire: découverte du milieu, des arbres, des animaux du Mercantour, à la visite de villages, à l'histoire du haut pays niçois et l'autre partie aux activités sportives.
Voici nos objectifs pour ce séjour
APPRENDRE A VIVRE ENSEMBLE : vivre avec nos copains pendant 12 jours pour rigoler, s'entraider, coopérer, découvrir
GRANDIR /DEVENIR AUTONOME : partir loin de chez nous pour la première fois pour certains (car avec le COVID des séjours ont été annulés)
DECOUVRIR LE MILIEU MONTAGNARD DES ALPES MARITIMES : connaître le haut pays niçois et ses merveilleuses montagnes, se ressourcer dans le Mercantour, donner du sens à nos leçons de sciences et de géographie
APPRENDRE A SKIER : pratiquer un sport nouveau pour la plupart à seulement 1h15 du littoral
AVOIR UNE HYGIENE DE VIE MEILLEURE : faire des activités de pleine nature chaque jour, sortir du milieu urbain
Un séjour au ski reste cher pour les familles. Nous n'avons pas obtenu de financement de la mairie. Le prix du séjour est de 340 euros par famille. Les familles se sont mobilisées pour échelonner leur paiement depuis le début de l'année, la coopérative de l'école, le département aident certaines familles mais cela reste difficile pour de nombreux parents.
Le prix du transport jusqu'à La Colmiane est aussi un surcoût pour les familles. Il faudra aussi équiper les enfants de vêtements adaptés, l'école essaie de prêter vestes de ski, après-ski, pantalons de ski, masques, lunettes...mais il y a toujours du matériel à acheter.
Avec 1500 euros nous pourrons baisser de 75 euros le prix du séjour en payant le transport pour tous, et avec l'argent restant nous pourrons aider en priorité les familles dans le besoin, et nous répartirons l'argent restant pour faire baisser le coût total du séjour pour tous .
Avec 4000 euros nous pourrons faire baisser le coût du séjour de 150 euros pour tous, payer le transport pour tous, et nous pourrons faire quelques activités supplémentaires comme les randonnées avec un guide dans le Mercantour ou l'escalade.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'aider les familles à payer le prix du séjour et de payer le transport pour tous les enfants.Nous comptons sur votre soutien. Merci de partager ce lien le plus possible avec vos proches, vos entreprises, vos connaissances. Plus les donateurs seront nombreux (même avec des dons minimes) , plus nous aurons de chance pour ce projet.
MERCI POUR EUX
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.