Fabrication, entretien et découverte d'un jardin au collège
Enseignants, élèves du collège La Moulinière, nous souhaitons mettre en valeur notre établissement qui vient d'être refait à neuf. Pour cela, nous allons créer des espaces verts pédagogiques et durables qui nous permettront d'étudier le développement de la faune et flore locale.
Cette création se fera par l’ensemble des élèves du collège sous la direction des élèves apprentis du lycée horticole de St Ismier. Ce sont eux qui mèneront les travaux qu'ils effectueront avec les collégiens.
Dans un premier temps, ce sont les 32 élèves de quatrième et troisième segpa qui construiront le jardin avec les élèves du lycée horticole.
Puis les élèves du club nature et des 32 élèves 5° et 6° segpa et ceux du dispositif ULIS entretiendront le jardin.
Enfin, l'ensemble des élèves du collège, utiliseront ce jardin au sein du cours de SVT, soit 580 élèves.
Depuis deux ans le lycée horticole en lien avec les collégiens de la Moulinière imagine les nouveaux espaces verts suite à la réhabilitation du collège. L'an passé, les apprentis en licence professionnelle du centre de formation horticole sont venus rencontrer les élèves pour leur demander comment ils imaginaient aménager les espaces verts. Cette année ce sont les étudiants en BTS qui ont conçu des projets dont un a été choisi. Il sera créé par les élèves sous le management des étudiants.
Cette année nous privilégierons le jardin botanique liées aux 4 sens en plantant :
des fruits rouges pour le goût
de la lavande pour l'odorat
du lilas commun pour la vue
de l'huitre végétal pour le toucher
Par la suite ce jardin pédagogique sera entretenu par l'ensemble des collégiens. Il servira aussi de terrain d'exploration pour travailler sur la faune et la flore qui s'y développera en lien avec la SVT. Ainsi nous planterons dès que possible des essences qui serviront de terrain d'exploration pour la SVT: la saponaire, de la guimauve, de la sauge à fleurs.
Ce projet suit plusieurs parcours :
- Parcours avenir: découverte des métiers de l'horticulture par les élèves en lien avec un lycée professionnel
- Parcours citoyenneté : permettre d'initier les élèves au développement durable à partir d'un projet concret
- Parcours culturel: Découverte de l'harmonie architecturale nécessaire à la création d'un jardin.
Ce projet qui va se dérouler sur plusieurs années a un coût total de 10000 euros. Mais nous allons chaque année créer une parcelle à partir de l'argent que nous aurons récolté. Cette année, nous allons privilégier la mise en route du jardin potager.
Nous commençons par des travaux dont le coût s'élèvera à 3000 euros et nous espérons obtenir 2000 euros via la collecte de la trousse à projet.
Nous vous remercions sincèrement pour l'aide que vous pourrez apporter afin que les élèves du collège bénéficient d'un nouveau lieu pour apprendre, observer, créer et rêver.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.