Des arbres, des fleurs, des jeux, des cabanes pour le quotidien de nos écoliers.
L'école de Saint Sulpice le dunois qui accueille 36 élèves de la toute petite section au CE2.
Notre projet est de créer un environnement pédagogique optimisé, riche de nature et de diversité, esthétique et ludique pour répondre au besoin d'avoir un espace extérieur végétalisé, ombragé et aménagé.
Il a été conçu par les élèves avec l'intervention d'un architecte paysager du CAUE.
Les enfants ont imaginé :
- des arbres dans l'espace jardin et dans la cour pour apporter de l'ombre et rafraichir les salles de classe.
- des arbustes et des buissons pour aménager des cheminements à hauteur d'enfant.
- une prairie fleurie, pour avoir un espace sauvage permettant d'observer la biodiversité, les insectes, les petits animaux du jardin et avec des constructions pour les abriter.
- un espace de jeu varié et évolutif sous forme de jeux d'équilibres, bac à sable, cabanes pour exercer sa motricité.
- un espace détente avec des bancs, tables , mobilier de jardin pour se reposer et discuter.
- un espace de regroupement pour étendre la classe à l'extérieur (école dehors).
- un espace potager déjà prévu dans le jardin de la médiathèque qui est attenant et qui sera exploité par les enfants.
Le jardin sera agrémenté de poteries grâce à l'intervention d'une potière (projet subventionné par la DRAC).
Ce projet nous permettra de développer de nombreux apprentissages dans différents domaines: espace, vivant, français, mathématiques, coopération, art.
Le projet mené cette année sera poursuivi dans les années à venir, notamment par la création d'un jardin musical et la mise en place de postes d'observation et d'exploration.
Ce projet ambitieux ne peut voir le jour qu'avec l'aide de l'ensemble des partenaires éducatifs de l'école: familles, municipalité, enfants, équipe enseignante et agents territoriaux.
Des temps de chantier participatif seront proposés pour planter, construire...
Votre aide financière nous sera précieuse pour assurer la qualité de cet aménagement: choix des végétaux, des matériaux et des éléments de construction.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra d'acheter des végétaux, du petit mobilier de jardin (un banc, quelques chaises, peut être une table).Tous les enfants et leurs enseignantes vous remercient par avance de l’intérêt que vous porterez à ce projet.
Vous serez invités au cours de la première semaine de juillet à son inauguration.
N'hésitez pas à partager le plus largement possible le lien vers cette collecte car si ce projet nous tient à cœur, c'est surtout un aménagement indispensable afin de répondre au défi de réussir l'adaptation au changement climatique en cours pour les enfants de l'école et pour ceux qui la fréquenteront à l'avenir.
Un immense merci à tous.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.