Aboutissement d’un projet « vivre ensemble et estime de soi » par une approche d’étude de l’impact des perturbations climatiques liées à l’activité humaine sur le fonctionnement des océans.
Nous sommes 28 élèves et quatre professeurs de l’équipe pédagogique d’une classe de terminale STL Biotechnologies du lycée Galilée de Gennevilliers, au nord des Hauts-de-Seine. Notre lycée est situé dans une zone classée en politique de la ville.
La classe a participé toute l’année au projet « Bleus : un camaïeu de visions de l’océan » dans le cadre d’un Projet Artistique et Culturel en Territoire Educatif (PACTE). Nous nous sommes appliqués à faire prendre conscience aux élèves de l’importance des océans comme, enjeu écologique et politique majeur des années à venir. Comment ? En s’intéressant à ces évolutions – montée des eaux et des températures, perturbation des courants marins, fonte des glaces, diminution de la biodiversité et aux conséquences sur la vie des populations qui en dépendent.
L’approche interdisciplinaire-biotechnologies, sciences physiques, philosophie, histoire, géographie, EPS et espagnol- et culturelle -visite de musées- nous permet d’échanger, de rendre compte de la complexité des relations entre les ressources de l’océan et le fonctionnement de nos sociétés, d’enrichir donc notre réflexion et de développer notre rapport rationnel et sensible à l’océan.
Dans cette optique, les objectifs pédagogiques et éducatifs du voyage sont les suivants :
-Sensibiliser les élèves à l’impact du réchauffement climatique sur les courants marins et la faune océanique. Inviter les élèves à adopter un comportement écoresponsable et un mode de vie durable.
-Permettre aux élèves de participer à l’identification de la flore et la faune de cette localité espagnole en utilisant des manuels de botanique lors de de randonnées (en bord de mer, montagne, forêt)
-Faire découvrir la force des vents et de l’océan par la pratique de sports en mer (voile, kayak, surf, paddle surf) à des élèves qui n’ont pas la possibilité de le faire en famille ainsi que les bienfaits de ce type d’activité.
- Encourager les élèves à s’exprimer en espagnol avec les moniteurs, habitants et différents intervenants lors du séjour
- Faire découvrir la vie sociale, culturelle, traditionnelle, gastronomique de Luanco dont le fonctionnement dépend de l’activité maritime et permettre aux élèves d’avoir une autre vision de l’Espagne.
- Enfin, Apprendre aux élèves à se poser, à entrer en communion avec la nature pour se ressourcer, se retrouver, avant de s’engager dans les épreuves terminales du Baccalauréat.
A l’issue du voyage, une restitution du voyage enrichies des connaissances acquises au cours de l’année est prévue, sous forme d’une présentation orale du séjour (travail préparatif de l’épreuve terminale du grand oral) et d’une exposition dans le hall du lycée, en français et en espagnol. La présentation orale pourrait être filmée pour être utilisée pour présenter la filière STL biotechnologies aux journées portes ouvertes du lycée.
Même si nous avons obtenu des prix vraiment inférieurs à ceux proposés par des organismes français, un voyage à l’étranger reste onéreux pour les familles de nos élèves (très modeste pour beaucoup de nos élèves). Il faut que le reste à charge pour les familles ne soit pas trop important, c’est pour cette raison que nous faisons appel à vous.
Le coût de l'hébergement s'élève à 8209,60 euros, celui du transport (en train et en car) s'élève à 8379 euros et le coût des activités sportives en mer est de 3360 euros pour trois heures de sports nautiques pendant 4 jours pour nos élèves. Une visite du musée maritime est prévue pour un total de 85 euros et le coût de l'assurance est de 700 euros. Le coût total du projet est de 20733,60 euros.
Nous avons obtenu 2000 euros de subventions de la caisse des écoles de Gennevilliers, le lycée finance le coût pour les 4 accompagnateurs qui est de 2101,60 euros, et l'état subventionne le projet à hauteur de 3960 euros.
Le coût restant pour les familles atteint 453 euros. Le fonds social du lycée octroie une aide supplémentaire de 80 euros pour dix familles. Nous aimerions voir ce reste à charge diminuer au maximum !
Une aide de 2000 euros de la trousse à projets permettrait de faire baisser le coût pour chaque famille de 71 euros, une aide de 5000 euros ferait baisser ce reste à charge de 179 euros.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de payer 20% des transports en train (Paris-Hendaye et retour) et en car (Hendaye-Luanco et retour) et donc diminuer la participation de 71€ par élève.Après des conditions difficiles d’apprentissage dues au COVID et avant d’aborder les études supérieures, nous aimerions couronner les années lycéenne de nos élèves avec un voyage inoubliable, qui sera à coup sûr riche d’enseignements à tous points de vue.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.