Les CE1A de l'école François Fabié vont découvrir les joies de la montagne... pour vivre la classe autrement !
Dans notre classe de CE1 A de l'école François Fabié de la Vallette du Var, cette année avait pour thème "la correspondance scolaire "afin de mettre du sens sur nos écrits.
Mais quoi de mieux que de pouvoir découvrir ses correspondants en partant avec eux à la montagne ? Notre projet de correspondance se prolongera ainsi en classe de "neige"... pour notamment découvrir le mode de vie des "trappeurs "!
Pourquoi partir ?
L’envie de partir naît du désir de multiplier pour chaque enfant les occasions de se révéler à travers une action que le milieu scolaire traditionnel ne peut pas toujours lui apporter, malgré un souci permanent des enseignantes de diversifier les démarches d’exploration et les méthodes d’apprentissages en classe.
Pour certains, ce déclencheur valorisant, les aide ensuite à se sentir mieux en classe et un nouveau départ scolaire positif s’offre à eux.
Nos activités au programme:
Lundi:
- Découverte du milieu montagnard et balade sur les traces de Napoléon à Corps, veillée contes et légendes...
Mardi:
- Visite de la ferme pédagogique Sainte Luce qui produit du lait avec un élevage bovin : les élèves repèreront des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction ; nutrition et régimes alimentaires des animaux. Adaptation des animaux à leur milieu en hiver.
- Rencontre avec les poneys : Approche à pied, soin aux animaux, pour sensibiliser les élèves à la vie des poneys en montagne l’hiver. Responsabiliser les élèves avec l’animal, apprendre à partager des tâches, mener une réflexion et aboutir à un résultat. Optimiser le développement social, affectif, cognitif, sensoriel et moteur de l’élève.
Mercredi:
- Promenade en raquettes et sensibilisation à la sécurité en montagne et observation opportune des traces d’animaux.
Les enfants vont découvrir un des modes de déplacement du trappeur : les raquettes. Cette dernière pourra être aussi l’occasion d’observer des traces d’animaux et retrouver leurs auteurs. Ils pourront alors mieux comprendre leurs modes de vie et prendront conscience de la notion de chaîne alimentaire. L’étude de la montagne et l’approche des activités de montagne permettront aux enfants de faire la comparaison entre le milieu méditerranéen qu’ils connaissent à La Valette du Var, et le milieu montagnard
- Sécurité en montagne : Découverte des risques propres à la montagne en hiver et des équipements de recherche adaptés à ce milieu au cours de cette promenade en raquettes.
Jeudi:
- Initiation au ski de fond.
- Construction d’un iglo
-Connaître les différents états de l’eau.
- Découvrir des musiques et danses des Alpes au cours d’une veillée.
Déplacement avec des raquettes, à ski de fond et à chiens de traîneaux tel le trappeur.
Vendredi:
- Jeux de neige et temps pédagogique.
- En production d'écrits : correspondance scolaire tout au long de l’année papier et internet (blog) compte- rendu des journées, lettres aux parents, envois des lettres de demandes de documents à l’office du tourisme, écrire un commentaire de photos, exposé.
Objectif général
La classe de découverte constitue un cadre structuré et structurant pour mieux aborder la connaissance de l’environnement. En effet, l’approche sensorielle d’un milieu naturel, humain et culturel nouveau, l’étonnement et le dépaysement qu’il provoque, sont autant d’occasions de comprendre et de communiquer.
D'autres points clés lors d'une classe de neige:
- apprendre quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives.
-développer l’autonomie, l’esprit d’initiative, la responsabilité et la socialisation.
-respecter l’autre et son travail, les règles collectives, respecter l’environnement et le patrimoine.
Pendant ce séjour, les élèves adapteront leurs déplacements à différents types d’environnements, affineront la connaissance de leur corps et de leurs conduites motrices. .
Le financement
Le budget pour ce voyage est de 13059€ (dont 3390€ pour le transport).
Toute l’équipe enseignante est mobilisée pour trouver les moyens de faire baisser le montant du séjour et ainsi permettre à tous de partir.Nous participons à des actions qui pourraient faire diminuer le coût du séjour tels que vente de blé à la Ste-Barbe, tombola de Noël, vente de « goûter » à la sortie de l’école...
Mais nous avons aussi besoin de vous sur la Trousse à projets !
L'objectif minimum de 500 euros nous permettra de financer l’activité « chiens de traîneaux » :
L’aventure débute par une visite pédagogique. Rencontre de chiens attachants, courageux et volontaires qui ne laisseront pas les élèves indifférents et nous étonneront par leur adresse à conduire un attelage. Après la vie de la meute et de son fonctionnement, après une séance de câlins et de photos avec les chiens, nous partirons à l’assaut des grands espaces enneigés. Sur les conseils d´un professionnel qui nous encadrera, nous conduirons une meute en parfait musher. Cela promet d’être une balade inoubliable pour nos chers élèves !
L'optimum de 2000 euros permettrait de baisser le montant de la participation financière des familles.
Nous comptons sur votre générosité et par avance, nous vous en remercions !
La classe de CE1A Ecole François Fabié à La Valette-du-Var
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le 10 décembre, nous avons rencontré nos correspondants qui sont venus nous voir dans notre école pour partager un moment convivial. Au menu:
- rallye maths
- compréhension de texte et logique avec un jeu de qui est-ce? en salle informatique
- arts plastiques avec la création de 4 œuvres communes sur le thème de Nöel
- EPS: course de relais avec le jeu de l'horloge et initiation au basket
- piquenique et goûter à l'école
Ce fût un premier pas avant de nous revoir pour partir ensemble en classe trappeur...