Les CM1 d'Anatole France à la ferme de La Batailleuse
Nous, les CM1 d'Anatole France, avons décidé de découvrir de nouveaux horizons en nous rendant à la ferme de La Batailleuse, à Rochejean dans le Doubs. Durant une semaine, nous aimerions découvrir le monde rural, ses hommes et ses animaux.
En effet, certains de nos camarades n'ont jamais eu l'occasion de quitter St-Ouen et visiter de nouveaux lieux est pour nous très important.
Ce beau projet est porté par trois classes de CM1, soit 55 élèves.
L'école Anatole France est une école classée REP de la ville de St-Ouen (93). Y sont accueillis des élèves de tous milieux sociaux et de toutes origines.
La ferme pédagogique La Batailleuse est idéalement conçue pour découvrir le monde animal, végétal et agricole au cœur d'un environnement naturel riche et varié. Située à 900 mètres d'altitude, sur le massif du Jura, elle possède un troupeau de vaches laitières, de chèvres, les animaux de la basse cour et un jardin.
Nous serons hébergés du lundi 8 avril 2019 au vendredi 12 avril 2019 au centre d'accueil Le Souleret.
- découvrir et respecter un environnement différent : faune, flore, paysages et activités humaines.
- acquérir la notion de milieu naturel : les interactions, les équilibres, les enjeux.
- connaître les principaux caractères géographiques humains de la région, de la France et de l'Union européenne, les repérer sur des cartes à différentes échelles.
- comprendre des questions liées au développement durable et agir en conséquence.
- respecter les règles de vie en collectivité et développer son autonomie.
- développer un esprit d'entraide et de coopération, notamment dans les tâches quotidiennes.
- s'impliquer dans un projet individuel ou collectif.
- comprendre les notions de droits et devoirs, les accepter et les mettre en application.
8h30 : petit-déjeuner
9h30 - 11h30 : soin des animaux (espace de vie, alimentation pour les adultes et leur progéniture, cycle du lait)
12h-13h : repas
14 h - 16 h : balade nature (faune et flore locales, lecture de paysages)
17 h 45 - 18 h 30 : traite des vaches ou des chèvres
18 h 30 : douche
19 h 30 - 20 h 30 : dîner
20 h 30 : petit temps calme
Les enseignants et les élèves sont investis depuis la rentrée dans ce projet. Les familles préparent des gâteaux tous les jeudis et nous les vendons devant l’école. Un loto sera organisé en février. D’autres actions sont en cours de réflexion (brocante, ciné-couette...).
Coût total initial pour les 55 élèves : 15 000 euros
- La Batailleuse : hébergement en pension complète/ activités/ encadrement = 11 500 euros
- Location car (trajet aller/retour) : 3 500 euros
- Subventions des collectivités : 850 euros
- Prévision vente de gâteaux et autres actions : 2 000 euros
- Participation des familles : 193 euros par famille soit 10 650 euros
L’objectif minimum correspond à ce qui manque pour réaliser notre projet. L’objectif maximum fera baisser la participation des familles à 149 euros par enfant.
Toutes les familles de l'école nous soutiennent et participent activement à la réalisation et au financement de notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.