Découverte des entreprises de biotechnologies et des universités des Pays-Bas.
Nous partirons du Lundi 10 Avril au Samedi 15 Avril 2023 :
Lundi 10 Avril : départ de Blois en car pour une arrivée à Amsterdam le lendemain matin.
Mardi 11 Avril : accueil par notre guide. Le matin nous profiterons d'un tour en bateau sur les canaux pour découvrir l'histoire et l'architecture d'Amsterdam. Ensuite nous visiterons le musée Micropia, pavillon du Zoo d'Amsterdam dédié aux micro-organismes. Nous terminerons la journée par la visite des archives de la ville pour découvrir les méthodes de conservation des documents anciens.
Mercredi 12 Avril : Nous commencerons la journée par la visite d'un laboratoire de recherche et d'analyse de la qualité des sols. Ensuite nous découvrirons la production de bulbe. Nous finirons la journée par la visite du magnifique parc de fleur Keukenhof.
Jeudi 13 Avril : Le matin nous serons accueillis dans un laboratoire de recherche universitaire, puis nous irons visiter l'usine de transformation laitière de la marque Yakult. Nous terminerons la journée par la visite d'une station d'épuration d'eau.
Vendredi 14 Avril : Nous partirons pour Rotterdam où nous serons accueilli par des élèves de l'université Erasmus pour discuter sur des thématiques scientifiques. Nous visiterons le grand marché couvert, le Markthal. Nous terminerons la journée par la visite d'une brasserie. Nous repartirons le soir pour une arrivée en France le samedi matin.
Les objectifs de ce voyage sont multiples :
- Pratiquer une langue étrangère : Les élèves seront amenés à échanger en anglais avec différents interlocuteurs (avec le guide touristique, les responsables de laboratoire ou d'entreprise, les commerçants, le personnel de l'auberge,...). De plus, la
visite de multiples sites ayant trait aux biotechnologies (musée Micropia, station d'épuration, fromagerie, brasserie,...) permettra aux élèves d'acquérir le vocabulaire technique nécessaire à leur épreuve d'ETLV mais également à l'analyse des documents auxquels ils seront confrontés lors de leur poursuite d'étude.
- Découvrir le patrimoine culturel et historique : Stimuler la curiosité des élèves pour la découverte d'une culture et d'un patrimoine historique à travers des visites : ville d'Amsterdam, archive de la ville, ville de Rotterdam, Marché couvert.
- Découvrir le patrimoine agricole et urbain : Sensibiliser les élèves à une gestion durable de l'environnement : visite visite d'un polder, visite du parc Keukenhof.
- Identifier, observer et analyser des activités professionnelles : Avec ce projet, l'accent est mis sur la découverte de milieux professionnels en lien étroit avec la formation dispensée à nos élèves de STL : visite d'un grand laboratoire, d'une usine de transformation laitière, d'une station d'épuration, ... Un entretien privilégié avec le responsable d'un grand laboratoire ainsi qu'avec un responsable de station d'épuration permettra aux élèves de mieux appréhender le fonctionnement d'un laboratoire et de découvrir le rôle de ses différents acteurs.
- Objectifs pédagogiques biotechnologiques : les visites de la fromagerie, de la brasserie, de l'usine de transformation laitière et de la station d'épuration ont pour but de rendre concrètes les notions scientifiques cachées derrière les différents processus de transformation des matières.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.