30 collégiens marseillais montent sur scène à New York !
4 enseignantes, 1 Accompagnante des élèves en situation de handicap (AESH) et 30 élèves du collège André Malraux dans le 13ème arrondissement de Marseille relèvent le défi fou de mettre en scène et jouer la pièce d'Alfred de Musset, On ne badine pas avec l'amour...et de la représenter au lycée français à New-York devant un public d'élèves new yorkais.
Ce projet est soutenu par Madame Macha MAKEÏEFF, Directrice du Théâtre National de Marseille.
Cette représentation théâtrale s'inscrit dans le cadre d'un projet plus global d'inclusion des élèves en situation de handicap au sein du collège.
Avec 12 élèves en situation de handicap sur 30, l'objectif est de favoriser l'inclusion scolaire de ces derniers en amenant les élèves, au travers d'émotions partagées, à se découvrir autrement, semblables et différents, à interagir ensemble et à construire un sentiment d'appartenance au groupe, levier de l'estime de soi.
De plus, sur les 12 élèves du dispositif ULIS, la moitié est en 3ème et arrive à la fin de sa scolarité au collège. Après plusieurs projets réalisés dans un environnement extérieur et marin, nous avons souhaité proposer ce projet de représentation à New York pour offrir de l’extraordinaire à nos élèves qui le sont tout autant !
Au delà du vivre-ensemble, ce projet autour du théâtre apporte également aux élèves une ouverture et un enrichissement culturels et artistiques !
Malgré les différences liées au handicap, ce projet propose aux élèves de se découvrir, de se dépasser et de participer à une aventure culturelle et artistique sans précédent.
> Le coût total de ce projet est de 43 500 euros, soit 1450 euros/personne.
Cela comprend : le transport en avion, l'hébergement, la pension complète, la visite de monuments incontournables de New York (Top of the Rock, Ellis Island + Statue de la Liberté), la carte de transport sur place, l' assurance.
> Nos ressources :
- Grâce aux subventions et au soutien de nos partenaires, nous avons atteint 16160 euros, c'est-à-dire plus de 50% du montant nécessaire pour réaliser ce projet extraordinaire ! Nous remercions notamment le conseil départemental (1960 euros), le Foyer socio éducatif du collège (900 euros), les entreprises PRONOTE, SYNAPSYS, SETNAG, IBITEK, et PROVERPHARM (13 300 euros).
- Nous sommes toujours en recherche active de partenaires potentiels, grâce auxquels nous comptons rassembler 4 340 euros.
- Enfin, nous souhaitons que la participation de chaque famille ne dépasse pas 600 euros (soit 18 000 euros au total). Certains parents économisent depuis déjà plusieurs mois en prévisions de ce séjour !
Pour concrétiser ce projet, nous avons donc besoin de vous sur la Trousse à projets :
> L’objectif minimum de 1000 € correspond à la somme nécessaire pour réserver dès maintenant nos billets d'avion au tarif abordable proposé.
> Le palier intermédiaire de 2000 euros correspond à une baisse de la part à payer par les familles (700 euros).
> Si nous atteignons l'objectif optimum de 5000 €, nous serons en mesure de ne pas dépasser un coût total de 600 euros par famille.
Lien direct vers le site du projet
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.