Découverte des châteaux de la Loire
L’école Malraux se trouve en périphérie de Lille et de Roubaix, dans la région des Hauts de France.
L’école est composée de six classes dont un dispositif Ulis (Unité localisée pour l’inclusion scolaire). L’école est pleinement inclusive puisqu’elle accueille dix élèves inscrits à la MDPH (Maison départementale pour les personnes handicapées). Elle est également tournée vers le développement durable. Nous avons obtenu notre écolabel de niveau deux cette année.
Nous sommes deux enseignantes en charge des classes de CM2. Le projet d’école, mis en place depuis plusieurs années par l’équipe enseignante, permet aux élèves de l’école de s’ouvrir au monde à travers différentes actions. Cette année, nous souhaitons faire découvrir aux CM2, en voyage de fin d’études primaires, les richesses historiques, artistiques et culturelles de la Renaissance en Vallée des rois.
Cette classe de découvertes se déroulera du 27 mars au matin au 31 mars soir, soit cinq jours, quatre nuits. Ce moment sera le point fort de cette année scolaire. Ce projet va permettre de créer une réelle cohésion au sein de la classe et favoriser des relations d’entraide entre pairs. Les élèves développeront également leur autonomie.
Pourquoi les Châteaux de la Loire ?
Cette destination correspond au programme des élèves de cycle 3.
Au programme : Chambord, Loches, Azay le Rideau, le Clos Lucé, les habitats troglodytes des Goupillières, Blois…
Nous avons choisi d’associer à des visites avec guides conférenciers, des thématiques « pratiques » afin de rendre la découverte historique plus vivante : ateliers vannerie, vitrail, visites interactives et ludiques notamment au Clos Lucé, qui accueillit Léonard de Vinci, artiste, homme de sciences et inventeur, qui n’en finit pas de fasciner, toutes générations confondues.
De plus, la classe de découvertes contribue à donner du sens aux apprentissages. C’est un moyen de prolonger les acquisitions : le dépaysement constitue une source de motivation. C’est aussi une façon de travailler de manière pluridisciplinaire en associant tous les domaines d’apprentissage autour d’un même projet. Au-delà du contenu proprement dit, les activités choisies favorisent le développement de relations nouvelles entre enseignants et élèves, entre l’enfant et l’environnement, entre les membres d’un même groupe.
Nous avons besoin de vous pour mener à bien notre projet et diminuer au maximum le coût des familles (250€ par élève) pour ce beau projet au budget global de 14 000 €.
Nous comptons sur la trousse à projets et sur nos différents partenaires (APE et municipalité) pour nous aider à abaisser au maximum le coût du séjour et permettre à tous les enfants de partir en classe de découvertes.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de payer une partie du transport en bus.Les enfants remercient tous ceux qui soutiendront ce beau projet à travers leurs dons.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.