A la rencontre de nos correspondants au parc de Bournat
Nous sommes deux classes de l'école élémentaire de Champeix, dans le Puy-de-Dôme. Nous sommes 46 élèves du ce1 au cm1 et nous accueillons dans nos classes une petite peluche gorillonne, Paquita, tout droit venue du Rwanda. Nous lui faisons connaître notre école, notre village et notre région.
Nous la gardons en alternance avec l'école Marcel Madoumier de Limoges, pour lui faire découvrir une autre région. Elle change d'école à chaque vacances et elle nous permet ainsi de tisser des liens avec les enfants de l'autre école.
Le projet est né de deux enseignantes amies dans la vie qui ont voulu rendre les apprentissages scolaires plus vivants.
Grâce à Paquita, une correspondance s'est mise en place entre les deux écoles, depuis la rentrée de septembre et nous apprenons à nous connaître. Paquita est arrivée à Champeix au début de l'année scolaire. Nous lui avons fait découvrir notre école. Aux vacances d'automne, elle est partie à Limoges avec son carnet de voyage et sa carte d'identité. De retour dans notre école en janvier, elle nous a rapporté des crackers, fabriqués par les copains de Limoges. Nous avons alors décidé de leur écrire des lettres et Paquita les a emporté quand elle repartie aux vacances de février. Nous attendons leurs réponses avec impatience!
Grâce à ce projet, nous développons nos compétences scolaires en français et nous prenons conscience de l'utilité de l'écrit. Nous allons aussi apprendre à connaitre le lieu où nous vivons pour le faire découvrir à nos correspondants, à travers un diaporama.
Afin de rendre ces échanges plus concrets, nous aurions très envie de rencontrer les camarades de Limoges, ce qui nous permettrait par ailleurs de développer nos compétences sociales et de confronter nos modes de vie qui peuvent être différents entre la ville et la campagne. Faire connaissance n'est pas si simple!
Nous avons donc décidé de nous rencontrer, le 25 mai, au parc du Bournat, en Dordogne. Ainsi ce voyage aurait un deuxième objectif, celui de voyager dans le temps afin de découvrir la vie au début du XXe siècle. Comme la route pour s'y rendre est un peu longue et afin de profiter pleinement des multiples découvertes possibles en Dordogne, nous souhaiterions y rester deux jours. Dormir sans les parents, c'est quelque chose...! Le deuxième jour, nous partirions sur les traces de nos ancêtres de la préhistoire, à Lascaux IV et du Moyen-Age, au château de Biron. Ainsi le voyage en 1900, initialement prévu, deviendrait un véritable voyage dans le temps !
Nous tenons beaucoup à ce projet car il sera l'occasion pour nous d'apprendre beaucoup de choses.
Afin de financer ce projet, nous allons mettre la main à la pâte! Pour cela, en mars, nous allons fabriquer des pense-bêtes à semer, des kits de pâtisserie prêts à l'emploi et des marque-page. Nous irons les vendre sur le marché de notre village, les vendredis. Vous pourrez nous y retrouver. Cela nous permettra d'apprendre à gérer un budget et à mener un projet du début jusqu'à la fin.
Le voyage sur les deux jours revient à 130€ par élèves. Nous devons payer les activités : le parc du Bournat (640€), la grotte de Lascaux et le château du Biron. A cela s'ajoute le transport (2089€, payé par la municipalité) et l'hébergement (2550€).
Il est prévu de demander 60€ de participation aux familles, ce qui payerait un peu plus que l'hébergement. Nous espérons financer l'entrée au Parc du Bournat avec la vente de nos objets sur le marché du village.
Comme vous avez pu le constater, ce projet est l'occasion pour nos élèves de mettre en œuvre une multitudes de compétences de l'ordre du savoir, du savoir-être et du savoir-faire. Il est en miniature ce que la vie nous propose en grandeur nature. Nous vous remercions pour votre aide.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vendredi 7 avril nous avons installé notre banc sur le marché du village. Nos fabrications ont eu un grand succès et nous avons tout vendu !
Quelle joie !
Lundi, les élèves de deux classes ont commencé la fabrication des kits culinaires et des carnets à planter qu'ils iront bientôt vendre sur le marché de Champeix, les vendredis.