Partir en classe de mer, c'est un projet rare pour des élèves à "besoins spécifiques", ce n'est pourtant rien d'autre qu'une découverte du milieu marin et du vivre ensemble.
Tous les 3 ans, les classes de CE2, CM1 et CM2 de l'école du Poan Ben de MORLAIX (29) partent en classe de découvertes avec, à chaque fois, l’objectif de faire partir tous les élèves de la classe.
Cette année, notre ambition est de faire partir pour la première fois les élèves d'ULIS (Unité Locale d'Inclusion Scolaire, qui permet la scolarisation des élèves en situation de handicap) en classe de mer : Khadi, Marylène, Eléonore, Mattéo, Théo, Georges, Amir, Lucas, Aedann, Djames et Gurval.
Leur participation à la classe de mer concrétiserait la reconnaissance entière de leur place au sein de l’école, au même titre que les autres élèves.
13 élèves de 7 à 12 ans ont intégré le dispositif Ulis, qui n'existe pas dans toutes les écoles, par décision de la Maison Départementale de l’Autonomie après reconnaissance de leur handicap. Ce sont des élèves de diverses communes de Morlaix Communauté, voire au-delà. Au quotidien, les élèves du dispositif bénéficient de temps d’inclusion dans les autres classes parmi les élèves de leur âge conformément à leur projet de scolarisation.
Ce départ constituerait un projet mobilisateur et concret pour ces 11 élèves (2 sont déjà partis l’année passée avec leur classe d’inclusion) et permettrait de faire la classe autrement en découvrant le milieu marin au travers d’une expérience de vie collective que la plupart n’ont jamais connue.
Le séjour au centre Keravel de Plougasnou
Le premier objectif de ce projet est de faire vivre aux enfants une expérience de vie en collectivité, de contribuer à l’acceptation des différences et de découvrir le milieu marin environnant. Le choix d’une classe de mer à Plougasnou a été fait suite au constat que la moitié des élèves ont peu l’occasion de se rendre au bord de la mer.
Le programme dans la semaine du 4 au 7 avril 2023, s’articule autour de la découverte du milieu marin : l’observation des animaux de l’estran et la mise en place d’un aquarium de mer. Les enfants auront l’occasion de découvrir différentes techniques de pêche : la pêche à pied, la pêche aux couteaux, la pêche à la balancine. Durant ce séjour, nous avons aussi prévu une sortie en bateau (en prame) pour observer le port du Diben et la pointe de Primel. Une sensibilisation au respect de la nature se fera aussi par l’étude de la laisse de mer (dépôts laissés par la mer sur la plage à marée basse). Une Veillée Bretonne (danse, chant, conte et musique bretonne) sera proposée en dernière soirée.
Pendant le séjour, les élèves tiendront à jour un blog, facile d'utilisation et sécurisé permettant l'enseignante de donner des nouvelles aux familles des élèves pendant le séjour.
Nous avons besoin de vous car ce séjour en classe transplantée coûte 309€ par élève et malgré l'aide de la Région Bretagne, de la mairie de Morlaix, des familles, de la coopérative scolaire, de l'association des parents d'élèves, il nous manque encore un peu d'argent.
L'objectif minimum de 700 € nous permettra de réaliser toutes les activités programmées et nous pourrons aider chaque famille à financer ce séjour.Pour nous soutenir
Vous pouvez : faire un don, en parler autour de vous, transférer le lien de cette page à tous vos contacts. Les dons effectués sur la Trousse à projets sont éligibles à la déduction fiscale pour les particuliers et les entreprises, sous certaines conditions. Tous les dons sont importants, que vous soyez parents, particuliers, entreprises ou associations, les élèves comptent sur vous, alors, un grand merci à vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.