Voyage à Rome des latinistes du collège Jean-Jaurès de Clichy.
Nous sommes 26 élèves latinistes ou futurs latinistes de 6e, 5e, 4e et 3e du collège Jean-Jaurès, établissement classé REP de Clichy-la-Garenne, accompagnés par trois de leurs professeurs (latin et physique-chimie).
Pour la première fois, après plusieurs années de gel des voyages scolaires à l’étranger, les élèves du collège Jaurès qui ont choisi l’option LCA (Langues et Civilisations de l’Antiquité) vont avoir l’occasion de découvrir et apprécier de façon concrète, sur place, les richesses architecturales et artistiques de la civilisation romaine qu’ils étudient en classe (monuments, sculptures, peintures, fresques, mosaïques). Ainsi seront-ils initiés à l’archéologie, par la visite des vestiges et celle des musées, et à l’épigraphie, puisqu’ils seront amenés à essayer leurs compétences de déchiffrement des inscriptions latines qu’ils rencontreront à ces occasions.
Dans une perspective de formation citoyenne (Éducation Morale et Civique), les élèves sont aussi invités à prendre conscience du fonctionnement politique et religieux d’une civilisation antique, de son évolution, et de l’héritage qu’elle nous a légué.
Un axe fondamental de ce projet est l’ouverture à l’autre : il s’agit de développer chez les enfants la curiosité et l’envie de découvrir l’autre avec sa langue et son mode de vie différents, pour renforcer les bases d’une culture humaniste.
Au retour du voyage, des comptes-rendus sous forme d’exposés et d’affiches seront réalisés par les élèves et pourront leur servir dans le cadre de l’oral du brevet.
Du 3 au 8 avril 2023, en compagnie des latinistes du collège Albert-Camus d’Argenteuil et de leurs professeurs accompagnateurs, nous souhaitons découvrir les richesses de la Rome antique et baroque.
Nous sommes déjà engagés depuis la rentrée dans une correspondance avec nos homologues latinistes du collège Camus :
1) Nous nous sommes écrit des cartes postales en latin pour nous présenter les uns aux autres.
2) Après quoi nous nous sommes rencontrés en chair et en os lors d'une sortie dans le Quartier latin et au cours d'un pique-nique au jardin du Luxembourg.
3) Nous espérons pouvoir achever de concrétiser nos échanges épistolaires en les couronnant par ce voyage commun dans la capitale de la latinité !
Notre programme :
Lundi 3 avril : Voyage en car à destination de Rome.
Mardi 4 avril :
- Matin : Visite à pied : Capitole, roche Tarpéienne, Forum romain, Palatin.
- Après-midi : Forums impériaux, Colisée.
Mercredi 5 avril :
- Matin : Ostie antique (l’ancien port de Rome).
- Après-midi : Villa de l’empereur Hadrien à Tivoli.
Jeudi 6 avril :
- Matin : Via Appia, catacombes antiques, thermes de Caracalla.
- Après-midi : Villa Borghese, ses jardins et sa collection de chefs-d’œuvre.
Vendredi 7 avril :
- Matin : Le Vatican et ses musées, chapelle Sixtine.
- Après-midi : Basilique Saint-Pierre. Promenade dans la Rome baroque (pont Saint-Ange, place Navone, église Saint-Louis des Français, fontaine de Trévi). Panthéon, Autel de la Paix d’Auguste.
Samedi 8 avril : Voyage en car, retour au collège.
La somme à acquitter par les familles pour chaque élève est pour l'instant de 320 euros et couvre :
- le transport en autocar et les frais liés à cette prestation, l'hébergement et les repas du (des) chauffeur(s) ;
- le logement à l'hôtel et la pension complète, du déjeuner du jour 2 au dîner du jour 6 ;
- les visites des sites payants (Tivoli, villa Adriana, villa Borghèse), mis à part celle des Musées du Vatican et de la chapelle Sixtine ;
- les assurances individuelles accident-rapatriement et bagages.
Nous bénéficions d'une aide de Clichy Mécénat (mairie de Clichy) de 2455,70 euros.
La réalisation de ce rêve donnera une autre dimension à l'étude du latin et de la civilisation romaine par les collégiens, récompensera les efforts qu'ils ont fournis pour cette option depuis la classe de 5ème.
Notre ambition, à travers ce voyage, est de développer chez les élèves la curiosité envers une culture différente et l'ouverture à l'autre, d'élargir leur horizon culturel et artistique, enfin de contribuer à les faire grandir en tant que citoyens du monde.
Leur expérience pourra être exploitée concrètement dans le cadre de l'oral du brevet, à la fin de la classe de troisième, car les élèves pourront alors choisir de présenter un projet nourri de leurs découvertes à l'occasion de ce voyage et des projets qui lui sont attachés.
Nous comptons donc sur toutes les bonnes volontés pour seconder notre enthousiasme : particulier ou entreprise, votre aide sera la bienvenue pour une bonne cause et nous vous en remercions!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.