La forêt sous toutes ses coutures.
Nous sommes une classe de 9 ce1 et 11 ce2. Notre école Félix Eboué est située à Créteil dans le quartier de l'échat. Nous sommes accompagnés de Christine, une intervenante bénévole qui nous aide à enfiler nos casquettes d'artistes et qui est à l'initiative de ce projet de livre.
Notre projet consiste à imprimer un livre illustré et écrit par les élèves de la classe de ce1/ce2. Ce projet met en œuvre trois angles de travail : l'art visuel, la conscience écologique, et l'écriture.
Le livre sera illustré avec tous les travaux des élèves tout au long de l'année. Ainsi l'on passera d'une forêt en papier de poésie, à une forêt de boutons, en passant par une forêt de papier déchiré ... Chaque séance est mise en place avec pour leitmotiv d'utiliser du matériel de récupération. Ainsi, la conscience du recyclage commence dès cet instant.
Notre projet consiste à imprimer un livre illustré et écrit par les élèves de la classe de ce1/ce2. Ce projet met en œuvre trois angles de travail : l'art visuel, la conscience écologique, et l'écriture.
Le livre sera illustré avec tous les travaux des élèves tout au long de l'année. Ainsi l'on passera d'une forêt en papier de poésie, à une forêt de boutons, en passant par une forêt de papier déchiré... Chaque séance est mise en place avec pour leitmotiv d'utiliser du matériel de récupération. Ainsi, la conscience du recyclage commence dès cet instant.
Le thème du livre "la forêt et l'arbre" est aussi à la naissance d'un besoin de conscientiser l'importance de cette végétation qui nous entoure pour maintenir notre équilibre vital. Ce travail sur la forêt est notamment poursuivi en littérature tout au long de l'année.
Pour assembler tous ces travaux, un récit inventé et écrit par les élèves fera figure de l'histoire, de l'épopée de nos protagonistes au milieu de ces forêts.
Ce projet est le mélange de travaux individuels et collaboratifs. Il représente bien, à lui seul, l'esprit d'une classe.
Nous avons besoin de vous pour nous aider à financer l'impression des livres pour les élèves à minima. Les familles ont parfois des conditions sociales compliquées et nous espérons que l'appel aux dons nous facilitera l'accès à ce cadeau pour tous, sans distinction, sans culpabilité.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra d'imprimer 20 livres en petit format, couverture souple.Nous comptons sur vous et nous vous remercions par avance de l'intérêt porté à notre projet.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Une Forêt éphémère de végétaux.
Une Forêt d'arbres d'hiver en papier mâché.
Une Forêt éphémère de boutons.