Classe tranplantée à Valberg (06) du 27/02/2023 au 10/03/2023
Nous sommes 28 élèves d'une classe de CM2 de l'école publique primaire Les oliviers dans un quartier populaire du nord de Nice.
Nous habitons une< région magnifique avec la mer et la montagne. Mais nous n’avons pas tous l’occasion de profiter de ce que nous offre notre environnement.
Cette année, avec nos maîtres, nous explorons notre environnement proche mais nous espérons découvrir un environnement un peu plus lointain.
C’est aussi notre dernière année à l’école et c’est aussi sûrement notre dernière chance de participer à une expérience aussi complète et enrichissante.
Notre projet est de partir 12 jours en classe de neige au sein de l'école départementale de neige et d’altitude de la Valberg du 27 février au 10 mars 2023.
OBJECTIFS :
1. La durée du séjour est primordiale car le premier objectif est de vivre une véritable expérience collective. Nous voulons créer de nouveaux liens, s’ouvrir au monde, casser les codes et vivre des moments rares.
2. Il y a aussi une dimension sportive en apprenant une nouvelle activité : le ski alpin. Mais nous découvrirons aussi d’autres activités sportives liées à la neige, la « randonnée », la luge….et les batailles de boules de neige.
3. Notre troisième objectif est de s’approprier un nouveau milieu : l’espace montagnard d’un point de vue géographique, humain et naturel. La station de sport d’hiver de Valberg se trouve dans la zone d’adhésion du Parc National du Mercantour.
4. Enfin, tout cela a pour finalité de faire grandir les élèves et de les rendre de plus en plus autonomes.
Nous ne bénéficions pas de l’aide de notre commune ni de notre région et le coût du séjour reste élevé dans un contexte de crise.
EXPLICATIONS:
Le montant du séjour de 12 jours + Car (aller-retour) s'élève à 338 euros par enfant.
Il y aussi le trousseau spécifique à la pratique de la montagne en hiver. L,’école essaie au maximum d’aider les familles avec le prêt de combinaisons, de gants, etc. Malgré cela, il y a toujours besoin d’acheter des nouveaux équipements.
Le coût total élevé du séjour n’a pas empêché les familles de se mobiliser financièrement mais cela reste parfois problématique. L’école a mis en place un paiement en plusieurs fois, la coopérative scolaire donne un « coup de main » à hauteur de ses faibles moyens mais de nombreuses familles n'arriveront pas à atteindre la somme nécessaire pour financer la totalité du séjour.
Le fait d’atteindre l’objectif minimum permettra à tous les élèves de partir en classe de neige sans mettre leur famille en difficulté.
L'objectif minimum de 2000 € nous permettra de réduire de 71 euros le montant total du séjour en moyenne de chacun des élèves. Plus concrètement nous financerons pour tous le monde le coût du transport soit 20 euros par élève puis nous aiderons en priorité les familles en grande difficulté. Enfin, nous répartirons équitablement l’argent restant pour que toutes familles bénéficient de l’aide reçue.Nous essayerons de concilier EQUITE ET EGALITESi 400 personnes donnent 5 € chacun, nous arrivons à notre objectif minimum. Merci de diffuser le plus largement possible cet appel aux dons. Vous pouvez aussi diffuser cet appel aux entreprises….
Votre participation fera des heureux assurément et bien sûr ……….MERCI
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Vraiment merci pour votre soutien. Npus avons été peut-être un peu trop ambitieux sur le montant.
Nous n'avons pas réussi à mobiliser beaucoup de monde même pour une petite somme. Dommage!!
Pas d'inquiétude. Nous avons réussi in extrémis à avoir une aide de l'association Enfanceetmontagne.
Nous partons donc lundi comme prévu.
A bientôt.
Merci! Merci! Merci à tous les donateurs.
Continuons à diffuser le lien.