Objectif Paris !
Nous sommes 3 enseignantes de l'Ecole André Langard à L'Horme. Nous avons le rêve d'emmener tous nos élèves de CM2 en séjour de 3 jours et 2 nuits à Paris.
Cela représente 40 élèves incluant des élèves du dispositif ULIS ( unité localisée d'inclusion scolaire ) ainsi que des élèves allophones. Notre école appartient au Réseau d'Education Prioritaire ( REP+).
Paris ? Un rêve inaccessible pour nos élèves? Peut être pas ...
Notre projet est d'emmener tous nos élèves de CM2 à Paris ( séjour de 3 jours / 2 nuits ) du 23 au 25 mai 2022.
Notre école se situe dans un quartier au contexte socio-économique défavorisé. Nous voudrions offrir à nos élèves la possibilité de sortir de leur cadre familial souvent difficile, de leur quartier et de s'ouvrir à la Culture. Ce projet serait également l'occasion de favoriser le vivre ensemble. Partager une expérience collective en dehors du quotidien serait l'aboutissement final de toutes les valeurs transmises ( partage, dialogue, bienveillance, coopération, entraide) depuis leur entrée à l'école primaire.
Au programme de ce rêve : une croisière en bateau mouche sur la Seine, une visite de la Tour Eiffel, promenade sur le Champs de Mars et dans le quartier de Montmartre, journée scientifique à la Villette, visite du Château de Versailles.
A l'évocation de chacune de ces visites, les yeux de nos élèves brillent d'impatience !
Avant ce voyage nous travaillerons tous les domaines d'apprentissage :
- en mathématiques : étude du budget, préparation des itinéraires, déplacements sur un plan et travail sur les durées.
- en français : production d'un carnet de bord, étude d'œuvres littéraires.
- en histoire : le temps des rois et les temps modernes.
- en géographie : lecture de paysages, les déplacements en France.
- en arts et histoire des arts : études de diverses œuvres artistiques.
- en sciences : pratiquer et mettre en œuvre des démarches scientifiques.
Pendant le séjour, nous rédigerons un carnet de bord accessible aux familles à distance.
Après le séjour, nous organiserons une exposition photos commentée par les élèves à destination des autres classes ainsi que des familles.
Ce projet a un coût total de 13 560 euros. Au vu du contexte socio-économique de nos familles, nous ne souhaitons pas leur demander une participation financière trop importante. C'est pourquoi nous envisageons de demander la somme maximale de 100€ par élève mais nous aimerions faire diminuer ce coût afin de ne pas mettre davantage en difficulté nos familles.
Voici les différentes participations financières attendues :
- Aide des associations de parents : 2200 euros
- Coopérative scolaire : 1000 euros
- Aide de la commune : 720 euros
- Participation des familles : 3800 euros
Reste à financer : 5840 euros
Nous attendons des réponses pour les demandes de subventions faites au département de la Loire et à la région Auvergne Rhône Alpes.
Nous envisageons dès le mois de janvier d'organiser des ventes de goûters, une tombola, un vide grenier...
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra de régler l'acompte et de réserver ce voyage.NOUS COMPTONS SUR VOUS !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.