Un voyage de 5 jours au coeur des volcans d'Auvergne.
Nous sommes 24 élèves de CM2 de l'école Antoine Charial située dans le troisième arrondissement de Lyon. Nous sommes curieux, intéressés et volontaires.
La plupart de nos élèves n'ont pas pour habitude de sortir de leur milieu proche et de réaliser des activités de montagne. Il est primordial pour nous de les faire sortir de leur cadre habituel et de leur proposer une expérience telle qu'une classe découverte.
Pourquoi avons-nous choisi cette classe découverte ?
Il s'agit de leur donner la possibilité de s'ouvrir à un environnement différent de celui qu’ils connaissent, et d'adopter un mode de vie privilégiant l'autonomie et la responsabilisation.
De même, le chapitre sur les volcans peut parfois être compliqué et abstrait pour les élèves de CM2. Cette classe découverte volcan constitue un moment privilégié d'apprentissage (par une approche sensorielle) pour les élèves. En effet, en sortant du cadre scolaire, les élèves vont être placés dans des situations d'apprentissages qui seront motivantes et qui vont leur faire sens. Nous pensons qu'il important que chaque élève puisse vivre cette expérience au cours de sa scolarité.
Lundi : Installation et découverte
Notre voyage commence le lundi matin par un trajet en car jusqu'à notre gite. A l'arrivée, nous mangerons nos sandwichs soigneusement préparés par les parents. Nous nous installerons tranquillement dans les chambres et découvrirons le règlement et les lieux. Puis, l'après midi nous ferons un rallye découverte dans la ville. La journée se terminera par une veillée loup garou.
Mardi : Randonnée
Cette deuxième journée est placée sous le signe de la randonnée : le matin nous monterons au Puy-de-la-Vache, l'après-midi au Puy-de-Dôme avec le train à crémaillère. Nous terminerons par une veillée surprise.
Mercredi : Moyen-Age et fromage
Mercredi, nous allons visiter le château de Murol culminant à 1050 mètres. Les élèves se plongeront dans un univers médiéval !
L'après midi, nous descendrons à St Diéry dans une ferme pour observer la fabrication du fromage auvergnat : le Saint Nectaire.
Le soir, les élèves seront plongés dans des contes et légendes auvergnates racontés par un animateur du centre.
Jeudi : Observation
Cette journée sera un peu plus tranquille puisque les élèves iront faire de la lecture de paysage à la roche des fées et apprendront sa légende. Ils pourront également s'acheter des petits souvenirs de cette première classe découverte. Enfin, l'après-midi ils auront classe volcans avec un animateur expérimenté.
Le soir, les élèves se prépareront pour la fameuse boum de fin de séjour.
Vendredi : Volcan
Ce dernier jour, les élèves se promèneront au coeur du volcan Lemptégy et mettront toutes leurs connaissances à profit. Ils repartiront avec pleins de souvenirs dans la tête l'après-midi. C'est ainsi que s'achèvera notre super séjour !
A savoir : Les élèves tiendront chaque jour un blog où ils raconteront ce qu'ils auront observé et appris.
Ce séjour est un projet transdisciplinaire qui mêle français (lecture, écriture, production...), mathématiques, géographie, sciences, histoire, EPS, EMC... Plusieurs compétences seront construites ou réinvesties lors du séjour. Nous pouvons faire un lien étroit avec les domaines du socle commun de connaissances, de compétences et de culture :
Domaine 1 : Les langages pour penser et communiquer : Comprendre, s’exprimer en utilisant la langue française à l’oral et à l’écrit.
Domaine 2 : Les méthodes et outils pour apprendre : Se familiariser avec différentes sources documentaires.
Domaine 3 : La formation de la personne et du citoyen: Développer la confiance en soi et le respect des autres, Respecter les règles de sécurité, Réfléchir au sens de l’engagement et de l’initiative, Participer à la vie collective.
Domaine 4 : Les systèmes naturels et les systèmes techniques : Se questionner par l’observation du réel et chercher des réponses, Explorer l’environnement proche pour identifier les enjeux technologiques, économiques et environnementaux, Pratiquer une démarche d’investigation : observer et décrire, déterminer les étapes d’une investigation, établir des relations de cause à effet, utiliser différentes ressources, Adopter un comportement éthique et responsable ; utiliser ses connaissances pour expliquer des impacts de l’activité humaine sur la santé et l’environnement, Comprendre l’impératif d’un développement durable de l’habitation humaine.
Domaine 5 : les représentations du monde et l’activité humaine : Se repérer dans le temps et l’espace, Vivre et analyser des expériences spatiales et prendre conscience de la dimension géographique de son existence, Développer des repères spatiaux et temporels : notions d’échelle, Relier des questions scientifiques à des problèmes économiques, sociaux, culturels, environnementaux.
Partir pendant 5 jours en classe découverte est coûteux... Le montant de ce voyage s'élève à 9 882 € soit un coût de 411,75 € par élève.
La région Auvergne-Rhône-Alpes devrait nous financer le transport et nous donner une subvention de 3 000 €, ce qui permettrait de faire baisser le prix par élève à 286,75€.
Le comité des fêtes de notre école soutient notre projet et nous propose une subvention de 200€.
Les parents sont motivés et très engagés dans ce projet : ils ont réalisés plusieurs manifestations comme des ventes de gâteaux et de lumignons. Une vente de fromages ainsi que d'autres ventes de gâteaux vont arriver très prochainement. Grâce au soutien des familles d'élèves, nous avons pu déjà récolter près de 700€ de bénéfices.
Ainsi, le coût restant à payer pour les familles est de 250€ (5 982€ au total). Ce prix reste encore trop cher pour la plupart de nos familles. Nous souhaiterions que les parents payent au maximum 150€. Il reste 2 400 € à trouver pour mener le projet à bien.
Afin de finaliser notre projet, nous faisons appel à votre générosité ! La collecte de financement participatif, est une autre alternative pour récolter de l'argent, à plus grande échelle, pour toucher d'autres personnes (famille éloignée, entreprises...), plus ou moins proches de l'école et qui souhaiteraient permettre à des élèves de découvrir l'Auvergne.
A savoir : Le don réalisé est déductible des impôts sous certaines conditions.
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer une grande partie des visites prévues.La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
L’ensemble de la classe des CM2 de l’école Antoine Charial vous remercie pour votre soutien (partage et/ou don).
Ce projet se concrétise et vous permettez aux familles de réduire le coût à seulement 200€.
MERCI !