Entre devoir de mémoire et devoir de fraternité : un voyage éducatif et solidaire au Maroc
Nous sommes un lycée professionnel avec différentes filières : Logistique/Transport, Hôtellerie, Commerce, Soins et Services à la personne et Assistant(e) Technique en Milieux Familial et Collectif.
En novembre 2022, notre établissement a invité Latifa Ibn Ziaten qui a rencontré et échangé avec une dizaine de classes. Il s'agit de la mère de Imad Ibn Ziaten, militaire de l'armée française assassiné le 11 mars 2012 à Toulouse par un terroriste. A la suite de la disparition tragique de son fils, Mme Ibn Ziaten crée l'Association "Imad pour la Jeunesse et pour la Paix" qui a pour but de lutter contre la radicalisation et prôner la tolérance et le vivre ensemble. Depuis 10 ans, elle a touché des centaines de milliers de jeunes en France et à l'étranger. Son engagement est reconnu à travers le monde : prix du courage féminin en 2016 des mains du secrétaire d'état américain John Kerry, prix Zayed de la fraternité en 2021 remis par le pape François.
La rencontre avec Latifa Ibn Ziaten a été un moment marquant pour beaucoup d'élèves et d'enseignants de notre lycée qui, à leur tour, se mobilisent à ses côtés. Le choix est fait de l'aider plus particulièrement dans les actions éducatives entreprises au Maroc par son association (Latifa Ibn Ziaten est née au Maroc avant d'émigrer en France).
12 élèves-ambassadeurs représentant diverses filières de notre lycée et 4 adultes accompagnateurs ( 3 enseignants et 1 CPE) se rendront dans la ville de M'diq au Maroc pour un voyage éducatif et citoyen.
Les élèves choisis le sont notamment sur les critères suivants : leur investissement personnel dans les différentes étapes de la réalisation du projet, s'engager à prendre part à l'ensemble des actions menées au profit de l'Association tout au long de leur scolarité, faire preuve d’un esprit d’ouverture (ou démontrer une capacité à le développer).
Les actions menées par notre établissement dans le cadre de ce projet sont les suivantes :
- Dons d'une vingtaine d'ordinateurs de bureau qui ont été préparés et conditionnés par des élèves de la filière Logistique/Transport. La société de transport Da Soler a accepté d'en assurer gratuitement l'acheminement jusqu'au siège de l'association.
- Collecte de Jeux et jouets destinés à la maternelle Latifa Ibn Ziaten et au Centre social Imad qui se situent dans la ville de M'diq au Maroc (plusieurs centaines de dons récoltés à l'heure actuelle).
- Voyage scolaire du 07 au 14 mars 2023 au Maroc en partenariat avec l'Association Imad pour la Jeunesse et pour la Paix. 12 élèves-ambassadeurs représentant l'ensemble des filières du lycée et 4 adultes accompagnateurs se rendront dans la ville de M'diq. Le but pédagogique de ce voyage est triple :
- Participation au devoir de mémoire envers Imad Ibn Ziaten.
- Echange culturel avec des élèves marocains (et un autre groupe de jeunes français)
- Apport d'une aide, matérielle et logistique, à l'ouverture du Centre social Imad (mise en place d'une bibliothèque, apport de fournitures scolaires). Ce voyage permettra également d'acheminer du matériel, la compagnie aérienne Transavia a accepté, à titre gracieux, d'offrir 20 kilos de bagages à chacune des 16 personnes prenant part à ce voyage éducatif et caritatif.
Vous trouverez ci-dessous un lien Genial.ly qui présente notre projet :
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Plus de 900 stylos et feutres, une centaine de cahiers, 160 sticks de colle, des gommes, des rouleaux de scotch, des crayons et stabilo. C'est le don accordé par l'Intermarché au profit de l'Association Imad pour la jeunesse et la paix. Il s'agit d'une partie du matériel qui lestera nos bagages lors du départ pour le voyage solidaire au Maroc.
Merci à l'Intermarché de Sarreguemines pour ce geste généreux !
L'opération "Noël de Latifa" visant à la collecte de jeux, jouets et livres jeunesse au profit de l'association a pris fin. Elle a permis de récupérer plus de 400 dons.
L'ensemble des jeux et jouets a été répertorié, notamment avec le concours d'élèves volontaires. La palette va prendre prochainement la route pour le siège de l'Association. Comme pour le don d'ordinateurs, les transports Da Soler en assurent l'acheminement à titre gracieux. Qu'ils en soient remerciés.
Les élèves de Terminale Logistique, avec leur professeur MmeTaleb, ont préparé avec célérité la palette. qui pèse un peu plus de 155 kilos.
Merci pour votre générosité et à bientôt,