En route pour une classe découverte Sciences et Nature au cœur du parc régional du Pilat.
Suite à un report dû à la crise sanitaire, 59 élèves de CP, CE1-CE2 et CM1 de l'école du Loup de Chaussan vont enfin partir en classe découverte.
Ce séjour s’inscrit dans le projet de toute l’école. Depuis 2021, l’école est labellisée E3D (Ecole en Démarche de Développement Durable), label qui reconnait son engagement dans ce domaine. Les élèves ont pour habitude de trier leurs déchets tant dans les classes (grâce à la mise en place de différentes poubelles de tri) qu'à la cantine (mise en place et utilisation du composteur, récupération des restes alimentaires pour les animaux). Le principe du pique-nique 0 déchet est instauré dans l'école lors des sorties scolaires. Un jardin est renouvelé chaque année et des randonnées sont organisées régulièrement...
Ce projet a pour objectif principal de permettre la mise en place de situations favorables aux apprentissages autour d’un mot-clef, le respect : respect de son environnement, mais aussi respect de soi et des autres afin de prolonger le travail effectué sur le vivre ensemble.
Cette classe transplantée, du 24 au 28 avril 2023, va permettre d’amorcer, pour les CP et les CE1, d’approfondir, pour les CE2 et les CM, les apprentissages dans le domaine « Questionner le monde » à savoir : approche de la nature et des écosystèmes et de l’action de l’homme dans le cadre du Parc Naturel du Pilat, sensibilisation sur la place et le rôle de l’énergie dans les enjeux environnementaux. Ainsi les élèves auront l'occasion de vivre une immersion en forêt avec la découverte de la faune et de la flore et l'initiation à la course d'orientation. Ils utiliseront les matériaux de la forêt pour réaliser des constructions éphémères (cabanes ou totems) et des objets en bois (nichoirs, abris à insectes...)
Côté Sciences, ils approfondiront leurs connaissances concernant les propriétés de l'air : ils construiront des engins volants et pourront les tester en situation réelle.
Enfin pour les plus grands, ce sera l'occasion de s'initier au biathlon.
Le séjour s'élève à 250 euros par élève. L'association de parents d'élèves de l'école et la mairie participent financièrement à hauteur de 70 euros au total par élève. Nous aimerions compléter ces aides afin que la charge restante pour les parents soit inférieure à 150 euros par enfant. Il resterait donc 35 euros par élèves à financer.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra de financer le coût du transport aller retour pour une classe.Nous vous remercions pour l'intérêt que vous porterez à notre projet qui va permettre à des élèves privés de classe découverte depuis deux ans, suite à la crise sanitaire, de pouvoir vivre une expérience inoubliable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.