Pocket, Fouine et Peluche.... trois acteurs pour aider les élèves du dispositif à lever des blocages et entrer dans les apprentissages.
Nous sommes des collégiens bénéficiant du dispositif ULIS au sein du collège Madame de Sévigné.
Afin de lever nos blocages face aux apprentissages, notre enseignante propose des actions réalisées par ses chiens, Pocket, Fouine et Peluche afin de débuter les activité en lecture, production écrite ou mathématiques.
Chaque semaine, une activité de lecture est mise en place où le chien est juste présent pour que nous puissions le caresser quand nous nous sentons en difficulté.
Plusieurs séances hebdomadaires sont mises en place dans lesquelles le chien est acteur de l'activité :
- en production écrite, le chien fait une ou plusieurs actions (tourner sur lui-même, chercher un objet, donner la patte, etc.), nous devons d'abord verbaliser ce que nous avons vu puis écrire la/les phrases.
- en mathématiques, le chien choisit des boules numérotées et selon, nous devons faire des multiplication, des additions ou créer des nombres.
- des activités diverses : des jeux de mémorisation, des jeux de société... de nombreuses activités avec ou autour du chien permettent de travailler la mémorisation, l'observation, etc.
Pour réaliser les actions et construire des apprentissages, les chiens utilisent du matériel qu'il faut remplacer. L'évolution des apprentissages et les notions abordées nécessitent d'investir dans divers jeux/jouet.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de remplacer le matériel usagé... lettres plastiques, boules numérotées, matériel en bois ou plastique.... et acheter des friandises.La présence des chiens apporte beaucoup de bonne humeur et la possibilité de leur faire faire des tours/actions pour démarrer une activité nous aide à être plus à l'aise face à l'apprentissage et donc à mieux retenir les notions. Grâce aux chiens, nous avons beaucoup moins peur de faire des erreurs car ils sont toujours contents et quand nous lisons ou répondons à des questions orales, les caresser nous apaise, calme et nous y arrivons plus facilement.
Leur présence est réconfortante et pouvoir partager un temps de caresses/jeux avec eux sur des temps informels est vraiment agréable.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.