1ère bac pro ASSP - Lycée professionnel Brossaud-Blancho, Saint Nazaire
Nous sommes 30 élèves de 1ère bac pro ASSP (Accompagnement, soins et services à la personne) au lycée professionnel Brossaud-Blancho à Saint Nazaire.
Nous aimons aider les personnes dans tous les actes de la vie quotidienne et leur apporter écoute et respect. Certains d'entre nous souhaitent travailler auprès d'enfants et d'autres avec des personnes adultes.
Nous sommes une classe dynamique qui aime mettre en œuvre des projets.
Pour notre chef d’œuvre, nous avons choisi le thème de l'accessibilité pour les personnes en situation de handicap. Nous explorons ce thème à travers l'intervention de professionnels et des rencontres très enrichissantes avec des élèves et des adultes en situation de handicap. Cela nous apprend beaucoup et nous motive encore plus pour notre formation.
Découvrez notre présentation : https://tube-enseignement-prof...
Depuis un an nous avons pour projet de découvrir Paris avec 4 de nos enseignants. Le séjour durera 3 jours et se déroulera le 4, 5 et 6 avril 2023.
Ce projet à plusieurs objectifs :
1er jour : Rencontrer les élèves et les formateurs de l'école d'auxiliaire de puériculture (IFAP) du lycée Jean Jaurès à Chatenay-Malabry. A distance, nous avons préparé avec les élèves de l'IFAP une grande randonnée culturelle et des présentations de différents sites emblématiques de Paris.
C'est l'occasion d'apprendre à nous connaître avant notre rencontre à Paris. C'est aussi pour nous une chance de découvrir leur parcours et leur formation.
2ème jour : Visiter l'IFAP (auxiliaires de puériculture) et l'IFAS (aides-soignantes) du lycée Jean Jaurès puis pique-niquer avec les élèves et leurs formateurs avant de se dire au revoir.
L'après-midi nous irons à la Cité des Sciences et de l'Industrie de la Villette pour découvrir les expositions en lien avec notre formation : le cerveau, les cancers, les mathématiques, le planétarium...
3ème jour : En apprendre plus sur les transports en commun et découvrir la mission accessibilité de la RATP. Nous découvrirons les ressources et outils que met en place la RATP pour accompagner les personnes en situation de handicap dans les transports en commun.
Nous nous sommes renseignés sur les prix de l'hébergement et des transports en commun. Nous avons exploré plusieurs pistes pour des activités culturelles, physiques en lien avec notre formation. Nous avons dû faire des choix pour limiter les coûts de ce projet car séjourner à Paris nécessite un gros budget qui comprend l'hébergement, les transports SNCF et RATP et des activités culturelles. Le montant de notre projet est de 7656 euros.
Nous dormirons dans une auberge de jeunesse et limiterons nos déplacements en transports en commun en privilégiant la marche. C'est une bonne occasion de faire de l'activité physique tout en découvrant la richesse du patrimoine.
Nos familles ont participé à hauteur de 90 euros par élève pour aider au financement de ce projet mais le montant reste encore très élevé pour notre lycée. Avec la montée des prix des transports, votre aide est devenue encore plus indispensable !
L'objectif minimum de 500 € nous permettra de financer les déplacements en transports en commun à Paris (Métro, RER, bus, tramway...)Merci à toutes et tous pour votre contribution à la réussite de notre projet.
On compte sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.