Les spatialités des mémoires à travers la découverte de Berlin
Nous sommes 35 élèves des classes de 1ère et Terminale ABIBAC du lycée Charles Péguy d'Orléans. Nous préparons simultanément dans cette section binationale le Baccalauréat et son équivalent allemand, l'Abitur.
Nous sommes engagés dans un projet stimulant intitulé "Berlin : une topographie de l'histoire du XX°s."
Les élèves découvriront Berlin en avril 2023.
Dans l'espace, il est possible de lire le temps et l'évolution des mémoires. Peu de lieux ont été objet et sujet de changements politiques si radicaux que Berlin, métropole incarnant plus que toute autre les bouleversements politiques du XXème siècle. La ville a été ainsi, à plusieurs reprises au cours de son histoire, au coeur des enjeux continentaux européens, non seulement au niveau de la politique internationale mais aussi de l’idéologie urbaine.
Ainsi, Berlin a été rythmée par des discontinuités historiques, des ruptures de temporalités et de territorialités.
A travers le prisme de Berlin, il est donc proposé aux élèves d’aborder l’histoire du XX° siècle et de les sensibiliser à l’étude urbaine en considérant la ville comme l’expression et le réservoir de pratiques, d’idées, d’expériences et de mémoires.
Des objectifs à la fois factuels et notionnels
- donner sens à l'enseignement que les élèves reçoivent et ce, de façon concrète par une étude de terrain.
- travailler sur la notion de patrimoine, progressivement devenue un ensemble de représentations (historique, culturelle, sociale ...), d'attributs fixés sur des objets contemporains ou non (bâtiments, œuvres, paysages, sites...), qui favorisent tout à la fois une meilleure connaissance et une compréhension du passé.
- Comprendre le processus de patrimonialisation à l’œuvre dans la ville de Berlin et ses enjeux politiques, économiques et mémoriels à travers l'analyse des mouvements de reconversion / recomposition
- Approche de la relation entre mémoire et histoire dans le cadre de la construction d’une nation mais également d’une identité citoyenne
Programme de visites
Pour mener à bien notre projet nous nous rendrons sur différents sites : Prison de la Stasi à Hohenschönhausen / camp de concentration de Sachsenhausen / Musée Juif / Mémorial des Juifs assassinés d'Europe / Maison de la conférence de Wannsee / différents sites liés au mur de Berlin / Musée de la vie quotidienne en RDA et beaucoup d'autres lieux au gré de nos déambulations dans Berlin.
Par ailleurs, à travers une approche croisée des lieux de mémoire de la Shoah à Berlin et à Orléans, nous étudierons comment la mémoire de la Shoah s'est structurée en France et en Allemagne et de quelle manière celle-ci s'inscrit dans le paysage urbain.
Conçu comme une étude de terrain, le séjour constituera le support d'une première approche à la rédaction d'articles scientifiques avec intégration des normes universitaires et la production d'un ouvrage de synthèse.
Actuellement, notre budget n'est pas à l'équilibre. Nous avons obtenu une subvention de la Région Centre à hauteur de 10 500 EUR. à la suite de la validation de notre programme pédagogique dans le cadre d'un appel à projet. La part qui échoit aux familles doit être nécessairement limitée à 4 200 EUR (120€ x 35 élèves) selon le cahier des charges de l'appel à projet. Enfin, notre lycée apportera son soutien mais les marges de participation sont réduites.
Le montant global du projet s'élève à un peu plus de 18 000€. La majeure partie de ce budget est consacrée à l'hébergement / repas et transport dont le coût a beaucoup augmenté
Nous avons donc besoin de vous pour nous aider à boucler le budget le plus rapidement possible afin que notre projet puisse se réaliser et que tous nos élèves puissent avoir la chance de pouvoir participer à ce voyage pédagogique en Allemagne
Par avance, un grand merci pour votre soutien !
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de rendre possible notre projet de séjour pédagogiqueNous sommes très motivés par ce projet qui s'inscrit dans notre parcours de formation en AbiBac et qui doit à la fois nous permettre de mieux comprendre l'histoire singulière de Berlin et au-delà de toute l'Europe mais aussi d'appréhender la question des mémoires et leur place dans le paysage urbain.
A la fois travail d'histoire, de mémoire, de géographie culturelle ce projet collectif doit nous permettre de comprendre le processus de patrimonialisation à l'oeuvre dans la ville de Berlin à travers ses enjeux politiques, économiques et mémoriels mais aussi d'aborder la relation entre mémoire et histoire dans le cadre de la construction d'une nation et d'une identité citoyenne.
Nous remercions toutes celles et ceux qui voudront bien soutenir notre projet afin de nous permettre de le concrétiser.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.