Permettre à des jeunes collégiens ruraux de découvrir des chefs d'œuvre de l'architecture antique et de l'art de la Renaissance à Rome.
Nous sommes 48 élèves du collège Eléonore de Provence à Monségur, petit village dans le Sud-Gironde.
Nous suivons l'option Langue et culture de l'Antiquité dans notre collège rural qui compte moins de 300 élèves. Nous apprenons à la fois le latin et le grec. Et nous espérons pouvoir découvrir les sites et les œuvres dont nous parle notre prof in situ et découvrir la culture italienne !
Pour nous, c'est toute une aventure d'aller à l'étranger dans une grande ville. La très grande majorité d'entre nous n'avons jamais quitté la France.
Les élèves partiront à Rome du 3 au 8 avril 2023.
Un travail sera réalisé sur les grands sites romains : forum romain, Colisée, villa d'Hadrien, port d'Ostie, étude des mosaïques. Sur place, ils assisteront à une reconstitution, par exemple d'un triomphe romain sur le forum pour mieux garder mémoire des événements historiques.
Ensuite sont prévues une visite de la villa d'Este et de l'art baroque et une visite de la villa Borghèse, de ses œuvres et de ses jardins.
Les élèves étudieront des tableaux du Caravage dans les églises romaines et proposeront une reconstitution des œuvres rencontrées.
Si le budget le permet, une visite des studios de cinéma de Cinecittà sera organisée.
En résumé, notre séjour permettra de :
- Travailler la cohésion de groupe inter-niveaux
- Restituer des connaissances vues en classe sur les villae, les sites antiques (forum, Colisée, Ostie...)
- Produire des œuvres personnelles inspirées d'œuvres vues in situ.
- Découvrir la culture italienne et de mots courants
Le coût prévu pour le séjour est de moins de 300€ (avec dispositif d'aide pour les élèves issus de famille en difficulté financière). Malheureusement tous les devis nous font dépasser ce montant.
De ce fait, ce projet n'est plus accessible au plus grand nombre. Le FSE (association locale) participe à hauteur de 10% par élève, organise aussi une tombola pour faire un autre don. L'AIPE (association locale des parents d'élève) fera aussi a priori un don pour permettre à tous les élèves suivant l'option de partir.
Cette collecte a pour but de faire aboutir ce projet pour la totalité du groupe.
L'objectif minimum de 1200 € nous permettra de réduire la participation des familles et rendre accessible à tous ce séjour.Soutenez ce projet qui permettra à des jeunes isolés de découvrir Rome, sa culture et son art de vivre ! Merci pour eux ! Grazie mille.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.