Des jeunes de banlieue en forêt
Nous sommes deux enseignants du collège REP, Paul Eluard à Evry.
Un jour, nous avons demandé à nos élèves qui était déjà allé en forêt. Sur 28, sept ont levé la main. En les interrogeant, nous avons découvert que pour eux, le parc municipal était une forêt.
Dans le contexte actuel et avec l'urgence climatique, il nous semble primordial que les enfants aient accès à une nature sauvage; qu'ils sachent l'aimer pour ensuite la protéger.
" Madame, si on rencontre un ours, on fait quoi?"
"Madame, il y un LOUUUUUUp!" "Les enfants, c'est un chien!"
"Ah bon?! Les canards, ça vole?!"
"S'asseoir par terre? Mais c'est sale!"
"J'ai peur des bêtes!"
Ce florilège de citations d'élèves est issu de l'an passé lorsque nous avons emmené une classe de 6ème en forêt. Cette sortie nous a confirmé l'importance de leur faire découvrir un milieu sauvage afin de leur faire prendre conscience de l'équilibre fragile des écosystèmes et de l'importance des milieux naturels. C'est pourquoi, nous avons souhaité renouveler et étendre cette sortie.
Ainsi, nous souhaitons emmener deux classes pendant une journée complète en forêt de Sénart. La matinée sera consacrée à une randonnée éducative durant laquelle ils découvriront des nids, liront des traces d'animaux, verront les différents stades de croissance des arbres, apprendront à se repérer en forêt. L'après-midi sera consacrée à l'apprentissage de techniques de garde forestier pour mesurer les arbres, à l'apprentissage des essences d'arbres, à l'observation de la faune et de la flore grâce à l'observatoire de la forêt.
Ce projet est à la croisée de nombreuses disciplines: EPS, SVT, Mathématiques mais nous plaçons au coeur de ce projet, la formation du citoyen de demain, conscient des enjeux écologiques. Car, selon nous, pour protéger, il faut aimer et pour aimer, il faut connaître!
L'animation est gratuite mais il reste à notre charge le transport qui doit se faire en bus.
Nous ne voulons rien demander aux familles car celles-ci se trouvent bien souvent, dans des situations de grande précarité.
Nous n'avons pas pu avoir l'appui de notre établissement car il lui fallait financer de nombreuses autres sorties.
L'objectif minimum de 690 € nous permettra de financer le bus selon le devis initial formé en septembre 2022Nous aider financièrement, c'est nous aider à former une jeunesse qui aura à cœur les enjeux climatiques, c'est montrer que l'éducation à la Nature et à l'écologie a du sens à l'école et qu'elle doit désormais être un pan fondamental de leurs apprentissages.
Nous aider, c'est aussi faire mentir les clichés des jeunes de banlieues coincés dans leur cité et qui ne verront rien d'autre que leurs barres d'immeuble.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Ca y est! C'est officiel! Nous avons atteint l'objectif pour réaliser notre projet! Nos élèves vont pouvoir expérimenter une journée riche en enseignements et en nature grâce à VOUS! Merci beaucoup à vous!
En l'espace d'un mois de campagne, vous avez réussi à nous faire atteindre la somme de 640 euros! Nous sommes à 50 euros de notre objectif! Merci de tout coeur!
Dans cette dernière ligne droite, n'hésitez pas à partager la page du projet autour de vous!!!
Un grand merci à nos chers donateurs !! Nous parvenons aujourd'hui à 590 euros !! Il nous reste encore une petite centaine d'euros à trouver pour finaliser le projet!
N'hésitez pas à partager à vos proches!! On peut le faire!
Une nouvelle fois : MERCI
Bonjour à tous,
560 euros! Vous rendez-vous compte! Plus de la moitié du chemin est parcouru ! Nous nous rapprochons doucement de notre objectif grâce à vous! Merci !
N'hésitez pas à partager autour de vous!!
C'est avec beaucoup de joie que nous constatons aujourd'hui que nous sommes en possession de 420 euros soit plus de la moitié de la somme visée! Merci à nos chers donateurs! N'hésitez pas à partager autour de vous:!