Une école plus inclusive, plus écocitoyenne et plus créatrice .
Bonjour à tous ,
Nous sommes 4 classes de cm1 /cm2 de l'école Jean Jaurès à GARGES LES GONESSE.
Notre école se situe dans une zone REP et est affiliée à l'Unesco, l'idée est d'adhérer au mouvement avec un objectif commun : la paix dans nos esprits.
De plus ,nous sensibilisons nos élèves aux 17 objectifs de développement durable de l'UNESCO de façon concrète .
L'année dernière, nous avons commencé notre projet, en débarrassant une plage de ses déchets et en découvrant la laisse de mer lors de notre séjour en Normandie. Cette année, notre projet continue son chemin avec comme activités : la découverte des oiseaux d'eaux et de la biodiversité locale.
Nos objectifs sont :
- Proposer des sorties permettant la cohésion de groupe et une prise en compte de la diversité et l'intelligence de chacun
- Proposer des sorties permettant la découverte de sites culturels et de mémoire qui enrichissent les connaissances et éveillent la curiosité
- Proposer des sorties permettant la découverte de sites naturels préservés et engagés dans le développement durable
Nous partons 3 jours et 2 nuits à Ecluzelles en Eure et Loir à la maison des espaces naturels, du 19 au 21 juin 2023. La maison naturelle d'Ecluzelles est implantée dans un espace naturel qui se caractérise par la grande richesse de son avifaune. Plus de 12 espèces ont pu y être observés. Son plan d'eau permet de pratiquer des activités nautiques.
Notre programme est très ambitieux :
Le premier jour : nous partirons à la découverte d'un site naturel afin d'éveiller la responsabilité de nos élèves envers l'environnement et la biodiversité et notamment des oiseaux d'eau.
Le deuxième jour : nous pratiquerons de l'optimisme (petit voilier), un sport d'eau dans le centre nautique du pays Drouais.
Et pour finir, le 3ème jour : sur le chemin du retour, nous irons visiter le mémorial de Caen (patrimoine national) afin de sensibiliser nos élèves au devoir de mémoire et aux effets de la guerre.
Notre projet s'articulait au départ autour des questions sur l'écologie et du développement durable mais nous avons voulu l'étendre afin de répondre aux questionnements de nos élèves sur la seconde guerre mondiale et la violence qu'elle a engendré en visitant un mémorial.
Notre séjour étant très ambitieux, nous serons amenés à utiliser plusieurs cars scolaires , ce qui augmente considérablement notre budget mais nous y tenons.
Nos élèves ont soif de connaissances !
Le coût du voyage s'élève à 225 euros par élève.
En cumulant toutes les aides attribuées par la mairie, le coût revient à 135 euros par élève.
Nous avons mis en places des activités au sein de l'école pour réduire la participation des familles : vente de gâteaux, d'objets, nos élèves ne manquent pas d'imagination mais malheureusement, ce n'est pas assez ...
Nous souhaiterions que TOUS les élèves puissent y participer et que le coût financier ne soit pas un frein.
Nous comptons sur vous !
Nous avons besoin de vous ! Nos élèves aiment se retrouver, nous avons hâte de nous retrouver hors contexte de classe afin de leur permettre de développer leur confiance en soi, enrichir leurs connaissances et leurs compétences sur les enjeux de l'écologie et du respect de l'environnement tout comme leur permettre de développer leurs compétences langagières et lexicales.
Ce projet nous tient à cœur et nous ne souhaitons pas que l'aspect financier soit un obstacle, c'est pourquoi nous comptons sur vous !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Grâce à l'installation de notre jardin aux oiseaux , nous avons pu découvrir les bons gestes pour la protection des oiseaux et leurs enjeux pour la biodiversité .
Nous avons pu découvrir des photos du centre où nous séjournerons et visualiser le département sur une carte .
Nous avons vraiment hâte de choisir nos chambres .
Dans la continuité de notre projet pédagogique d'école ,
nous avons fait appel à un représentant de la ligue de protection des oiseaux et avons inauguré notre jardin aux oiseaux .
Nous avons réduit notre objectif minimum car une demande de subvention de 500 euros est en cours , nous croisons les doigts pour qu'elle aboutisse !!!