Aidez-nous à participer aux Petits Champions de la Lecture, concours de lecture à voix haute !
Nous sommes deux classes de CM1-CM2, 44 élèves en tout. Notre école est située dans une petite commune rurale de l'Ain, il s'agit de l'école des trois châteaux de Francheleins.
Nous participons, pour la toute première fois, au concours de lecture à voix haute "Les Petits champions de la lecture".
C'est un concours national en 4 étapes. D'abord au sein de l'école, un jury désignera deux champions, un CM1 et un CM2. Au niveau départemental, plusieurs finales sont organisées dont une à Francheleins en collaboration avec les élèves. Une troisième étape régionale suivra. Enfin, l'étape nationale réunira les champions de la France entière et sera retransmise à la télévision.
Tous les élèves adhèrent au projet et se prêtent volontiers au jeu mais malheureusement nous manquons de livres pour profiter de cet élan et faire grandir davantage leur soif de lire!
En effet, nous n'avons ni bibliothèque municipale, ni BCD dans l'école. Nous avons bien quelques livres dans les classes mais aucun n'est récent et peu sont adaptés à la lecture à voix haute.
Nous avons investi dans un abonnement à une médiathèque extérieure à notre secteur et obtenu un financement de notre coopérative scolaire à hauteur de 300 euros. Le montant total estimé pour environ 200 livres (issus des propositions de l'organisateur du concours) s'élève à 1900 euros! Nous sommes bien conscientes que le financement total est difficilement envisageable., c'est pourquoi nous visons un objectif médian de 1000 euros (participation de la coopérative scolaire comprise).
Nous avons donc besoin de vous afin de financer des livres de littérature de jeunesse récents et adaptés à notre projet. Vous contribuerez ainsi à promouvoir le plaisir de lire.
L'objectif minimum de 400 € nous permettra d'initier le renouvellement de nos bibliothèques de classe et ainsi proposer des lectures de qualité à nos actuels et futurs élèves. En effet, nous pourrons financer l'achat de 36 livres sélectionnés lors de la dernière édition du concours. Cet objectif minimum correspond à 9 euros par élève.Merci d'avance à tous les généreux donateurs qui feront 44 heureux pour cette année et des dizaines pour les années à venir!
Un petit pas pour la bibliothèque, un grand pas pour la lecture!
Les dons effectués au bénéfice d’un projet sont éligibles à la déduction fiscale à hauteur de :
- 60 % du don effectué, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires annuel pour les entreprises.
- 66 % du don effectué, dans la limite de 20 % du revenu imposable annuel pour les particuliers.
Le reçu fiscal attestant des dons effectués est émis par la structure réceptrice des dons, après la fin de la collecte et la réception des fonds, sur la demande du donateur éligible.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.