Normandie, nous voilà ! Vivre l’Histoire autrement, sensibiliser au devoir de mémoire et favoriser la mise en projet.
Nous sommes deux classes de 3e SEGPA du collège Paul Eluard à Châlette-sur-Loing, classé REP. Nous participons à des ateliers professionnels et effectuons divers stages durant notre scolarité, à cela s'ajoutent des enseignements généraux dans des disciplines similaires à nos camarades de "classes ordinaires". Tout cela nous permet de construire notre projet d'orientation pour nous approcher au plus près des métiers qui nous correspondent.
Ce projet nous tient à cœur ce serait la première fois depuis longtemps que des classes de SEGPA partiraient en séjour dans notre établissement. Nous sommes en classe de 3e, mais après deux années compliquées, nous avons envie de prendre le large...découvrir notre Pays, notre Histoire...L'idée de ce voyage est apparu en cours de français et depuis, nous avons ensemble cherché comment nous rendre sur un lieu aussi chargé d'émotions, en lien avec le programme de troisième. En nous aidant des sites et documents vus en classe, nous avons cherché les lieux et les activités que nous voudrions mener dans cette région normande.
Du 6 mars au 9 mars 2023, nous parcourrons plusieurs sites historiques en lien avec le débarquement en Normandie : logés à Ver-sur-Mer, nous tâcherons de comprendre ce qui s'est déroulé en juin 1944 du point de vue des civils et des militaires, les plages (Gold Beach, Omaha Beach...), la Batterie de Longues-sur-Mer....
En visitant les différents lieux de mémoire, nous n'oublierons pas que derrière chaque soldat, il y avait une vie, un homme, une femme...se rendre sur les lieux de mémoire est de notre devoir de citoyen ! Nous rencontrerons des jeunes élus représentants de la commune de Ver-sur-Mer pour découvrir le chemin de Mémoire de leur ville et le mémorial Britannique. Aussi nous nous rendrons sur les cimetières américains et allemands. Proches de Bayeux, nous visiterons le Musée du Débarquement.
Par la même occasion nous découvrirons le littoral normand et quelques entreprises représentantes du département du Calvados, aucun de nous ne connaît cette région, ce sera une totale découverte. Nous allons travailler en atelier H.A.S. la cuisine normande et le travail de la dentelle.
Le coût de ce voyage s'élève à 7585 euros, soit 316 euros par élève pour 3 nuitées mais 4 jours sur place. Le transport est un poste important de ce budget. Le collège prend en charge une partie de ce financement, ce qui permet de réduire le tarif demandé aux familles qui est de 200 euros.
Nous avons œuvré à diverses manifestations pour prendre en main notre projet et réduire le budget. Nous avons fabriqué des produits mis en vente lors des fêtes de Noël, cela nous a permis de récupérer 300 euros. Nous allons organiser un loto en lien avec notre commune en février (nous attendons 400 euros de gains si cela fonctionne mais nous avons du mal à trouver des lots qui attireraient le public). Le coût reste encore élevé. Nous avons chacun rédigé des courriers pour demander des aides individuelles. De nombreuses familles sont réticentes en raison du prix, cette initiative permettrait de financer de moitié le projet pour les élèves.
Chacun de nous pourra découvrir l'Histoire et le territoire en gardant des images et des rencontres en mémoire pour la vie.
L'objectif minimum de 600 € nous permettra d'emmener tous les élèves.Nous utiliserons ce voyage pour le présenter aux Portes Ouvertes de notre Etablissement et montrerons à tous les élèves que nous pouvons parvenir au bout d'un projet avec un travail d'équipe.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Notre séjour vient de se terminer. Nous remercions tous nos donateurs de l'opportunité que vous nous avez donnée.
Nos élèves sont revenus avec des images, des mots, des émotions...plein la tête !
Ils ont vécu sur les pas de ces soldats qui ont permis aujourd'hui de vivre en Liberté.
D'ailleurs, lors de nos découvertes, notamment à Ver-sur-Mer, ils ont régulièrement noté le nom des rues et les photos des pupitres de la ville, appelés "chemin de Mémoire", en demandant : "On marche au même endroit que les soldats anglais ? "
Dès le premier jour à Longues-sur-Mer, la Batterie Allemand nous présentait un panorama sur les plages d'Arromanches où nous nous sommes rendus par la suite.
Le lendemain, direction Coleville-sur Mer, pour visiter le cimetière Américain avec son musée, à la Pointe du Hoc nous avons vu combien l'intensité des combats sur les plages d'Omaha Beach a pu se dérouler. Le cimetière Allemand à La Cambe leur a montré l'ampleur du désastre humain de cette guerre, quelques images à garder, comme un devoir de mémoire... Omaha Beach, June Beach, Gold Beach ont été le théâtre d'évènements majeurs qui ont changé l'Histoire. Nous terminerons par entrer dans les terres jusqu'à découvrir le Musée de la Bataille de Normandie à Bayeux.
A Ver-sur-Mer, la rencontre avec M. Sacha MARSAC ( responsable pour la France de l’Association Normandy Memorial Trust) a ému certains élèves qui n'imaginaient pas que de si "jeunes hommes" dont les noms étaient inscrits à jamais sur ces colonnes pouvaient avoir été soldats. Sacha ( il voulait qu'on l'appelle par son prénom ) devait repartir pour Londres dans l'après-midi, nos élèves ont souhaité encore le remercier d'être venu à leur rencontre, honorés d'être le premier groupe d'élèves avec qui il partageait... Au hasard des rencontres, les élèves ont discuté avec M. Pasquier Charles, un Ambassadeur qui avait 14 ans au moment du Débarquement, ils ont échangé spontanément avec lui, avec reconnaissance. Les élus de la commune d'accueil, nous ont reçus bien amicalement, Mme l'adjointe au Maire Madame Marchurey ainsi que Monsieur le Maire (M. Jean-Luc Véret) pour découvrir les pupitres du Chemin de Mémoire réalisé dans leur ville, il aurait fallu une demie journée supplémentaire pour terminer ce parcours intéressant.
Les activités plus ludiques de découverte du littoral ( la pêche à pied et le cerf-volant ) ont été encadrées par M. Hinds Tabarly avec un grand succès auprès des élèves. Le phénomène des marées a été expliqué à ceux qui pensaient que c'était peut-être un acte de "sorcellerie", car ils découvraient pour la première fois le littoral Normand. Les animaux marins nous ont fait un beau cadeau lors de notre dernière après-midi sur les plages de Ver-sur-Mer : des marsouins sont venus nager non loin de nous, et des dauphins ont réalisé plusieurs sauts, comme pour nous saluer et nous souhaiter un bon retour...
Les élèves avec l'aide de leurs enseignants ont activement recherché des moyens pour financer ce projet de voyage...
Avec le SEMURPA de la commune de Châlette et l'aide de Else, deux élèves ont été accueillies en stage pour participer à plusieurs activités avec les séniors : spectacle, réalisations d'activités culinaires, tenue de la buvette ( nos élèves de 3e étant en stage, ce sont les élèves de 4e qui ont réalisé les pâtisseries pour la vente ), organisation du loto dont les lots ont été récoltés pour le bon déroulement de ce jeu... Parmi ces lots, certains ont été réalisés ( tabliers, porte-cartes, porte-monnaie...) par nos élèves. Merci également aux entreprises qui ont offert des lots : la Pépinière Garnier à Dordives, l' Entreprise Home Renov Conseil à Fontenay-sur-Loing, la créatrice de bijoux JTAPYF-Créations ainsi qu'aux artistes pour leurs dons d'oeuvres (M. Chabrol; Mme Moinas; Mme Laplagne) et tous ceux qui nous ont permis de présenter plus de 20 lots à ce loto auprès des séniors.
À quelques jours du grand départ pour eux, il nous manque à trouver quelques paires de bottes pour les élèves qui n'ont jamais eu l'occasion d'en porter. Quelques jours encore pour atteindre ce bel objectif !
Les élèves de l'atelier Hygiène Alimentation Service ont pris leurs activités à cœur en confectionnant à l'aide de leur enseignant Mme Biguet des objets mis en vente lors des journées ouvertes aux parents. Ils ont également honoré une commande de tabliers de cuisine pour le service dédié aux Séniors de la ville de Châlette-sur-Loing. Tous les bénéfices de ces ventes iront totalement au financement de leur projet de voyage...
La France est notre Histoire commune
Belgique ou Congo ? Mêmes soldats.
Notre objectif : atteindre les dunes.
États-Unis ou Royaume-Uni ? Même combat !
Tunisie ou Algérie nous ont donnés leurs vies.
Sur les champs de bataille en Normandie.
Sur les pas de notre Histoire...
Nos soldats nous ont transmis l'espoir
Pour voir la vie en bleu et pas en noir.
Les larmes, les cris pour surmonter la peur;
Les familles dans la douleur, face à l'horreur.
Les minutes se transforment en heures
En 44, apercevoir une lueur...
Le débarquement en Normandie
Va changer nos vies
Des alliances sans extravagances
La SEGPA arrivera avec assurance
Sur les pas de notre Histoire…
L’Allemagne...a aussi payé le prix.
Sommes nous tous ennemis ?
Le prix d'une vie ou d'une patrie.
Russie ou Ukraine, à quoi bon la haine ?
Les élèves de 3e SEGPA