Les Beauvillésois de l’école Jean Macé ont hâte de découvrir les merveilleux paysages de la Baie de Somme.
L’école Jean Macé composée de 9 classes se situe à Villiers le Bel, dans le Val d’Oise. C’est un établissement classé en REP+ (Réseau d’Education Prioritaire).
Dans cette école, trois enseignantes se lancent un nouveau défi pour l’année scolaire 2022-2023 : emmener 50 élèves en classe de découverte en Baie de Somme du 11 au 12 avril 2023. Il s’agit d’une classe de C.E.2 (16 élèves), d’une classe de C.M.1/C.M.2 (18 élèves) et d’une classe de C.M.1/C.M2 (16 élèves).
Ce séjour permettra aux élèves de vivre l’école en dehors des murs, d’y mener des expériences en milieu naturel et de développer leur autonomie.
Pour beaucoup d’élèves, ce séjour sera l’occasion de découvrir un milieu naturel éloigné de leur vie quotidienne (milieu urbain) et de s’initier à de nouvelles activités, ce sera également la première fois qu’ils quitteront leur famille et verront la mer.
Pour tous, ce sera la garantie de souvenirs inoubliables partagés collectivement avec leurs amis !
Il est donc essentiel que chaque élève puisse partir !
Nous avons le projet de faire une classe de découverte de 2 jours en Baie de Somme dans le département de la Somme du 11 au 12 avril 2023.
Découvrir un nouvel environnement : le milieu marin (la faune, la flore, le fonctionnement des marées…) que nous admirerons depuis la terre ferme et depuis un bateau.
Permettre aux élèves de développer le vivre ensemble et la coopération
Au programme du séjour :
- Découvrir le milieu marin : la faune, la flore, les marées…
- Visite guidée des falaises d'Ault et Mers-les-Bains.
- Découvrir la Baie de Somme et sa colonie de phoque menée par un guide spécialiste de la région.
- Effectuer une balade à bord du Chemin de Fer de la Baie de Somme.
- Effectuer une promenade en bateau.
- Escape game à Saint-Valery-sur-Somme.
- Prendre conscience du respect de l’environnement, de la pollution marine (sensibilisation à la durée de vie des déchets, au tri et au recyclage).
Découvrir en cette occasion qu’ils vivent sur une planète fragile qu’il faut protéger.
Toutes ces activités vont être un point d'appui pour permettre aux élèves d'acquérir des connaissances et des compétences dans plusieurs domaines (français, sciences, géographie, éducation morale et civique).
Le coût total du séjour s'élève à 9027 € (transport, hébergement, activités inclus), soit 180,54€ par élève.
La participation des familles s’élève à 60 euros maximum. Cette somme est encore trop élevée pour de nombreuses familles.
Pour réduire le coût à la charge des familles :
Des subventions :
- Subvention de la coopérative de l’école : 450 euros.
- Subvention de la coopérative de classe : 300 euros.
- Subvention de la mairie, Cité Educative : 3768 euros
Avant le départ, nous devons mener diverses actions (vente de gâteaux, marché de Noël…) qui seront organisées à l’école, avec pour objectif de diminuer la participation restant à la charge des familles : 1000 euros.
Cette collecte permettra donc de réduire la participation des familles. L'objectif principal de cette cagnotte est d'aider financièrement toutes les familles. Chacun de vos dons, quel que soit leur montant, contribuera à mener à bien la réalisation de ce projet.
Ce projet de classe de découverte en bord de mer a pour ambition :
d’apprendre en dehors des murs de la classe : de faire découvrir à nos élèves un cadre de vie différent, de développer leur curiosité, donner du sens au travail réalisé en amont en classe.
Un immense merci pour vos dons, ils permettront à nos élèves de vivre une expérience inoubliable !
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.