Classe en dehors de notre classe et en dehors de notre ville
Nous sommes les 52 élèves de CM1 CM2 de l'école Germaine Tillion.
En plus de faire classe dehors, nous jouons au Steel Drum et donnons des concerts régulièrement dans notre quartier et notre ville : https://www.les3elephants.com/...
Lors des élections des élèves délégués au mois de septembre, certains élèves ont suggéré d'aller plus loin dans la mise en place de la classe dehors à l'école Germaine Tillion. Le but étant de découvrir un nouvel espace naturel.
Nous avons donc contacté le centre PEP de Torcé Viviers en Charnie afin d'y organiser une classe découverte du 22 au 25 mai 2023.
L’objectif principal de cette classe découverte est de transposer dans un autre milieu naturel toutes les observations et connaissances abordées par la mise en place de la classe dehors sur le site de l’Aubépin. Nous avons de ce fait choisi en collaboration avec les PEP53 une classe nature et environnement au centre de Torcé Viviers en Charnie.
Un objectif important lié à notre projet est également de permettre aux élèves que nous accueillons à l'école de vivre un temps assez long en dehors du quartier où ils résident. En effet, un certain nombre d'entre eux ne partent pas pendant les vacances et n'ont pas les moyens de s'inscrire dans tous les dispositifs extrascolaires.
Cette démarche s'inscrit dans le cadre plus large d'un appel à projet avec le Centre d'Initiation à la Nature de la ville de Laval et du projet de végétalisation de la cour de l'école initié par les parents d’élèves. Il. a bien évidemment pour objectif de répondre aux besoins des élèves, notamment en lien avec leurs capacités d’attention qui diminue chaque année.
Au-delà de l'aspect scientifique, en lien avec l'étude des espèces végétales et animales, le but est de reconnecter les élèves à la nature en menant des activités touchant différents domaines d’enseignement (arts visuels, mathématiques, géographie…) mais aussi des activités sensorielles. L’idée directrice étant : mieux les enfants connaîtront la nature, plus ils feront en sorte de la protéger et adopteront des attitudes écocitoyennes.
La ville de Laval ne propose aucune aide financière pour l'organisation des classes transplantées.
L'association de parents nous a déjà bien aidés. L'association JPA (jeunesse en plein air) nous versera une aide financière soumise au quotient familial via les chèques vacances (44 familles sur 52 ont cette aide).
Nous avons organisé des ventes de gâteaux et de brioches et nous avons sollicité le comité d'animation du quartier qui nous a alloué également une aide financière.
Certaines familles acceptent de payer la totalité du coût du séjour (170 €).
Les familles du quartier sont issues de milieux sociaux peu favorisés. La charge financière du séjour est donc difficile à supporter pour un nombre non négligeable de ces familles.
À ce jour, le coût du séjour est en moyenne de 60 € et nous souhaitons l'abaisser à un montant compris entre 40 et 50 €
L'objectif minimum de 520 € nous permettra de financer ce séjour à hauteur de 10 euros par famille.Au-delà des difficultés liées au financement du séjour, l'objectif principal est de permettre aux élèves, qui sortent peu de leur quartier, de vivre un temps assez long en dehors de leur environnement quotidien.
Tout le monde doit pouvoir y participer sans tenir compte des moyens financiers de chacun !
Petit bonus pour les contributeurs !!!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Les élèves ont commencé à écrire des textes de remerciements.
La totalité des textes va suivre !!
Ils sont concentrés et en pleine répétition !!