Visite du village martyr et du centre de la mémoire.
Ce projet est destiné aux 78 élèves de 3e du collège Didier Lamoulie (47) de Miramont-de-Guyenne.
Ce projet se déroulera le 25 mai 2023. Il consistera en une sortie pédagogique à Oradour-sur-Glane.
Au programme :
- Visite du centre de la mémoire : rappel du contexte de la Seconde Guerre mondiale, panneaux explicatifs de la répression nazie dans la région...
- Visite du village : visite guidée par les professeurs d'Histoire, explications données aux élèves...
Ce projet s'inscrit dans le cadre du programme d'Histoire (Seconde Guerre mondiale, La France occupée) et dans le cadre du parcours de mémoire (CNRD, etc.), en lien avec le Concours National de la Résistance et de la Déportation.
C'est un projet ne demande aucune contribution financière aux familles.
Nous avons besoin de vous afin de financer le transport en bus et les entrées pour le centre de la mémoire. Sans cette aide financière la sortie ne pourra pas se faire.
Merci de permettre à nos élèves de pouvoir réaliser ce projet !
L'objectif minimum de 1300 € nous permettra de financer une partie du transport, le collège n'ayant pas les ressources financières pour l'intégralité de cette sortie.Merci d'aider les jeunes générations à comprendre notre Histoire, à entretenir la Mémoire de ce que notre pays a vécu en ces jours sombres de 1944.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Au bout de deux semaines de collecte, le projet Oradour a réussi à collecter 700 €. Un grand merci à nos 25 premiers donateurs ! N'hésitez pas à faire connaître ce projet autour de vous, afin d'avoir le plus de chance possible de pouvoir le mener à bien. Merci pour votre générosité en faveur des élèves.