Prendre la parole pour défendre les droits humains
Le lycée Jacob Holtzer est un établissement situé à Firminy au coeur de la vallée de l'Ondaine ; il accueille environ 400 élèves de la seconde à la terminale (voie générale et technologique) ; c'est également un lycée professionnel.
A ce jour 10 élèves volontaires de première et terminale participent à un atelier d'éloquence et se préparent pour la deuxième édition du concours de plaidoiries du lycée Jacob Holtzer prévue le 7 mars 2023 au cinéma-théâtre Quarto à Unieux. Cette action est animée par Louis Brun, professeur d'histoire-géographie ;
Il a déjà pu, par le passé, faire participer de nombreux élèves au concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen ; les lycéens participant à ces actions se sont brillamment illustrés (qualifications multiples en finales régionales et nationales, premier prix du Mémorial remporté par Silvère Gauchet en janvier 2020).
Quelques exemples de prestations d'élèves ayant participer par le passé au concours de plaidoiries du Mémorial de Caen :
Camilia et Nina en finale nationale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen ; Hugo Jolivet en finale nationale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen ; Alexis et Léo en finale régionale du concours de plaidoiries du Mémorial de Caen ; Silvère Gauchet remporte le concours de plaidoirie du Mémorial de Caen
JT de TL7 : interview de Silvère Gauchet
Rita Ouvrelle en finale régionale du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen
L'édition 2022 du concours de plaidoiries Oratio a été un véritable succès ; l'action a été relayée par l'académie de Lyon et par la presse locale.
Une action mise en avant par l'Académie de Lyon
Oratio, plaider pour défendre les droits humains
Vous pouvez également visionner ci-dessous les prestations des élèves qui ont été primés.
Quelques exemples de prestations d'élèves ayant participé à la première édition du concours Oratio en 2022 :
Vous pouvez accéder également à un compte rendu détaillé de la première édition en cliquant sur ces deux liens : Oratio 2022, Retour sur une belle soirée ; Oratio 2022, toutes les vidéos du concours
Les élèves qui présentent le concours de plaidoiries suivent préalablement un atelier d'éloquence entre septembre et février (séances de 2 heures un mardi sur deux). ; lors de ces séances , les élèves travaillent aussi bien le fond (l'argumentation) que la forme (travail sur la voix et la respiration, l'articulation, la posture, la gestuelle mais aussi la rhétorique et les registres de langage). Ils travaillent seuls ou équipe selon les activités proposées ; c'est bien évidemment l'occasion de se préparer au concours de plaidoiries qui aura lieu le 7 mars 2023 au cinéma Quarto - Unieux.
Pour ce concours, propre à l'établissement, les élèves doivent se saisir d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme et porter cette cause dans une plaidoirie de 8 minutes. Ils devront convaincre un grand jury composé de personnalités locales (responsables d'associations engagées dans la défense des droits humains, avocat, chef d'établissement, comédien, ancienne participante du concours de plaidoiries) mais aussi un jury collégien composé d'une classe de troisième du collège du Bois de la Rive (Unieux), d'une classe de troisième du collège Louis Grüner (Roche-La-Molière), d'une classe de troisième du collège Waldeck-Rousseau (Firminy) et d'une classe de troisième du collège Massenet-Fourneyron (Le Chambon-Feugerolles).
Le grand jury attribuera les premier et deuxième prix et le le jury collégien attribuera le coup de coeur collégien (qui sera obligatoirement différent des 1ier et 2ième prix) ; les autres participants seront également distingués pour leur engagement.
Les objectifs pédagogiques sont multiples puisqu'il s'agit d'apprendre à construire un discours raisonné et argumenté, de maîtriser l'expression orale , de prendre confiance en soi et d'assumer le regard des autres ; la dimension civique n'est pas oubliée puisqu'en se saisissant d'une situation d'atteinte aux droits de l'homme, les élèves aiguisent leur esprit critique jouent pleinement leur rôle de citoyen. C'est également une bonne occasion de se préparer à l'épreuve finale de Grand Oral du baccalauréat.
Pour l'instant le projet est soutenu par la Maison Des Lycéens du lycée Jacob Holtzer, la FCPE et le Crédit Agricole Loire Haute-Loire ainsi que par la mairie d'Unieux ; nous avons besoin de financements complémentaires pour doter les prix attribués aux élèves à l'issue du concours mais aussi pour organiser un moment convivial entre les candidats et les membres du Jury (grand jury et jury collégien) à l'issue des délibérations ; en effet les membres du jury participent bénévolement à cette opération et nous aimerions les remercier de leur engagement en partageant un petit buffet.
L'objectif minimum de 200 € nous permettra de compléter la dotation des prix ; ces prix sous forme de bons d'achat doivent aider les participants à bien démarrer leur scolarité dans le supérieur.En prenant la parole pour défendre les droits humains, nos élèves sont porteurs de valeurs universelles. Cet engagement participe pleinement à leur formation citoyenne et les accompagne vers la vie adulte.
Nous espérons donc que ce projet suscitera votre intérêt et nous vous remercions par avance de votre soutien.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.
Le grand jury décernera les premier et deuxième prix. En voici la composition.
Tom et Jérémy, candidats du concours Oratio se sont aussi qualifiés pour la deuxième phase de sélection du concours de plaidoiries des lycéens du Mémorial de Caen.