Projet d'échange culturel entre deux structures scolaires en France et au Québec
Nous sommes des élèves et professeurs du Lycée Autogéré de Paris, lycée alternatif public dont le fonctionnement s’appuie sur l’implication directe et collective des élèves et des enseignants. Une des activités proposées dans notre lycée est le Projet, qui réunit des élèves et des enseignants volontaires pour aboutir à une réalisation collective à la fin de l’année. Les thèmes sont variés : artistiques, sportifs, culturels, linguistiques…
Nous avons pour projet un échange international avec un établissement de raccrochage scolaire québécois situé en banlieue de la ville de Québec, à Lévis (L’Ecole du Milieu de Lévis). Ce projet inclut dix élèves de notre lycée, qui font partie des classes de Seconde et de Première.
Notre projet consiste en un échange scolaire et culturel entre nos deux pays liés par leur langue, histoire et culture.
L'année dernière, un de nos enseignants a participé à une rencontre internationale entre des enseignants, et y a rencontré une membre de l'équipe éducative de l'École du Milieu.
Cette rencontre a fait naître une volonté de collaboration entre nos établissements, et en ce début d'année, nous avons commencé ce projet d'échange. Nous construisons des relations et affinités grâce à des lettres, des visioconférences et des échanges via les réseaux sociaux.
Cela a pour but d’organiser un voyage dans nos pays respectifs, où nous ferons chacun découvrir notre culture et notre établissement à travers de multiples activités (nous irons d’abord au Canada dans leur établissement du 12 au 23 avril 2023, puis nous les accueillerons en France dans le nôtre au mois de mai).
Le financement des projets dans notre lycée fonctionne avec trois parts de financement :
-Un tiers fourni par le lycée ;
-Un tiers fourni par les familles des membres du projet ;
-Un tiers fourni par l’autofinancement (recherche de subventions, ventes diverses, offres de services, cagnotte…).
Le budget total de notre projet s’élève à 10 000€, et comprend les billets d’avion (4500€), l’hébergement (2500€) et les repas (2000€), ainsi que les activités et les transports (1000€), pour 12 personnes dont 2 enseignants. Nous devons réunir la somme de 3000€ pour l’autofinancement, qui permettra de baisser le coût du voyage pour les élèves (250€ par famille).
Dans le cadre de cette partie du financement, nous avons réussi à trouver des subventions, mais elles ne sont pas suffisantes pour atteindre les 3000 € prévus. C’est pour cela que nous faisons appel à la Trousse à Projets.
L'objectif minimum de 1000 € nous permettra de baisser le coût du voyage pour les participants.Nous serons ravis de vous accueillir à notre retour pour fêter notre voyage et vous remercier pour votre contribution, en partageant avec vous nos meilleurs souvenirs ! Encore merci.
Pour en savoir plus : https://www.l-a-p.org
Notre compte Faceook : Lycée Autogéré de Paris - Officiel | Paris | Facebook
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.