La chorale du collège aux CHOREGIES D'ORANGE!
Nous sommes 16 élèves du collège de la Fare les oliviers, choristes engagés avec leur professeure dans cette aventure fantastique de Pop the opera, spectacle au programme des Chorégies d'Orange.
"Pop the Opera", c'est le nom du dispositif mis en place depuis 10 ans par les Chorégies d'Orange pour démocratiser l'Opéra auprès des plus jeunes. Cette année encore, ce sont 450 choristes engagés dans un projet ambitieux: interpréter plusieurs tableaux composés chacun d'un air d'opéra et d'un medley pour proposer un magnifique spectacle à l'ouverture des célèbres Chorégies.
Pour préparer ce concert d'exception le 22 juin au théâtre antique d'Orange, nous répétons une heure par semaine au collège (en plus de notre travail d'apprentissage des partitions entre deux répétitions).
En mars, mai et juin nous goûterons enfin au plaisir de chanter avec toutes les autres chorales du Vaucluse, soit 450 collégiens et lycéens réunis avec leurs professeurs sous la direction artistique de Jean-Marie LEAU et Victor JACOB dans différents lieux de répétition: l'Autre scène (grand opéra d'Avignon) à Vedène, l'Auditorium du Thor et le théâtre antique d'Orange. Chaque répétition dure une journée complète.
Pop the opera est donc pour nous une occasion unique de rencontrer des artistes et de réaliser une production de grande envergure en mobilisant toutes nos techniques d’expression artistique et surtout beaucoup d'énergie et de bonne humeur!
Pop the opera, c'est aussi d'autres spectacles: une représentation à l'Auditorium du Thor pour certaines chorales et une participation de certains à l'émission de télévision Musiques en fête diffusée chaque année sur France 3. Au total c'est plus de 400 000 euros investis par les Chorégies et la Région Sud pour rendre accessible la culture à tous les jeunes.
Pour nous qui participons au concert programmé à l'ouverture du festival des Chorégies, le financement des trajets en car pour les 2 répétitions de mai et juin ainsi que pour nous rendre au concert sont pris en charge par les Chorégies et par nos établissements qui versent 450 euros chacun. Les familles de notre collège sont parvenues à réunir cette somme.
Mais malgré tous les efforts réalisés par notre établissement et les familles, nous n'avons à ce jour pas les fonds pour financer le trajet pour nous rendre à Vedène pour la première commune dont le devis est de 580 euros.
Or si nous manquons une répétition, nous ne pourrons pas monter sur scène et notre projet s'arrête! Nous avons plus que jamais besoin de votre soutien pour poursuivre notre aventure et que ce rêve de scène devienne réalité!
L'objectif minimum de 550 € nous permettra de poursuivre l'aventure Pop the opera.Nous vous remercions d'avance de votre précieux soutien et comptons sur vous pour nous permettre de réaliser nos rêves de chanteurs.
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.