Les CP/ CE1 de Montigny-Lès-Cormeilles partent 5 jours dans l'Yonne loin de l'Ile de France.
Le départ à Mont-Saint-Sulpice dans l'Yonne concerne 27 élèves de CP et CE1 et vise à établir un moment privilégié dans l’année scolaire !
Ce séjour permettra de prolonger un travail inscrit dans l’emploi du temps de la classe en s'appuyant sur la pratique d’activés sportives (équitation, randonnée pédestre ) dans un milieu riche et très différent de celui où vivent nos élèves franciliens. Ce séjour sera une occasion unique de "vivre ensemble" un moment fort ! Nous souhaiterions donc prolonger et approfondir notre démarche, en organisant un voyage scolaire sur le thème « Le cheval, animal affectif » durant 5 jours du 12 au 16 juin 2023 au centre équestre au : Poney-club des Terrasses.
Découvrez le centre équestre: Vidéo de présentation des centres - Poneys des Quatre Saisons (poneys-des-quatre-saisons.fr)
Les objectifs du projet :
L’approche du milieu incitera les enfants à enrichir et confronter les différents domaines de connaissances.
Proposer une activité physique reposant sur des séances d'équitation à des élèves de cycle 2 permettra de :
- les éduquer à travers la relation avec l’animal,
- les responsabiliser,
- les rendre plus autonomes.
Tous les objectifs permettront de les faire accéder à des valeurs morales et sociales : respect des règles, respect de soi- même et d’autrui dans le cadre d’une pratique scolaire abordant les spécificités du domaine de l’E.P.S.
Quelques exemples d'objectifs par domaines :
- Lire et écrire : réalisation d’un carnet de voyage afin d’y noter tous les événements. Il sera enrichi durant le séjour d’un compte-rendu quotidien via un blog puis poursuivi après le voyage par les « retours d’expérience » des enfants.
- Découvrir le monde du vivant, de la matière et des objets : les élèves repèrent des caractéristiques du vivant : naissance, croissance et reproduction, nutrition et régime alimentaire des animaux (mode de vie alimentation, déplacements, reproduction du cheval et du poney, comparaison avec d'autres animaux). Ils apprennent quelques règles d’hygiène et de sécurité personnelles et collectives. Ils comprennent les interactions entre les êtres vivants et leur environnement et ils apprennent à respecter l’environnement.
- Se repérer dans l’espace : les élèves découvrent et commencent à élaborer des représentations simples de l’espace familier. Les élèves doivent s'adapter à un nouvel environnement, se repérer, représenter l'espace d'évolution : plan des parcours des jeux, utilisation en situation du vocabulaire topologique, plan du centre équestre.
- Éducation civique : vivre ensemble en harmonie, partager un espace commun, le respect des autres, les droits et devoirs de chacun, le collectif et l’intime.
- Éducation physique et sportive : découverte et pratique de l'équitation tous les jour.
Les élèves découvriront le maniement spécifique lié à la pratique du poney et auront à gérer les contraintes dues au milieu, à la sécurité nécessaire, à l’effort physique, aux émotions.
Nos moyens financiers :
Notre souhait est que tous les enfants puissent partir et que l’aspect financier ne soit pas un frein à leur départ. Le coût total du voyage, bien qu’ayant été réduit au minimum, s’élève à ce jour à 332 euros par élève. Les parents soutiennent le projet, mais ce coût représente une charge importante pour beaucoup de familles.
Le coût total du séjour avec le car s'élève à 10 564 euros:
Classe équestre: 332x27 élèves= 8964 euros.
Transport en car: 1600 euros.
La coopérative de l'école alloue une subvention de 1000 euros.
Des actions ( en cours : vente de gâteaux et quiz musical ) menées par les parents devraient apporter un complément de 500 euros. Le reste est à la charge des familles.
L'objectif minimum de 1500 € nous permettra d'aider les parents qui éprouvent des difficultés à payer une partie du coût du séjour. Nous nous assurerons ainsi que tout le monde puisse partir.Merci à tous pour votre participation à notre projet!
La présentation et le contenu de cette page ont été élaborés par et sous la responsabilité du porteur de projet et de ses élèves. Un texte de présentation, s'il est original, est protégé par le droit d'auteur
Les dons effectués au bénéfice d’un projet ouvrent droit à la déduction fiscale à hauteur de 60% du don effectué et de 0,5 % du chiffre d’affaire annuel pour les entreprises et 66% du don effectué, dans la limite de 20% du revenu imposable annuel pour les particuliers éligibles, dans le cadre de la réglementation en vigueur.
Si vous appartenez au même foyer fiscal qu’un élève bénéficiaire d’un projet de sortie avec nuitée, votre don n’ouvre droit à la défiscalisation que s’il s’ajoute à la contribution que vous avez payée par ailleurs pour la participation de votre enfant au projet.